jeudi 15 avril 2010

La définition de l'amour

Quand on tombe amoureux, c'est une sorte de folie passagère. Ça éclate comme un tremblement de terre d'un coup et ça s'apaise ensuite. Et quand ça s'est apaisé, il est temps de prendre une décision. Il faut essayer de découvrir si nos racines et celles de l'autre ont fini par tellement s'entremêler qu'il serait inconcevable de vouloir essayer de les séparer. Parce que c'est ça et seulement ça aimer quelqu'un.

Extrait du film La mandoline du Capitaine Corelli

Sur le blogue de Camille, il y avait cette question. Sur ce qu'est l'amour. Cette phrase ci-haut dit tout. À mon avis, c'est la plus belle définition de l'amour ever.

Souvent, les gens pensent que l'amour, ce n'est que la passion, celle des corps surtout. Oui, la passion des corps est importante. Il serait absurde de le nier. Mais la passion du coeur, l'entremêlement des racines est celle qui fera durer les choses. Cette définition-là me monte droit au coeur et à la tête, me donne les larmes aux yeux presque. Est-ce que c'est les mots choisis ? Est-ce que c'est cette voix, cette façon que le personnage avait de dire cette phrase dans le film ?

Je crois vraiment que l'amour est ce qui vient après la tempête, le moment où le coeur est apaisé, rassasié. La tempête, c'est les hormones. Et si on survit à la tempête, si on décide de rester après, là, l'amour a une chance.

Ce que j'aimerais savoir, c'est la façon de repérer la bonne tempête. La façon de voir les racines de l'autre. La façon de savoir si ses racines et les miennes partent de la même terre et veulent s'entremêler jusqu'au même ciel. Vous en avez des trucs pour ça, vous ?

Parce que moi, des tempêtes, j'en vois facilement. J'ai le coeur orageux et la tête pluvieuse. Des éclairs partout. Mais l'apaisement, il me manque, il m'échappe. On me le refuse.

J'aimerais bien quelqu'un qui restera avec moi jusqu'à l'accalmie...

14 commentaires:

La Brunette a dit…

J'adore la parallèle entre l'amour et l'orage, c'est très réaliste et très poétique, surtout de la façon dont tu le décris.
Je ne crois pas posséder de solution miracle pour discerner une bonne d'une mauvaise tempête. Je crois avoir été chanceuse lorsque j'en ai vu une passer (!) Parfois, ça prend juste une fraction de seconde, un petit pincement au coeur et un peu d'espoir. On se rend tranquillement compte que ça pourrait devenir plus que ce que l'on pense.
Je crois que le seul ingrédient miracle qui existe, c'est la surprise et surtout l'émerveillement. Ne jamais rien prendre pour acquis. Demeurer étonnée tous les jours.
J'suis pas claire des fois! Mais, je te souhaite de trouver la tempête qui te secouera comme jamais, et surtout, une douce et paisible accalmie qui dura longtemps...

Sednah a dit…

J'adore la description..mais j'aimerais juste ça sentir ça pour vrai, une seule fois dans ma vie...

Sam (n.f.) a dit…

Je capote sur ce passage : "Je crois vraiment que l'amour est ce qui vient après la tempête, le moment où le coeur est apaisé, rassasié. La tempête, c'est les hormones. Et si on survit à la tempête, si on décide de rester après, là, l'amour a une chance."

Tu as tellement, mais tellement raison ! Je vois l'amour exactement comme tu l'as décrit.

Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait des trucs pour trouver la bonne tempête. J'aurais juste envie de dire qu'il faut vivre chaque tempête jusqu'au bout pour savoir si c'est la "bonne", mais.. est-ce vraiment bon pour le corps et l'esprit ? Ce que je peux affirmer par contre, c'est qu'il y a des tempêtes qui n'ont l'air de rien, mais qui sont parfois les meilleures...

L'Accro des listes a dit…

Très très beau texte. Véridique et touchant!

L'impulsive montréalaise a dit…

@La Brunette : Oui, je me doute bien qu'il n'y a pas de miracle pour savoir d'avance. Et si on savait d'avance, il est trop probable qu'on ne ferait rien de toute façon. Alors, c'est mieux ainsi.
Oui, je me souhaite aussi une magnifique tempête et une accalmie encore plus belle... Et ne crains pas, je suis facilement émerveillée, à l'affût.
Merci pour les bons mots.
@Sednah : Je te le souhaite beaucoup ma chère. Mais, tu sais, apprends à être heureuse aussi par toi-même. Tu sembles quelqu'un de pétillant en surface, mais il n'est pas difficile de voir que ça cache un peu trop de noir... Il me semble... Câlin virtuel.
@Sam : Merci beaucoup. :)
Et je crois que tu as raison. Il faut vivre pour savoir. Quant au corps et à l'esprit, maganés un peu plus ou un peu moins... j'ai toujours survécu. Je continue alors !
@L'Accro : Merci, merci. Contente que ça te touche.

Sednah a dit…

J'le cache pas vraiment...c'est juste que j'ai pas toujours les bonnes façons de l'exprimer...ni les bonnes personnes à qui le dire.
J'ai pas de misère à bien vivre seule..mais être heureuse est une autre histoire!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Sednah : C'est vrai que le laid, on l'exprime souvent plus difficilement... et les gens ne veulent pas en entendre parler. Je te souhaite d'être mieux. Bien et beaucoup mieux. Je t'envois un peu d'énergie positive virtuelle.

Sednah a dit…

Merci! :D
J'ai mes hauts et mes bas, comme tous le monde..

Camille a dit…

Wow! Superbe définition!! Je prend note!!! Je prend note!!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Camille : Oui, superbe. De l'amour comme on espère...

lorent a dit…

"Vous en avez des trucs pour ça, vous ?"
Non, juste que ça t'apparait comme une évidence.
Si ça peut te consoler, l'accalmie, ça reste pas mal "sportif" quand même :))

L'impulsive montréalaise a dit…

@lorent : Soupir et roulement de yeux......

casimir a dit…

l'amour... douce illusion ou réalité!!!
je ne crois plus a l'accalmie après la tempête!!!
tt ça n'est que rêverie, conte pr enfant!!!
par contre j'aime la naissance de la tempête qd le vent qui se lève vous effleure la joue, vous rentre dans le ventre et vous fais exploser le coeur!!! qd vos yeux se remplissent de son image, qd vos pensées se remplissent de sa voix, qd vos levres ne goutent que son parfum!!! c'est le meilleur moment de l'Amour sa naissance!!!
Après qd la tempête a fini de faire ses ravages, il ne restent que deux personnes liées par l'habitude et avec un peu de chance une profonde amitié!!!
amour toujours!!!je ne demande qu'une chose donnez moi l'envie d'y croire encore!!!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Casimir : Ne plus croire à l'amour, ce serait bien triste. Et ne croire qu'à la passion aussi. C'est certain que la tempête, c'est excitant. Mais parfois, c'est bien fragile. Et pas toujours très sain. Mais bon, je peux comprendre ton point de vue. De nos jours, les gens veulent des émotions fortes, extrêmes.