lundi 19 juillet 2010

Réflexion et décisions

J'ai réfléchis. J'ai décidé.

Ces temps-ci, je suis fatiguée. Vraiment. Je voudrais lever des montagnes que ce ne serait pas le moment. Mais ce n'est pas lever des montagnes que je veux. Alors, j'ai pensé. Pas mal. Vous avez pu le constater.

Et j'ai constaté que je me laissais un peu trop aller ces temps-ci. Que je passais beaucoup trop de temps à rien faire. Du temps que je pourrais utiliser plus efficacement. Oui, me reposer est important. Mais combien de temps je perds devant la télé ou à rien foutre sur l'ordi ? Écouter un film parce qu'en j'en ai envie, ça va. Venir sur l'ordi pour écrire ici ou pour répondre au courriel d'un ami, ça va. M'installer devant la télé parce que c'est facile, ça ne va pas. Jouer à un jeu répétitif sur l'ordi, ça ne va pas.

Donc je me suis demandée ce que je voulais. Ce que je me sentais prête à faire en ce moment. Et je me suis fixée des objectifs. Oui, je sais, je sais. Je ne ré-invente pas le blogue ici. Tout le monde fait ça se fixer des objectifs. Mais m'en fous. Ce n'est pas la première fois que je fais ça. Et ce ne sera pas la dernière. Et pourquoi m'empêcher d'en parler ? ;)

Mes objectifs ?

Bon, je ne vous ferai pas une liste détaillée. Mais je me suis fixée 5 choses dont 2 que j'ai élaboré en plusieurs sous-objectifs. En résumé, d'ici le 12 septembre, un objectif de perte de poids, moins dépenser, finir la première correction de mon roman, réaliser un ''rêve'' (je me comprends) et pas d'ordi ouvert dans mon appartement les matins des jours où je travaille.

Y'aura certaines choses plus difficiles à respecter que d'autres (ne pas acheter de livres d'ici le 12 septembre..... aaaaaaaaaaaaaaaaaahh.... mais criss j'en ai plein de pas lus)(bon c'était un seul exemple, j'en aurais d'autres à mettre, mais le but, c'est d'être confiante !).

Je me trouve bien partie à date !! Bon, j'ai acheté un livre. Mais c'était la seule exception dans mon contrat à moi-même. Un livre sur le budget ! Héhéhé ! Je trouvais que l'exception se devait d'être là. Et je n'ai pas craqué devant aucun autre livre des 3 librairies où je suis allée aujourd'hui (pour me magasiner ce livre sur le budget, cela va de soi) !

Sinon j'ajouterais qu'on perd trop de temps à ne rien faire dans la vie. Beaucoup trop. Et c'est si facile. Trop facile. Pourtant, si on prenait tout ce temps perdu, combien de rêves et de projets réussirait-on à réaliser ? Et qu'est-ce qui compte dans la vie ? Se réaliser ou perdre son temps ? Consacrer son énergie à nos vrais buts ? Ou la perdre à rien faire ? Il suffit d'agir, de demander, de se bouger un peu, de se bâtir la vie qu'on veut... Plus facile à dire qu'à faire, certes, mais le jeu en vaut la chandelle !

8 commentaires:

Miss Candy a dit…

Plus facile à dire qu'à faire, oui. Mais une fois qu'on a réalisé ce qu'on veut et qu'on prend les moyens pour que ça fonctionne, c'est de plus en plus facile. C'est comme un engrenage, ça se met à aller tout seul.

Mais il se passe quoi, le 12 septembre?

Unknown a dit…

Yé !!! Je suis emballée pour toi de ces nouveaux objectifs. C'est vrai qu'on perd trop de temps. Trop de temps parfois à réfléchir et pas assez à agir. Du moins dans mon cas c'est une constatation que j'ai fais.

Je suis de tout coeur avec toi ! Un, deux, trois, GOOOOOOOOO !

Evyzamora a dit…

Tu sembles motivée, c'est un bon début!
Ça peut pas nuire de se fixer des objectifs claires et surtout de voir l'avantage qu'ils peuvent rapporter!

Anonyme a dit…

Bonne chance!

Anonyme a dit…

Go l'Impulsive! T'es capable! Je suis avec toi de tout coeur! C'est drôle, je me suis aussi fixé de nouveaux objectifs, et dans le lot il y a aussi dépenser moi. Je suis allée tester ma volonté au centre d'achat après le travail et tout ce que j'ai acheté c'est un nouveau kit de draps pour mon lit et c'est ce pour quoi j'y allais. Pas pire hein? En tout cas félicitations pour ta volonté dans TROIS librairies! J'aurais eu du mal à résister là.

Sébastien Haton a dit…

Bon, oui, relis ton roman, finis sa correction, ça commence à bien faire ;-))

Mais moi aussi je peux me fixer des objectifs : cesser de venir donner des leçons sur les blogues d'autrui, par exemple ;((

Phil a dit…

Bon courage ! C'est un peu comme résolutions du mois de juillet, non ?
Pour les livres, c'est relativement facile de ne pas en acheter, il y a un truc qui s'appelle la bibliothèque, source quasi inépuisable d'amusement ! À moins que tu ne lises que des livres récemment sortis...

L'impulsive montréalaise a dit…

@Miss Candy : Ben j'espère que ça ira tout seul... Héhéhé ! Mais l'important, c'est au moins d'essayer d'agir un peu. Ces temps-ci, je me laissais trop aller. Parfois, il faut se réveiller.
Le 12 septembre ? Ben je voulais me mettre un 2 mois. Sauf que c'est fort possible que je parte en voyage pour le travail le 13 septembre. Et en voyage, la routine prend pas mal le bord !! Héhéhé !
@Green Head : Merci miss ! Réfléchir, c'est bon. Agir, c'est mieux. :)
@Evyzamora : Ça ne m'a jamais nui quand je me fixais des objectifs, des buts. Je ne réalise pas toujours tout. Mais ça donne un coup de fouet et de beaux résultats.
@L'Ermite : Merci !
@Camille : Ahaahahah ! Merci des encouragements. Et oui, on dépense souvent trop. Bon, en général, je m'accepte là-dedans. Sauf que là, j'avais envie de modérer un peu. Pour les 3 librairies, j'ai vraiment, vraiment focusé. Héhé !
@shaton : Oui, oui, je vais plancher sur mon roman. Fais-la même chose ! :-p
@Phil : Merci ! Ben, disons à la fois des résolutions et des buts. J'ai d'ailleurs un carnet avec des choses que je veux faire, réaliser dans ma vie. Mais là, j'avais besoin de quelque chose de plus immédiat, de plus rapide pour me fouetter les sangs un peu.
Waaaaaaa, je ne connais plus ce truc de bibliothèque depuis si longtemps. Ahahahahah ! L'affaire, c'est que oui, je lis du nouveau, je ne supporte pas d'attendre... et j'aime posséder les livres. Mais si j'étais sage.... Je retiens toujours l'idée dans un vague coin de mon esprit.