samedi 30 octobre 2010

You've Got Mail

Je viens d'écouter ce film. You've Got Mail. Cette "vieille" comédie romantique avec Meg Ryan et Tom Hanks. Je l'aime bien moi, ce film. Et je les comprends ces personnages. Surtout lorsqu'ils parlent du pouvoir de ces mots : "you've got mail." Un tel pouvoir.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je trouve que ces mots, du moins recevoir un courriel, ont du pouvoir... mais bon... La vérité, c'est que j'adore qu'on m'écrive. Depuis toujours. Déjà, au secondaire, on passait nos semaines longues moi et mes amies à s'échanger des lettres. Jusqu'à peu, j'en avais une énorme boîte pleine. J'ai fait du ménage dernièrement et j'en ai jeté la plupart. N'en ai gardé que quelques-unes plus significatives ou qui me rappelait quelque chose en particulier. Ensuite, il y a eu des correspondants/es de partout dans le monde. J'en ai eu plusieurs. Parfois pour quelques lettres, parfois pour beaucoup plus. D'ailleurs, techniquement, j'en ai encore deux. Techniquement parce que disons juste que les lettres s'espacent de plus en plus. Un peu, beaucoup par ma faute. Et que ça me désole vraiment. Oui, par ma faute pourtant. Faudrait bien que je sois plus assidue...

Ensuite, il y a eu cet ex. Qui me laissait des petits mots d'amour partout. Ou m'écrivait de longues lettres. Je trouvais ça si charmant. Puis, il y a eu quelques rencontres ici et là à cause d'échanges courriels qui ont débordé du cadre internet.

Les temps changent, mais le plaisir est encore le même. J'aimais ouvrir ma boîte aux lettres et y trouver une lettre. Ça égayait ma journée. Et bien maintenant, j'adore ouvrir ma boîte de courriels et en avoir reçu un. Pour jaser. Ça égaie ma journée. J'aime qu'on m'écrive. Des amis, des inconnus, de vieilles connaissances. N'importe qui. J'aime les échanges courriels. Je trouve que ça enrichit une relation. Ou ça permet d'en faire naître. De quelques types que ce soit.

You've Got Mail. Ça ne dit plus ça maintenant quand on ouvre notre boîte de courriels. En fait, moi, ça ne l'a jamais dit. Mais quel pouvoir quand je vois, vous avez un nouveau message dans votre boîte de réception. Oui, quel pouvoir...

6 commentaires:

Véro a dit…

Moi aussi j'adore recevoir des courriels ou même juste un petit mot personnalisé. Tu m'as fait sourire lorsque tu as parlé des lettres, je n'ai pas encore réussi à m'en départir. Lors de mon déménagement, j'en ai relu quelques unes, je les ai replié comme elles étaient, on faisait vraiment n'importe quoi avec une feuille lignée!

Mon chum n'était pas un gars qui écrivait des lettres ou courriel, mais il se force pour au moins m'écrire un email quand on ne peut pas se parler. Il sait que j'adore ça!

Caro a dit…

Que je suis d'accord avec toi. Depuis que j'ai découvert l'univers du blog je me suis fait des amis partout dans le monde et à l'occasion on s'envoie lettre et colis et quel bonheur!

Juju a dit…

Pouvez-vous bien me nommer le nom d'une personne qui n'aime pas recevoir des lettres ou des courriels dans sa boîte au lettre? Moi personnellement, je n'en connais pas et j'adore recevoir des messages.

Je trouve par contre que nous avons perdu cet aspect d'envoyer des lettres écrites de notre main. Bon, c'est certain que c'est plus long que sur l'ordinateur et que la lettre prend plus de temps à arriver à destination qu'un courriel qui ne prend que deux ou trois minutes maximum avant d'arriver dans la boîte de réception du destinataire, mais je crois qu'elle est plus personnalisée. Enfin, c'est mon opinion.

shaton a dit…

D'un bout à l'autre, ton post raconte ma vie de correspondant ;))
Il me semble que le courrier électronique a illuminé ma vie : plus besoin d'attendre un mois pour recevoir une réponse du Venezuela ou de Madagascar.... et la surprise de "qui m'a écrit aujourd'hui quand j'ouvre ma boîte" ;))
Oui, c'est magnifique.
Et bravo pour l'incitation (l'air de rien) à t'envoyer des courriels au petit matin !

Mic a dit…

Drôle de coïncidence! première fois que je visite ton blog (via le commentaire que tu as laissé sur celui d'une amie) et je ''tombe'' sur ce billet !

Et ho combien il me rejoint... cette semaine, j'ai carburé au son du ''You've Got Mail'' et là je crois que je suis en sevrage :o/

L'impulsive montréalaise a dit…

@Véro : Ahahaahah ! C'est fou hein comme on faisait n'importe quoi avec des feuilles lignées. J'veux dire, y'avait carrément des modes de pliage de lettres !! Quant à les jeter, ça fait du bien. Ça allège. Mais j'ai quand même tout relu avant. Ahhh ! en amour, c'est tellement agréable les p'tits mots. :)
@Caro : C'est vrai que ça peut créer des liens ici. Et quel bonheur des lettres, des courriels, des colis. Amenez en ! :)
@Juju : C'est vrai que tout le monde aime ça. Dommage alors qu'on ne le fasse pas plus souvent ! Pourquoi se priver de quelque chose qui fait plaisir ? Et bon les lettres, je suis d'accord, c'est encore plus agréable. Mais les courriels, ça fait la job aussi ! Selon qui les écrit. ;)
@shaton : Oui, mais en même temps, le courriel, c'est facile. Y'a toujours quelque chose dans la boîte... Les lettres, on attendait, on attendait et bang ! surprise ! :) Mais bon, j'dis ça, je te comprends : les emails, ça change tout ça. Et ça donne un côté plus dynamique et interactif.
Ahahahahaha! Ouin, ben ça a l'air que mon "air de rien" a pas fonctionné. Aucun courriel reçu ! ;) Héhé !
@Mic : Ahahahaahahah ! C'est fou comme ça devient une drogue. Sérieusement. Je consulte vraiment trop souvent mes 3 adresses courriels !!!! Qu'on me mette des courriels direct dans les veines. Siouplait ! ;)