dimanche 21 novembre 2010

Définition précise du bonheur‏

Dernièrement, j'écoutais un film. Je ne pourrais même pas vous dire le titre. Mais il y a pourtant quelque chose que j'ai retenu de ce film. Deux phrases. Qui, aussitôt qu'elles ont été dites, m'ont fait me lever d'un bond pour aller chercher mon calepin et les noter.

Ces phrases ?

"Je fais ce que je voulais faire. Je suis qui je voulais être."

Peut-il y avoir des phrases plus percutantes que ça ? Plus belles, plus sereines ?

Vraiment, ça m'a frappée. Comme la définition précise du bonheur. Faire ce que l'on voulait faire, être qui on voulait être. Rien d'autre. L'essentiel. Et pourtant... Combien de personnes peuvent se vanter de vivre intensément ces phrases ? De les vivre pleinement ? Qui peut se targuer d'être parfaitement bien avec ce qu'il est et ce qu'il fait.

Je ne peux pas répondre pour vous. Mais je devine déjà les non, les un peu, les je crois, les à moitié... Je ne prétends pas que tous ces gens soient malheureux. Je ne prétends pas l'être non plus. Mais je sais que ces deux phrases sont un défi en soi. Un grand défi. Que peu de gens, si on leur donnait un temps et des moyens illimités, garderaient leur vie identique à ce qu'elle est en ce moment.

Vous savez le pire ? Ou le mieux en fait ?

Vous avez ce temps. Vous avez ces moyens.

Alors qu'attendez-vous ? Moi, je l'ignore. Mais je sais que je marche dans la bonne direction, d'un bon pas et avec de plus en plus de moments de sérénité... Et un jour, je deviendrai comme le personnage de ce film (bon avec un peu plus de seins et de féminité tout de même... le personnage était un homme...), parfaitement bien avec qui je suis et avec ce que je fais. Oui, qu'est-ce que j'attends bâtard ? Et vous, vous attendez quoi ?

3 commentaires:

Ð ♥ a dit…

Moi je trouve ca personnellement très dur d'être bien avec moi même et avec les gestes que je pose. Probablement parce que je m'embarque toujours dans des histoires pas possible... Mais j'y travail très fort et j'espère un jour pouvoir atteindre cette phase où l'on est totalement et parfaitement en harmonie avec soi-même.

Viv a dit…

Je suis beaucoup mieux avec moi-même maintenant que je l'étais avant (genre à l'adolescence, et même début de la vingtaine). Mais comme j'ai ce trait de caractère très fatigant, soit être une éternelle insatisfaite, je n'ai jamais l'impression d'être complètement heureuse. Un peu heureuse, très heureuse par moments, mais profondément déprimée dans d'autres. Je veux toujours plus et mieux. Alors que je pourrais simplement me contenter de ce que j'ai. Je n'ai pas encore trouvé comment faire malheureusement...

L'impulsive montréalaise a dit…

@Ð ♥ : Je crois que ça ne vient qu'avec l'âge. Et avec les expériences de vie. De jour en jour, on apprend. Je te le souhaite. Moi, je sais déjà que je suis sur la bonne voie.
@Viv : Oh ! moi aussi, je suis de mieux en mieux à mesure que je vieillis. C'est pourquoi je ne retournerais jamais, jamais en arrière. Quant à l'éternelle insatisfaction, je connais. J'veux dire, souvent, je suis satisfaite de bien des choses. De ma vie globalement. Mais je veux plus. Mais tu sais, vouloir plus, c'est sain en un sens. Ça signifie qu'on est pleinement en vie. Faut juste aussi savoir apprécier ce qu'on a.