lundi 12 avril 2010

L'attirance

L'attirance n'est pas une liste de critères. L'attirance ne se contrôle pas. L'attirance nous fracasse comme un raz-de-marée.

Je trouve toujours drôle de voir ces fiches de réseau de rencontre où les gens mentionnent une liste longue comme le bras de ce qu'ils recherchent. Ou bien ces conversations où l'on demande à l'autre quel genre d'hommes/de femmes lui plaît.

Dans ma tête à moi, ça ne fonctionne pas comme ça. L'attirance naît et grandit sans respecter nos "cherche homme grand, gentil, avec bon boulot, responsable" ou "cherche femme jolie, poids proportionnel à sa taille avec passé réglé". L'attirance, ça nous en donne plein la gueule. Et ça nous fait parfois bien chier !

Parfois, c'est le p'tit con qui nous donne un peu trop d'attention. D'autres fois, c'est le bad boy qui porte un écriteau "attention chien méchant" au cou. Ce peut être le plate à mourir pas très beau, mais qui est bien charmant. Ou bien l'homme mûr, en couple, qui ne quittera pas sa femme. Ou ça peut tomber sur l'autre qui n'en a rien à foutre de nous, qui nous ignore complètement.

L'attirance n'est donc vraiment pas une liste de critères. Ce serait plus simple toutefois. On ne se contenterait pas de n'importe quel merdeux avec qui ça clique un peu. On ne s'écorcherait pas le coeur pour un salaud qui ne le mérite pas. On ne se détruirait pas à petit feu dans l'espoir de rencontrer l'amour, celui qui nous comblerait et nous rendrait plus heureux.

Soupir. De découragement ? D'espoir ?

12 commentaires:

Camille a dit…

Hummmmm!!! Sais pas hein! Ce que je peux dire par contre, c'est que tu as raison, l'attirance ce n'est pas une liste de crìtère. C'est ce que je disais l'autre fois sur mon blogue à propos de Teddy. Il ne correspond pas à une liste fictive, mais en même temps, il me plaît beaucoup plus qu'une liste!! Ahhhhhh... pas évident tout ça! Faudrait s'en reparler autour d'un pichet de sangria un bon jour! J'en aurais long à dire, et toi aussi j'en suis certaine!

Sam (n.f.) a dit…

Je suis totalement en accord avec toi ! De plus, ces "listes" forcent les gens à être faux, pas naturels. Et c'est ce qui fait que ça marche rarement, parce qu'au bout de quelques mois, les vraies personnalités sortent et la déception s'en suit...

Evyzamora a dit…

L'attirance! Comme tu dis, ça te frappe en pleine face. Parfois il faut même prendre le temps de se demander ce qu'on peut ben y trouver...
Rien à voir avec les critères, les pré-requis, le gros-bon-sens même....
Oui, ce serait surement plus simple si ça dépendait d'une liste exaustive!

redbee2 a dit…

C'est pour ça que je ne crois pas aux sites de rencontres. Je suis tellement souvent tomber pour des femmes aux mauvais critères. On les mets de coté les mauvais critères quand on aime.

En plus, je vais surement pas te le dire que mon passé n'est pas réglé si tu le mentionnes dans ta fiche.

Jane a dit…

Tu as bien raison... l'attirance n'est pas une liste de critères. Les listes comme celle-là c'est pour se caser, trouver un compagnon de vie... et même là... les liste peuvent être inutile.

Ariane a dit…

C'est aussi une question de "mes hormones aiment tes hormones"... et ça, ça défie toutes les listes de critères du monde. ;)

Juju a dit…

Je me suis reconnue dans ton deuxième paragraphe. J'ai déjà été abonnée à des sites de rencontre et j'y mettais ma "liste d'épicerie". Si le gars ne correspondait pas à TOUS les critères que j'écrivais, je le flushais après avoir lu son profil... Pas fort, je dois l'admettre.

C'est vrai que l'attirance c'est quelque chose que nous ne contrôlons pas. Ça arrive et c'est tout. Pourtant, combien de fois j'ai essayé d'y résister, j'ai réussi quelques fois, mais j'ai souvent échoué parce que c'était plus fort que tout.

J'aime beaucoup la phrase d'Ariane "mes hormones aiment tes hormones". Je vais m'en souvenir de celle-là!!!

Bonne journée!

The Green Head a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
The Green Head a dit…

C'est vrai que l'attirance c'est chimique, c'est pas logique du tout.

Malgré tout, je pense aussi qu'on n'échappe pas à notre intellect. Certains on le côté cartésien plus fort. La liste d'épicerie c'est important, ça les rassure.

Aujourd'hui après 4 ans de vie commune et un petit bonheur tout doux, tout constant, tout immense, je sais que mes feeling on parlé fort quand cet homme s'est placé devant ma vie. Je me suis aussi posé la question s'il pouvait m'aimer comme je veux être aimé et faire de même pour lui. Ses défauts, parce que personne n'est parfait, font partie du tout que j'aime de lui. Donc j'imagine que ce sont des défauts que je ne considère pas comme dérangeant.

Moi j'ai plus tendance à croire au concept des âmes sœur plutôt que les hormones et le courant qui passe. Parce j'ai eu du courant intense avec quelques personnes, mais partager mon quotidien et mes rêves avec eux...j'ai essayé, ça ne marche pas. En tout cas, dans ma vie. Selon mes analyses très poussés d'expérience de vie d'une rousse qui essaie de tout comprendre :P

L'impulsive montréalaise a dit…

@Camille : Il te plaît beaucoup plus qu'une liste parce qu'il est réel. Et la réalité c'est mieux qu'une liste. Héhé ! Pour le pichet, moi je serais partante n'importe quand ! Et oui, on en aurait long à dire.
@Sam : C'est vrai... Quand on sait des trucs que l'autre n'aime pas, on essaie de se corriger un peu, de s'atténuer. Mais notre vraie personnalité reste là, en-dessous du fla fla. Et bien moi, je n'ai pas de temps à perdre avec ces jeux-là. Je suis entière et je l'assume.
@Evyzamora : Oui, des fois on se le demande en maudit comment ça se fait que. Mais on ne peut pas tout expliquer et c'est bien ainsi je crois.
@redbee2 : Je ne crois pas qu'il n'y ait que du mauvais sur ses sites.
Mais effectivement, quand on aime, on est prêt à mettre de côté certains petits travers parce que le reste est beau et nous convient.
Et oui, je suppose que certains masquent des détails.
@Jane : Moi je dirais même là que les listes sont inutiles. Il est plus important de savoir ce qu'on ne veut vraiment pas. Et le reste, ce sera la vie qui s'en chargera.
@Ariane : Ah ! les hormones... Oui, les fameuses hormones. Difficile de s'en défaire !
@Juju : Ahahaahhh ! Bah ! tu n'auras pas été la seule. Mais si le gars doit respecter TOUS tes critères.... wow ! Bonne chance ! Héhé ! La vie est une chose plus souple. :)Humble opinion.
@Green Head : Qu'on appelle ça hormones, âme soeur ou autre, on s'entend pour dire qu'on ne décide pas vraiment. Que ça nous tombe dessus. Oui, c'est vrai qu'aimer, c'est aimer les défauts de l'autre. Qu'y a-t-il de plus beau que de trouver quelqu'un dont on puisse aimer, dans une certaine limite, les défauts ?
Tu sembles pas mal pour comprendre les choses la rousse qui essaie de comprendre ! :)

lorent a dit…

Profite de vivre tes attirances quelles qu'elles soient, même si tu risques de le regretter ensuite. Le jour ou tu es mariée mère de famille, ça sera encore plus compliqué ! :))

L'impulsive montréalaise a dit…

@lorent : Mariée et mère de famille... J'ai pas l'air partie pour ça on dirait. :-s