jeudi 26 août 2010

États Sauvages

Je reviens de l'exposition de photos États Sauvages qui est pour quelques jours encore dans le Vieux Port de Montréal.

Je ne sais trop si "je reviens" est exact. Car j'y suis encore un peu. J'ai souri, j'ai ri, j'ai été émue, touchée, un brin choquée... J'aime la photo. J'AIME. D'une passion qui part du ventre. Je ne m'y connais pas tant, je n'ai suivi aucun cours, mais je crois que j'ai un oeil de photographe. Parfois, même sans avoir mon appareil, je vois la photo que j'aurais prise. Mais il n'y a pas que ça. Encore plus ce soir, je m'en rends compte. Je sais voir les détails qui font la photo. Une des personnes qui m'accompagnait m'a dit que je devrais suivre un cours. Et c'est vrai... Et j'aimerais... Je sais voir le grain d'une photo, ses lumières, ses ombres, ses textures, ses émotions, ses mouvements...

Là, maintenant, je souris encore. Je suis pleine de beauté... Il y avait ce vidéo de Vincent Munier, le photographe principal de l'exposition (et quel talent... mignon en plus...), et ses mots, c'était comme une douceur. Cette façon qu'il avait de parler de ce contemplatif qui l'habite. Que, oui, ramener ces témoignages, ces photos, c'était bien, mais que surtout l'important, c'était d'être là. Ces mot-là m'ont pénétrée jusqu'au fond du coeur. Peu de mots, bien peu. Des chuchotements dans le creux de l'oreille.

Après, je suis sortie. Presque à regrets. Mais dehors, c'était une photo géante. Les lumières, les textures du ciel, la nuit sur la ville, le vent qui sent l'automne. J'avais presque mal de ne pas avoir mon appareil-photo avec moi... Une soirée de la semaine prochaine, j'y retournerai probablement. À m'extasier d'un nuage, d'un reflet de lumière sur l'eau, d'une vieille affiche qui brille sous la nuit...

J'aime, j'aime la photo.

5 commentaires:

Juju a dit…

Bonjour L'Implusive,

Moi aussi je compte retourner voir l'exposition de Vincent Meunier la semaine prochaine avant que celle-ci ne prenne fin.

Si tu veux de la compagnie pour retourner voir l'exposition, tu m'écriras un message privé.

Bonne journée et bonne fin de semaine!

Ariane a dit…

Ahhhhh... photographie quand tu nous tiens. C'est vraiment un merveilleux medium. Touchant. Invitant. Ça me fait penser que ma caméra fait de la poussière dans un coin... ;)

Falya a dit…

Tu m'a donné envie d'y aller en tous cas!! ;)

Isabelle a dit…

J'adore la photographie moi aussi et je me suis inscrite à un cours cet automne pour mieux connaître les possibilité qu'elle nous offre.

Je suis passé dans le vieux port, mais je n'ai pu arrêter pour voir l'exposition. Je vais voir si en fds elle est encore là et je vais peut-être aller y faire un petit tour.

Et comme toi ... j'aime la photo ;-)

Bon weekend

L'impulsive montréalaise a dit…

@Juju : En fait, je ne compte pas retourner voir l'exposition. Je compte retourner au Vieux Port pour prendre des photos. Par contre, il y a une autre exposition en septembre que je veux aller voir. La world press au musée Juste pour rire. Donc si ça t'intéresse fais-moi signe et écris-moi.
@Ariane : tu voulais pas toi aussi une non-date photos ?? J'pense à ça avec ce que vient de dire Juju. Et oui, ma caméra fait beaucoup trop de poussières. Je ne mets pas toujours mon temps aux bons endroits.... Arrgh !
@Falya : Si tu aimes la photo, tu aimeras. :)
@Isabelle : Oui, faudrait que je suive un cours aussi. Parce que si j'aime, j'ai zéro formation et je ne connais rien. Ça repousserait tellement mes "limites".
Et oui, je te conseille d'y aller si tu as un moment. :)