samedi 8 mai 2010

Talents recherchés‏

Je l'ai déjà dit dans quelques commentaires suite à mes textes dernièrement, je ne vous lis en général pas pour votre talent. Si cette phrase-là en insulte un ou deux, j'en suis désolée. Mais pensez-y, dans votre liste de blogues, combien de blogueurs ont réellement du talent ? Je n'en ai pour ma part élu que deux ou trois depuis mon incursion dans cet étrange monde. Pourtant, je lis quotidiennement beaucoup de blogues et j'en ai consulté encore beaucoup plus.

Mais alors... Pourquoi je vous lis ? Pour une multitude de raisons.

Parce que vous êtes intéressants.
Parce que je me suis attachée à vous.
Parce que vous me ressemblez.
Parce que vous avez un propos qui incite à la réflexion.
Parce que vous avez du caractère.
Parce que vous êtes différents ou originaux.

Chaque blogue a sa raison. Et puis, il faut le dire aussi, j'aime lire.

Beaucoup déplore une certaine époque plus dorée de la blogosphère. Je ne saurais dire puisque cette boîte de Pandore, je l'ai ouvert assez récemment. Au final, de toute façon, un blogue, c'est comme un livre. On a le choix de lire ou pas. Alors pour ceux qui déplorent le manque de talent, consolez-vous. Des livres, des bons, il y en a une multitude. Ici, choississez vos raisons de lire, ou pas, selon d'autres critères. Et rabattez-vous avec passion sur les deux ou trois talentueux...

5 commentaires:

Jérôme a dit…

Le talent est plutôt rare et la forme même du blogue n'est pas nécessairement propice à le mettre en valeur non plus je crois. Cela dit, on y fait parfois de belles plumes et il faut alors les chérir parce que ce qu'il y a de plus tannant aussi avec les blogues, c'est que ne sait jamais lorsque la personne décidera de cesser.

redbee2 a dit…

La blogosphère permet aux moins talentueux comme moi d'écrire et d'être lu. C'est un privilège que je ne prends pas pour acquis. Je fais du mieux que je peux. Si ça intéresse quelqu'un, j'en suis simplement touché.

Armande Simplette a dit…

Ça ne fait que depuis quelques mois que je flâne dans la blogosphère et ma liste de "favoris" est en constante évolution... ou plutôt en constante épuration. Par contre, j'ai quelques chouchous que je conserve dans ma liste depuis le début. Ceux-là ont eu le talent de me faire rire, ou de m'émouvoir, ou de venir "me chercher". Peut-être que, dans la blogosphère, il en va du talent comme de la beauté dans la vraie vie. Ça reste suggestif et fluctuant en fonction du regard de celui qui regarde.

Camille a dit…

Avec les blogues comme avec les livres, il y a la lecture que je qualifie de divertissement et celle plus littéraire. Bien que je sois très sensible aux textes plus littéraires où le contenu (l'histoire)importe souvent moins que le contenant (les mots), j'avoue avoir un petit faible pour ce qui me divertis. Un peu pour les mêmes raisons que celles que tu as énumérées. Par contre je trouve que le talent ne se limite pas simplement à une belle façon d'écrire, c'est aussi le sens du punch, le timing, l'originalité, l'évolution dans le projet d'écriture.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Jérôme : Si tu en as à me recommander... Des belles plumes. :)
Mais effectivement, la forme du blogue ne laisse pas beaucoup de place à l'éclosion du talent. Sauf que ça arrive parfois.
@redbee2 : Intéressant comme réflexion. Il est vrai que bien des voix ne trouveraient pas leur chemin sans cette acessibilité et cette possibilité de bloguer.
@Armande : tout à fait d'accord. Le talent, ou l'absence de, ça reste suggestif. Quant à moi, j'avoue avoir beaucoup de difficulté à me départir d'un blogue pour lequel j'ai eu le coup de foudre au départ. Même si l'auteur se laisser aller...
@Camille : Tout à fait d'accord qu'on va chercher sur les blogues ce qu'on veut bien aller chercher. Et non, le talent n'est pas qu'une belle façon d'écrire. Sauf que tout ce que tu définis (sens du punch, timing, originalité), c'est aussi ça bien écrire. :)Autant de blogues donc autant de raisons de lire... ou pas !