lundi 10 mai 2010

Questions de perception‏

Il y aura eu la version 1.
Puis la 2.
Voici donc la 3. Mais de façon plus large disons.

Je suis toujours un peu surprise lorsque les gens me disent la perception qu'ils ont de moi. Je suis quelqu'un qui me connaît bien. Très bien même. Mais de l'intérieur. Une vision que j'ai accumulée à l'intérieur de moi avec mes pensées, mes expériences, mes joies, mes peines...

Puis arrive l'Autre. Celui/celle qui ne sait pas tout ce que j'ai à l'intérieur. Qui me perçoit en surface, plus ou moins intimement selon les gens. Et parfois, cet Autre-là donne une opinion, énonce une qualité ou un défaut, mentionne une façon d'être et je reste la plupart du temps un peu surprise. Parfois parce que la personne m'a bien saisis; d'autres fois, parce que je n'aurais jamais pensé que c'était ce que je dégageais. Et ce n'est pas là nécessairement un point négatif. C'est parfois même le contraire. Mais le fait est qu'il y a une différence. Nuance entre mon moi intérieur et l'autre, celui extérieur, que je vous laisse voir à ma convenance.

Je pense à ça parce que je repense à cette rencontre que j'ai eue vendredi avec deux blogueurs que je ne connaissais pas encore dans le réel. Deux personnes, ma foi, fort sympathiques. ;) Et que cette question de perception, celle qu'ils avaient de moi et vice versa, est venue sur le plancher. Je dois avouer qu'ils m'ont suprise. Surtout dans leur unanimité assez énergique à dire que j'avais une certaine ''attitude''. Au final, ça semblait plutôt positif comme opinion. N'empêche, j'en suis restée étonnée. De ça et de d'autres perceptions qu'ils avaient aussi. Par rapport à mes écrits. Par rapport à moi en vrai. Au bout du compte, je crois que j'aime bien. Et nous avons passé une très belle soirée ! C'est indiscutable... pour moi ! J'vous taquine vous deux : je sais que vous avez bien aimé aussi ! ;)

Mais, pour revenir au vif du sujet, ça vous arrive aussi vous d'être confrontée, positivement ou négativement, à l'opinion que les autres ont de vous, leur perception ? Et, parce que je suis fort curieuse, c'est quoi votre perception de moi ? Quoi... j'ai une tribune, j'en profite ! :)

5 commentaires:

Jane a dit…

Selon moi, c'est clair que tu es quelqu'un de réfléchie qui se connait bien. Curieuse et affirmé.

Chiquita Banana a dit…

Moi je crois que tu es allumée, impulsive, mais toujours avec un fond de réflexion qui tiens toujours la route

Moi itou je suis curieuse de savoir à quoi tu ressemble!

Viv a dit…

C'est toujours un peu confrontant la perception que les autres ont de nous. Des fois, c'est surprenant et touchant, d'autres fois surprenant aussi mais ça touche des points sensibles. J'ai eu dernièrement un témoignage de quelqu'un que je ne connais pas tant que ça, mais qui elle m'aimait beaucoup et c'est vraiment venu me chercher. De belles petites surprises agréables!

Toi, miss Impulsive, je te perçois comme une fille impulsive bien sûr, mais qui a aussi un côté réfléchi, qui s'analyse beaucoup et ceux qui l'entoure. Tu dégages une certaine assurance, mais aussi une certaine fragilité, comme la plupart des gens. On a tous une façade...

Camille a dit…

Je crois que j'ai déjà fait le tour de la question! ;-)

L'impulsive montréalaise a dit…

@Jane : Merci. Ça me ressemble. Héhé !
@Chiquita : Hey ! bien gentil tout ça.
Es-tu en train de me dire que va falloir qu'une autre petite rencontre en gang dans un débit de boisson s'organise ?? :)
@Viv : Oui, c'est confrontant et des fois, ça jette à terre même. Parce qu'on est pas toujours d'accord...
Tu m'as assez bien perçue il me semble.
@Camille : Quoi ? Les fleurs sont déjà finies ? :-P Ahahhah !