lundi 22 novembre 2010

Parce que c'est ça !

Oui, je sais, je sais. Hier, j'ai écrit un beau petit texte plein d'espoir (passé inaperçu on dirait) et j'étais de bonne humeur. Ce matin, je me lève et je me sens morose, morose beaucoup. Oh ! oui, la vie est un état d'esprit. Je sais que c'est vrai. Mais qui est capable de toujours le garder cet état d'esprit ? Qui est toujours capable de sourire en se disant que la vie est un état d'esprit ? Pas moi. Comme tout le monde, j'ai mes doutes. Je suis humaine. Et parfois, je change la phrase, juste un peu, un tout petit peu... La vie est un criss d'état d'esprit ! Comme c'est magnifique, non ?

Oui, la vie est un d'état d'esprit. Mais des fois, ça me fait grincer des dents cette phrase-là. Alors j'ajoute le criss. Parce que des fois, j'en ai marre. Des fois, je revendique le droit d'être négative, imparfaite et un brin pessimiste. J'veux dire, ça fait partie de la vie, ça aussi, non ? Depuis quand vit-on dans une société qui nie tout ? Qui nie le laid, les mauvaises choses, les sentiments négatifs et un peu sombres ? Quand on ose sortir ça, les regards louches se pointent. Un petit regard qui louche et qui dit qu'on ne devrait pas s'afficher autant. Dans la vie, c'est sourit ou bien ferme ta gueule si t'as pas envie de sourire et sourit quand même. Mais putain, on vous l'a pas dit qu'à tout nier comme ça, ça étouffe, ça fait un caillot énorme dans la gorge ?

Ben, moi, j'en veux pas de ça. Je ne veux pas avoir la gorge coincée ni le coeur. Je veux être bien. Et être bien, ça veut parfois dire être mal et le vivre. Parce que ça nous libère, parce que ça nous apprend, parce que ça nous rend plus grand. Je n'en veux pas de cette perfection. Parfois, j'en ai juste marre. C'est crier que j'aurais envie de faire. Hurler. Sortir tout ce que j'ai en moi. Y'en a marre de l'hypocrisie, des apparences, de se la fermer, de ne pas dire... Je suis franche. Je me considère comme franche. Et pourtant, même avec cette franchise, il y a bien des choses que je tais. Je me la ferme. Parce que dans la vie, on ne peut pas tout dire. Surtout pas ce qui part du coeur. Ou on peut ? C'est peut-être pour ça que j'ai la gorge merdique que j'ai. Que j'accumule infections par-dessus infections. Qui ne veulent pas guérir. Parce qu'au figuré, en un sens, je ne veux pas guérir. Je veux juste tout laisser aller. Sauf que ce serait laid.

Oh ! parfois, j'en ai tellement marre. Oui, un criss d'état d'esprit. Ça ne m'empêche pas de savoir que la vie est belle. Ça ne fait que mettre un voile noir sur ses couleurs pendant quelques heures ou quelques jours. Ça nous arrive tous. Ne venez surtout pas me dire que ça ne vous arrive jamais. Ça nous arrive tous. Et c'est la vie. Y'en a marre qu'on nous demande d'être plus que parfaits. Nous ne le sommes pas. Moi, je ne le suis pas. Alors, oui, là, maintenant, la vie est un criss d'état d'esprit.

10 commentaires:

Ð ♥ a dit…

Il n'y a personne de parfait, et le fait que tout le monde nous demande de l'être, ca aussi ca crée de la frustration j'ai l'impression. Vie ce que tu ressens et laisse faire les autres, ca va juste te faire du bien. Fuck le reste !

L'Accro des listes a dit…

Ya des jours comme ça qu'on a simplement envie de juste grogner ( et des fois mordre! )

Patty O'Green a dit…

My god, on vit pas dans la même société ;) Moi, je trouve, au contraire, que nous vivons dans une société où la pensée négative est très valorisée et très présente, partout et où la pensée positive et la joie de vivre passe pour un...refoulement, justement et du "superficiel". Enfin, c'est une question de perception ou un état d'esprit, comme tu dis ;)

Mais d'une manière ou d'une autre, la négation du "négatif", nier qu'il y a des choses bad, est quelque chose de négatif aussi, c'est certain! Mais la joie de vivre ne se vit pas dans la négation...

Petite libellule a dit…

C'est normal d'avoir des états d'âmes... Comment avoir un sourire dans la face ce matin - un lundi = retour au travail - avec la température merdique qu'il fait là... Je me sentais bougonneuse ce matin, et même mon fils de 3 ans l'était. "Ze déteste la garderie, z'veux pas y aller, z'veux aller chez mamie..." Je lui ai donné le droit de bougonner et d'être de mauvaise humeur, puis il a retrouvé son sourire, va savoir pourquoi... Pour ma part, en tant qu'adulte au boulot, j'ai fait des blagues avec mes collègues... PERSONNE avait le goût de venir travailler ce matin, et le fait d'en rire nous met de bonne humeur finalement. Dédramatiser, c'est le secret!

Viv a dit…

Je ne sais pas pour toi, mais souvent quand on voit une personne qui a "donc ben l'air heureuse", on a tendance à trouver que c'est too much. Je pense que le négativisme et le vague à l'âme, c'est dans l'air du temps. C'est "in" en ce moment. Mais quand on sombre trop dans le pessimisme, la dépression, là on se fait aussi pointer du doigt. Faut être heureux, mais pas trop, et on a le droit d'être morose, mais pas trop. Pourtant, le juste milieu est loin d'être facile à trouver! Alors on fait quoi? On peut-tu juste vivre nos émotions tranquille bon!

Caro a dit…

Si il n'y avait pas des downs des fois on apprécirait pas les highs.

Patty O'Green a dit…

@ Viv : oui! C'est ça...La loi de la mesure, j'en ai marre ;)

Marie Nicole a dit…

Ça m'arrive souvent. Et ça me met tellement en grogne quand mon chum me lâche un "bon... tu dois être dans tes pms" Une femme peut être en crisse pis ça même pas rapport aux menstruations bordel de merde!

Oui, hurle la ta rage, il faut surtout pas l'étouffer sinon on se laisse mourir petit à petit.

Anonyme a dit…

"Des fois, je revendique le droit d'être négative, imparfaite et un brin pessimiste." Ahahah!!! Enffiiiiiinnnn!!!!! Pes-si-mis-te!!!! J'suis pas toute seule on dirait ma chère? Ahah!!! Je t'aime juste plus maintenant que j'ai lu ça! Je te fais même la bise pour célébrer: xx

L'impulsive montréalaise a dit…

@Ð ♥ : Oh ! je suis quand même très bien pour être fidèle à moi-même... Mais oui, la foutue perfection qu'on exige parfois, ça devient lassant.
@L'Accro : Voilà ! C'est exactement ça ! Grrrr ! Héhé !
@Patty : La pensée négtive valorisée ? Je sais pas. Possible. Mais c'est souvent une pensée globale alors. Parce que si c'est une pensée négative personnelle, ça, le monde aime pas ça. Pas du tout !
@Petite libellule : Bah ! tu sais, moi le lundi, c'est déjà mon mardi (je travaille du dim au jeu). Donc les lundis, cpas si pire. Mais bon. Et oui, vaut mieux dédramatiser ! Cpour ça que je chiale jaune un peu. Ça fait du bien. Trop mignon ton fils ! :)
@Viv : Ahahahah ! Ouin, on peut tu juste vivre en paix et vivre nos émotions comme on veut ? C'est vrai que le monde a toujours quelque chose à reprocher. Le trop ou le pas assez ! Soupir...
@Caro : C'est vrai. C'est pour ça que je dis quand même que je sais que la vie est belle. Et que je sors le méchant au plus vite !!
@Patty, bis : Oui, fuck la mesure. Moi, je suis faite de démesure !
@MarieNik : C'est vrai que c'est fatiguant qu'on se fasse toujours accuser de spm. Comme si les émotions ne pouvaient venir que de ça. J'ai tellement pas besoin en fait de ça pour être émotive. Pantoute à part ça.
@Camille : Pfffffff ! Tu sais, j'ai jamais, mais jamais prétendue que j'étais parfaite. et je chiale aussi, je suis triste des fois. Tout ça m'arrive. Mais bon, j'essaie le plus possible d'être bien le reste du temps. Tk, pffffffff ! :P