lundi 12 juillet 2010

Il me manque tout‏

Il me manque tout parce qu'il me manque toi.                          Paroles d'une chanson de Roch Voisine

Je l'ai ressenti souvent. Si souvent. Cette impression que le monde n'existait pas réellement. Qu'il n'y avait que ce manque de vrai. Qu'il n'y avait que l'absence de l'autre qui me semblait exister vraiment. C'est étrange et contradictoire comme sentiment. Comment une absence peut-elle prendre autant de place ?

On l'aura tous fait. Ou penser qu'on le faisait. Aimer trop. Aimer jusqu'à s'oublier. Penser que l'autre est tout et que rien d'autre sur terre, au ciel ou dans l'espace n'a autant d'importance. On aura tous aimer à s'en piétiner le coeur et le respect. On aura tous penser du moins qu'on aimait autant. Parfois, ç'aura été vrai, parfois ç'aura été illusion. Parfois, on aura été seul dans la galère, et d'autres fois, cet amour nous aura été donné pour nous être enlevé aussi vite.

Avec les années, j'ai pourtant appris une chose. Ces paroles de chanson ne seront vraies que si on leur donne le pouvoir de l'être. Personne ne nous est indispensable. Personne ne nous fera mourir de ne pas nous aimer. Personne n'a le pouvoir d'effacer toute notre vie juste parce qu'il n'est pas là. Personne n'est irremplaçable. Oui, l'autre peut nous faire de la peine. Beaucoup même. Mais il ne nous fera que la peine qu'on lui laissera nous faire. Est-ce difficile d'empêcher l'autre de nous faire de la peine ? Oh ! Oui. Probablement même presque impossible. Mais notre vie et notre bonheur ne dépend que de nous. Et d'un peu de chance peut-être aussi. Mais certainement pas d'un seul et unique être humain. Ou plutôt si, notre bonheur, il dépend de nous-mêmes. Seulement de nous-mêmes.

6 commentaires:

Juju a dit…

J'aime beaucoup les phrases suivantes : Mais notre vie et notre bonheur ne dépend que de nous. Et : ... notre bonheur, il dépend de nous-mêmes.

Très beau texte. Passe une bonne journée!!!

La Brunette a dit…

J'aime beaucoup.

Je pense que c'est la façon de bien s'en sortir dans la vie. Ne jamais prendre pour acquis que les autres nous apporteront le bonheur sur un plateau. Il faut le faire son bonheur.

J'aime beaucoup ta façon de penser. Et surtout d'écrire.

shaton a dit…

Tu es tellement dans le vrai, aujourd'hui...
Je voulais te faire un commentaire de 12 pages rien que pour ton message du jour... mais non, inutile : Tu es tellement dans le vrai ! ;-))

Pierre-Luc a dit…

Je suis d'accord aussi avec la finale.

C'est pour ça qu'il faut éviter d'être en amour avec l'amour.

Marie a dit…

Si beau & si vrai

L'impulsive montréalaise a dit…

@Juju : Merci. Faut croire que la vérité, c,est beau.
@La Brunette : Effectivement, il faut le FAIRE. Ça demande du travail, un effort, de la confiance en soi.
Merci du compliment. C'est toujours apprécié.
@shaton : Aahahahaah ! 12 pages ! Garde ça pour ton projet d'écriture. Et je suis presque toujours dans le vrai, voyons. ;)
@Pierre-Luc : Oui, il faut l'éviter. Même si c'est facile, vraiment facile de tomber dans le piège. Mais au moins, d'en être conscient, c'est un pas de plus de fait.
@Marie : Merci miss.