mardi 27 avril 2010

Les apparences de la blogosphère

Parfois, je me pose certaines questions... Oui, oui, je sais que c'est quelque chose qui ne ressort pas à première vue sur mon blogue (comprendre ici tout le sarcasme de cette phrase...).

Je me demande entre autre ce que serait la blogosphère si tout le monde affichait sa photo. Est-ce que l'apparence d'un blogueur ou d'une blogueuse influencerait vos lectures au bout du compte ?

Pour généraliser effrontément, je trouve qu'on peut dire qu'il y a deux types de blogueurs assez spécifiques qui ressortent bien vite sur notre belle blogosphère.C'est, je l'avoue, très personnel comme avis et assez réducteur. Mais pourquoi ne pas tenter l'exercice ? Il y a donc la grosse qui veut perdre du poids et raconte sa vie (type féminin) et le gars un peu loser qui couche avec tout ce qui bouge et le raconte aussi (type masculin) (euuhhh ce qui bouge de féminin, vous aurez bien compris). J'exagère ÉNORMÉMENT, mais j'ai quand même très souvent vu sur les blogues féminins que la fille voulait perdre du poids, beaucoup, pas juste 5 lbs. Et combien de blogues masculins sont là pour vanter nombre d'aventures sexuelles avec ces dames ? Du coup, si les grosses mettent leur photos et les players aussi, on se ramasse avec quoi ? Est-ce que les intérêts se perdraient ou se multipliraient ? Est-ce que la gang de toutounes qui n'a rien à faire resterait intéressante ? Est-ce que les gars show off seraient toujours aussi contents de savoir qu'ils ont un crowd de toutounes pour les aduler, mais peut-être pas beaucoup de filles potables pour augmenter leur tableau de chasse ? JE SAIS. RÉDUCTEUR. JE M'AMUSE. RIEN DE SCIENTIFIQUE. Je sais aussi qu'il n'y a pas que 2 types de blogue et que les types dont je parle sont loin d'être aussi limités. On jase là !

Par ailleurs, si on lit quelqu'un avec intérêt et qu'il se révèle très laid, ses textes perdraient-ils de leur charme ? Et l'inverse ? Aurons-nous tendance à continuer à lire un blogue ennuyant comme la mort et sans talent si la photo est très "inspirante" ? Sommes-nous aussi superficiels ? J'ose croire que non, que lire sur la blogosphère, c'est comme lire un livre. Mais on sait tous très bien que ça ne l'est pas. Parce qu'ici, il y a un contact plus direct, une proximité différente. Il y a une possibilité. Même si la possibilité nous est égal, nous importe peu, ne nous intéresse pas, elle reste quand même là cette possibilité. Et la proximité, le contact facile fait qu'on ne juge pas selon les même barèmes que lorsqu'on s'apprête à choisir un livre. Je ne dis pas non plus que ça change tout. Non, je ne fais que lancer quelques pistes de réflexion pour m'amuser... et vous amuser aussi par la même occasion ! ;)

Alors, vous en pensez quoi ?

29 commentaires:

Sam (n.f.) a dit…

J'ai quelques amis blogueurs sur Facebook et c'est toujours très amusant d'aller voir leur binette. Personnellement, l'apparence ne change absolument rien dans mes lectures. Ce qui est le plus drôle c'est de voir que notre idée qu'on s'était faite à la base est totalement fausse ou parfois très près de la réalité !

De plus, je suis tellement curieuse que j'aime savoir qui se cache derrière l'écran. Cependant, je pense que c'est bien de se garder une petite gêne aussi. Ça dépend à quel style on appartient peut-être !

Luc Pierre (dit le salaud) a dit…

Texte archi intéressant.

Pour ma part, pour entrer dans une de tes non-scientifique catégories, soit celle du gars qui fourre tout ce qui bouge, je prends toujours soin de rappeler régulièrement que je ne suis pas particulièrement beau. Histoire de péter cette image de playmate parfait qui colle à tous les blogueurs n'affichant pas leur photo.

D'ailleurs, j'ai affiché quelques photos de moi et j'ai immédiatement vu un changement dans mon lectorat. Car, au risque de me répéter, je ne suis pas du tout Brad Pitt. Je m'en sacre, cela dit. D'ailleurs, mon dernier texte parle de ça. Mais anyway... tout ça pour dire que par les filles, celles qui me trouvaient cute ont continué à me lire et à m'envoyer des e-mails perso. Et celles qui "ne pensaient pas que j'avais l'air de ça" ont cessé brusquement d'écrire sur ma page, même si elles réagissaient à chacun de mes textes.

Donc, OUI, je crois que la blogosphère est archi superficielle. Je dirais qu'elle l'est encore plus que la société. Car s'il n'y a pas de photo, on s'imagine TOUJOURS que le/la bloggueur(euse) sera top canon. Alors que dans la vie, nous n'exigeons pas autant de perfection. Là où les gens sont vraiment cave, c'est qu'ils ne comprennent pas que le charisme d'une photo et d'un humain diffèrent grandement. ce qui explique, entre autre, que les dates faites à partir d'internet sont toujours décevantes, car les gens sont toujours plus beaux sur photo.

D'ailleurs, j'ai constaté une tangeante: les gens qui pognent sont souvent laid en photo. Disons qu'ils n'ont pas besoin de se pratiquer pendant 30h devant un mirroir pour pogner...

Excellent texte, ma chère.

Camille a dit…

C'est un coming out ou quoi ça ma chère? Grosse et laide ou mince et pitoune, je te lirai pareil! ;-)

Cela dit, j'ose croire n'appartenir à ni l'une ni l'autre des catégories, si j'ai enlevé ma photo de profil, c'est plus par angoisse que quelqu'un de la job tombe sur mon blogue et me reconnaisse.

Alexandra a dit…

Très intéressant en effet. Pour ma part, je pense que tout le monde est superficiel là-dessus.. À différents niveaux évidemment. Mais de voir la gueule de qqun peut changer la façon de lire cette même personne. Je m'étais d'ailleurs posé la même question il n'y a pas si longtemps et j'en ai déduis que je préférais ne pas voir le visage de ceux que je lis. Je trouve que ça garde aussi un certain charme de ne pas connaître la personne de cette façon là. Ça laisse planer le mystérieux.. Les gens en racontent déjà tellement sur leur blogue, c'est déjà assez comme ça.

J'ai bien ris en lisant les deux types de blogues que tu évoques ;) Mais il y a aussi les blogues de filles qui recherchent désespérément l'homme de leur vie, et au contraire, il y a même des mecs qui cherchent leur petite poulette.. Chacun son style!

Juju a dit…

À mon avis, l'apparence ne change rien. Si j'aime lire un blog, je continuerai à le lire.

Que la personne qui écrit ressemble à Brad Pitt ou Angelina Joli ou encore au bossu de Notre-Dame, je ne vois pas de différence.

Si je trouve qu'elle a des choses intéressantes à écrire et bien, je la lirai un point c'est tout.

Bonne soirée!

Evyzamora a dit…

Personnellement, j'ai quelques bloggeurs sur mon Facebook et leur apparence n'entre pas en considération lorsque je décide de lire ou non un blog. Par contre, j'ai remarqué que les pétards peuvent écrire n'importe quoi de peu d'intérêt et les commentaires fusent tout de même!
Je serais prête à parier que l'image influence une certaine partie de l'électorat!

BL a dit…

Moi j'ai déposé une photo hier, mais en masquant mon visage. Je tiens à mon anonymat.

Sednah a dit…

J'me fous sincèrement de ce que les autres ont l'air. Leurs textes me touchent? C'est assez pour moi.

En ce qui me concerne, ya une raison bien précise pourquoi je ne mets pas de photo. Comme l'a dit Sam plus haut, j'ai des blogueurs sur FB et c'est parce que je le veux bien.
J'vois pas en quoi l'apparence peut changer une relation...qui en fait n'en est pas nécessairement une

lorent a dit…

J'avoue que ta photo de profil m'a grandement convaincu de continuer à lire et commenter ici ! ;)

Rouge a dit…

Ça dépend de ce que tu lis :)

Et puis, depuis le temps que je blogue, j'ai rencontré tellement de gens de la blogosphère - je me suis rarement trompée, non pas sur l'apparence, mais sur ce que dégage cette personne (et l'apparence en fait partie, qu'on le veuille ou non). Alors le player, ça ne m'intéresse pas de le lire. Et les blogues portant sur des sujets qui ne m'intéressent pas, pas plus. J'aime ceux qui écrivent bien, qui présentent des sujets qui me font réfléchir sur le plan personnel - ça se résume à cela.

Et puis, je vais faire plate un peu, mais je m'ennuie d'une ancienne blogosphère plus littéraire. Ton blogue est l'un de ceux que j'apprécie, parce qu'il me parle de toi. Pas de ce que tu as mangé ce matin. Ton apparence, elle me passe un petit peu 1000000000 pieds par dessus la tête :D

Jacou LeCroquant a dit…

Dissertation fort distrayante . . .

Taxonomie des blogs fort personnelle . . .

Je suis mais je ne suis pas.
Je regarde mais je ne vois pas.
J'écoute mais je n'entends pas.
Je hume mais je me sens pas.

Alors je lis mais je lis jolie

Pierre-Luc a dit…

Ça dépend si la personne fait de l'auto-fiction ou de la vérité.

C'est tricky avec de l'auto-fiction de mettre sa face, les gens pourraient tout prendre pour du cash ce qui est écrit. (Gens = ami, collègue etc..)

shaton a dit…

Et pour la photo ?
Votre meilleur profil ? Votre pire 3/4 ? De face, souriant, avec vos dents en avant ?
Torse nu de face ? Tout nu de dos ? Habillé, costumé, endimanché ?
Crois-tu que toutes les photos d'une même personne génèrent la même réaction globale chez un seul observateur ?
Et comment nous, les internautes exhibitionnistes, les choisissons-nous ?

En revanche, bravo pour la justesse de tes deux catégories de blogueur. :)))
Il y en a évidemment une troisième mais tu te gardes bien d'en parler.

La Brunette a dit…

moi je pense que c'est une force de la blogosphère, cette anonymat de l'apparence. Personne n'a peur de se faire juger pour ce qui a l'air. Parce que, qu'on le veule ou non, les humains se jugent cruellement entre eux. Même les adultes.

Rarement, je m'imagine physiquement les blogeurs que je lis (sauf ceux qui publient volontairement des photos), car je ne vois pas l'utilité de les imaginer gros, petits, maigres, grands ou peut-importe. Si l'écriture me touche, c'est gagnant.

Je ne crois pas nécessairement que les gens qui préfèrent garder leur visage anonyme (comme moi) ont des problèmes d'estime ou des problèmes physiques. C'est plutôt une façon de mettre l'esprit de l'avant, sans stéréotype pré-conçus. M'enfin, c'est ma façon de voir les choses.

Jane a dit…

J'ai moins de jugement envers les "toutounes" qui écrivent qu'elles veulent perdre du poids... peut-être parce que je sais que l'écriture peut apporter une certaine motivation.

Pour ce qui est des mecs qui racontent à tout bout de champs leurs escapades sexuelles, se vante de quoi finalement?? D'être hyper irrespectueux avec les femmes?? D'être un salopard de première?? Ça les motives à quoi écrire tout ça?? J'suis tombé sur un blogue très populaire il y a quelques semaines dans ce genre... et je comprends pas que les filles agissent en groupies à ce qu'il écrit... non mais vraiment les filles... c'est ça qui vous allume??? Un truc duc incapable de respect??
Non vraiment je ne la catche pas celle-là...

Pour ce qui est du physique je m'y fie peu. Si j'aime lire le blogue, généralement je continue à lire, si je déteste j'arrête peu importe que ce sois une bombe ou un laideron...

Noisette Sociale a dit…

Là où une photo peut changer les perceptions, je crois que c'est principalement chez les blogues où les aventures d'un(e) célibataire forment le thème central.

Sinon, je visite les blogues dont les écrits m'intéressent alors l'apparence de la personne n'y change rien. Le contenu avant le contenant, toujours. :)

Baobob a dit…

Est-ce le nouveau blogue de la critiqueuse urbaine?
Ça ressemble étrangement.

SP4M: a dit…

Les Yeux: Ça nous change pas grand chose non plus. Mais je crois qu'il y a certaine personnes qui fonctionnent un peu de même. Toutefois, si une blogueuse est cute et écrit ds trucs vraiment intéressant...

L'Pénis: Alors là on fonce!

SP4M: Arrête de niaiser! C'est sûr toutefois il y aurait un intérêt un peu différent par exemple. Je l'assume. Mais ça m'empêche pas de lire des mecs non plus malgré qu'ils ne soient pas mon genre ;)

L'impulsive montréalaise a dit…

Waaaaaaaa, je ne pensais pas que j'allais créer une telle réflexion collective !!

@Sam : Si l'apparence ne change rien dans les lectures, tu l'as dit, elle change les perceptions. Et c'est effectivement assez étrange de découvrir qui se cache derrière un texte.

@Luc Pierre : Merci beaucoup pour le compliment.
Puisqu'on jase, moi, ce que je n'avais pas aimé de tes photos, c'est le timing qui faisait un peu racolleur à mon avis. Mais sinon, je continue à te lire peu importe ton apparence. Parce que je continue de croire que tu as certaines choses intéressantes à dire à l'occasion. Et puis, tu es un gars d'opinion et ça, j'aime mon cher. Je trouve alors franchement con que tes lecteurs (trices devrais-je dire) t’aie laissé tomber suite à ça.
Drôle que tu penses que les blogueurs qui cachent leur apparence soient beaux. Drôle parce que j’avais l’opinion inverse. Deux opinions qui se valent.
Et puis, c’est vrai qu’une photo ne veut rien dire. Si facile d’y tricher !

@Camille : Non pas de coming out. Je ne me suis jamais cachée que je voulais perdre du poids. Et sinon, sans être belle, je ne suis pas laide non plus. Disons jolie.
Et non, je ne te mets pas dans aucune catégorie.

@Alexandra : Je ne crois pas que tout le monde soit superficiel. Mais le milieu l’est , c’est clair. Il serait absurde de le nier. Et c’est vrai qu’une apparence influencera les perceptions. Même si ça n’influencera pas qu’on lise ou non un blogue.
Je le répète. Je ratissais large avec les 2 catégories. Il y en a beaucoup plus que ça. Et les deux en questions sont loin d’être aussi stéréotypées.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Juju : C’est tout à ton honneur et j’approuve !

@Evyzamora : Tellement d’accord avec toi. Comme partout ailleurs, on en laisse plus passer aux gens beaux. Du moins, certains en laissent plus passer. C’est clair alors qu’on est pas tout à fait pur !

@Bl : Moi aussi, je tiens à mon anonymat. Peut-être que ça changera un jour. En attendant, je te comprends.

@Sednah : J’aurais l’air d’une folle, mais je crois qu’il y a certaines relations qui finissent par être vraies en quelque sorte ici. Et comme dans tous les relations plus «amicales », l’apparence importe peu !

@lorent : Bla bla bla. On le savait ça. Dis quelque chose de brillant des fois ! :-P

L'impulsive montréalaise a dit…

@Rouge : Il est vrai qu’il y a de tous les gens sur la blogosphère… Ça laisse l’embarras du choix. Même si les choix sont souvent médiocres au fond... Mais bon, je ne suis pas là pour bitcher.
Merci pour le compliment. Je ne parle peut-être pas de ce que j’ai mangé au déjeuner tu sais, mais je suis souvent dans le quotidien quand même. Sauf que j’essaie d’y inclure une portée plus universelle. Mon nombril n’est pas assez important pour être une vedette ! ;)

@Jacou : Merci du compliment.

@Pierre-Luc : Ne crois-tu pas que c’est pire si c’est la vérité ? Car alors les gens savent. Et aurevoir vie privée ! Simple questionnement…

@shaton : C’est vrai qu’une photo se triche. Angle, clarté, éloignement…
Je le répète. Mes catégories étaient clichées. C’est plus complexe que ça. Mais de quelle 3e catégorie parles-tu ?

L'impulsive montréalaise a dit…

@La Brunette : Mettre l’esprit en avant. C’est un bon concept ça. Que j’approuve. N’empêche qu’il y a toujours la question qui plane un peu. Et c’est vrai qu’il y a trop de jugement dans la vie. De jugement inutile surtout.

@Jane : Je ne juge pas les toutounes je crois. Je le disais plus comme un constat. Que je peux comprendre.
Quant aux séducteurs, players, ils ne sont pas nécessairement salauds. Tout dépend de ce qui se passe lorsque les 2 adultes sont ensembles. Et ça, on ne le sait pas toujours.

@Noisette sociale : Tu apportes un bon point. Étant célibataire, j’approuve. Si le gars a un blogue ET qu’en plus, je découvre que je le trouve mignon, il est certain que je me poserai la question. Je n’ai vraiment pas un blogue pour rencontrer. Mais la vie se charge parfois de nous amener où on doit aller.
Par contre, beau ou pas, pour mes lectures, je m’en fous bien entendu.

@Baobob : Je suis relativement nouvelle ici. Je ne connais pas cette blogueuse. J’espère quand même que c’était un compliment. ?!

@SP4M : Ben voilà. Un n’empêche pas l’autre. Mais si en plus le regard est charmé, pourquoi pas ? Et moi non plus, ça ne m’empêche pas de lire personne. (L’Pénis : tu étais pas supposé être plus calme ces temps-ci :-P ? héhé !).

Jane a dit…

Les blogues que j'ai lu de players étaient "salauds" ET irrespectueux. Je me fis à ce que j'ai lu. Je ne veux pas généraliser.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Jane : Bien entendu, c'est du cas par cas. Du manque de respect, il peut y en avoir partout. C'est dommage.

redbee2 a dit…

Tu as touché une corde sensible.

Je lis parce que c'est intéressant. Pas pour me faire des ami(e)s. Tant mieux si ça arrive un jour.

Moi, je me fais inconsciemment une image de la personne que je lis et lorsque je la vois finalement, j'ai toujours un choc (positif ou négatif). Ça me prends un certain temps d'adaptation. La perception peut changer mais en général, elle revient à ce qu'elle était. Je n'ai jamais arrêté de lire à cause de ça. C'est comme rencontrer de nouvelles personnes au travail par exemple. Il y a des belles et des moins belles. Ça ne m'empêche pas de discuter et même devenir ami(e) avec elles.

Et puis je me fou bien que des petites grosses me lisent. C'est pas pour ça que j'écris.

L'impulsive montréalaise a dit…

@redbee2 : Je suis d'accord comme je le disais. Ça peut changer une perception. Mais je vais continuer à lire si c'est intéressant... ou pas, si ça ne l'est pas.
Tu écris pourquoi alors ? Car on ne s'en cachera pas, avoir un blogue, c'est écrire en partie pour être lu. Sinon, on ne publierait pas ici. On écrirait et on laisserait ds les tiroirs ou sur le disque dur. Faut pas se mettre la tête dans le sable non plus. Mais bon, c'est pas obligé d'être des centaines de personnes pour que ce soit satisfaisant non plus. Anyway....

redbee2 a dit…

J'écris parce que ça m'aide. Je l'ai toujours fait mais à plus petite échelle. Le fait d'avoir un public potentiel est tout nouveau pour moi. Je ne sais pas encore si ça sera utile mais l'idée est intéressante. Ce que je dis c'est que l'aspect physique de mes lecteurs m'importe peu.

lorent a dit…

Si je deviens brillant j'ai peur d'éblouir ! ;)

L'impulsive montréalaise a dit…

@redbee2 : Je prépare justement un autre truc sur le.... Ah ! pis non, je dévoile pas le punch exact ! Tu liras. ;)
Sinon, j'espère que ça te sera utile. Un peu...