dimanche 16 mai 2010

Le client N'A PAS toujours raison‏

Oh ! croyez-moi, la fichue phrase qui dit que le client a toujours raison, moi, je l'emmerde. Ça fait assez longtemps que je travaille dans la clientèle pour le dire. Bon, ok, certains diront que du côté de la personne au service à la clientèle, c'est de plus en plus merdique. Mais ce n'est pas le sujet de mon post. Non, le sujet, c'est vous, infâmes clients détestables ! Vous manquez de savoir vivre. Effrontément. Et d'intelligence. Mais ça aussi, c'est une autre histoire. Disons que le sujet du client fait monter en moi plusieurs anecdotes savoureuses et différentes.

Bon allez, je ne serai pas méchante et je vous tout de suite vous donnez quelques exemples délicieux de ces gens qu'on voudrait bien étriper. Ou dont à tout le moins, on voudrait la réplique en poupée vaudou. Entendu dans des oreilles près de chez vous (les miennes en l'occurence) :

- Et je ne vous dis pas merci.

- En tout cas, j'espère que j'ai réussi à te frustrer.

- Mange un criss de char de marde !

Oui, je sais... Que de pittoresques et de savoureux dans ces charmantes phrases. Et je ne les tiens pas d'un ami du voisin de la soeur de. Non, non. On me les a dites personnellement ! Et non, je ne suis pas du tout mauvaise avec les gens ! ;) Au contraire. J'ai une petite voix bonbon et j'aime faire des farces. Bon, il arrive que j'aie un petit ton fendant. Mais seulement si vous l'avez mérité. Héhé ! Tout ça pour dire que les connards et connasses qui pensent que le client peut tout se permettre, moi, ils me font chier !

Bon, maintenant que j'ai ventilé, il est temps de vous faire la morale. :) Gentiment quand même !

Soyez G-E-N-T-I-L-S avec les gens qui vous servent. Dites leur bonjour (un gros minimum), faites des jokes (même plates) et ayez un petit sourire dans la voix (si vous êtes au téléphone) ou dans la face ! La personne qui vous sert est une peau de vache ? Après un bonjour et deux ou trois sourires, je vous permets de l'insulter copieusement. C'est ti pas beau la vie ?? :)

9 commentaires:

Miss Candy a dit…

Pour avoir été caissière quelques années, je suis toujours gentilles avec les gens qui me servent. Sauf que je m'attends aussi à avoir un service égal à celui que j'offrais en termes de professionnalisme et de courtoisie. Ce qui me rend un peu plus exigeante, peut-être.

Et parlant d'anecdotes, y a un client qui m'a déjà garoché sur le comptoir 15$ en cents en me disant "Tiens, compte, c'est ta job". Charmants, les clients...

ramblings a dit…

Moi j'viens d'un p'tit villâge, ou tout l'monde se connait, fait que si t'es pas fine avec quelqu'un une fois - t'es damnée et tu deviens la pas fine du village, fait que j'ai pas l'choix.

Mais y a trop de clients innocents pour que j'puisse travailler dans c'domaine là. J'assume tout l'temps que si une madame a l'air bête c'est qui a un tapon qui vient d'la faire chier.

L'Accro des listes a dit…

Arkk!! Je comprend tellement! Il y a des clients qui n'ont pas d'allure et que t'à le gout de traverser le comptoir et de lui demander s'il à un surplus de confiance et un power trip parce qu'il est ... un client!

Orchidée a dit…

Je vais assez souvent au restaurant et j'aime être bien servie. Toutefois, je ne fais jamais chier, je crois. Moi et mon conjoint sommes très souriants, polis, on remercie deux fois plutôt qu'une, on est compréhensif.... jusqu'à ce qu'on me fasse chier. Pourtant, JAMAIS au grand jamais, je n'oserais insulter les serveurs et serveuses... Au pire, je vais être bête. Mais ça, c'est après avoir été abandonnée par mon serveur quand j'en avais besoin, ou qu'on s'est foutue de moi, ou que j'attende depuis une éternité et qu'on ne prenne pas la peine de venir m'avertir du délais ou m'offrir quelque chose d'autre à boire.

Je comprends les heures d'achalandage ou une pauvre serveuse seule dans une section occupée, mais Dieu! que j'ai vu des gens ne pas aimer leur travail et servir en pied...

Je vais quand même finir ce commentaire en disant que la majorité des serveurs/euses sont super! Je n'aurais pas fait ce métier. Je comprends le stress qu'il doit y avoir. C'est pourquoi de prime abord, je suis compréhensive...

Mais des incompétents, il y en a dans tous les métiers. Et j'aime mieux avoir une serveuse poche qu'un chirurgien poche....

Lâche pas, ça fait tellement du bien un beau sourire quand on va au restaurant...Et sache que ce genre de post, ça me fait réfléchir à votre travail...

Cynthia B. Demented a dit…

Je suis tellement d'accord avec ton post! N'importe qui ayant eu le malheur de faire du service à la clientèle comprend l'enfer de ce travail. Les gens sont INGRATS, INSOLENTS, ARROGANTS, et j'en passe... j'ai arrêter de compter le nombre de fois que je voulais casser la face d'un client dans le comptoir et autres fantasmes sanguinolents... Dommage qu'il n'y a pas la politique : "Le client n'a pas de service s'il est déplacé et insultant". Ça en calmerais plus d'un...

L'impulsive montréalaise a dit…

@Miss Candy : Ben je l'ai dit hein. S'ils sont méchants, on clanche !! Héhé !
Oui, charmants les clients... Tellement. Gros soupir !
@ramblings : Et tu veux pas être la damnée du village ?? ;)
Mais t'as raison. Souvent, je suppose aussi que si la personne est bête, c'est qu'elle vient de s'en taper tout un !
@L'Accro : Ah ! oui, les beaux power trip d'être client. C'est qu'il faut être compétent pour être un client. Ça demande de l'expertise. Ahhahaha !
@Orchidée : Euhhh ! C'est très gentil pour les serveuses de resto tout ça. MAIS JE NE SUIS PAS SERVEUSE. Dls pour les majuscules. Je veux juste que tout le monde voit la précision.:) Je ne dis pas ce que je suis toutefois, vous m'excuserez.
Mais sinon, c'est vrai ce que tu dis. On dirait qu'on n'ose pas trop être vraiment bête face à un connard ou une connasse qui nous sert vraiment mal.
Oh ! by the way, vous semblez des bons clients toi et ton chum ! :)
@Cynthia : Oui, oui, oui, ils sont tout ce que tu dis en majuscules !!!!!!!!!!!!!!!!!! Par contre, moi, ça ne me servirait pas trop d'avoir des envies sanguinolentes... Je m'arrête avant d'en dire trop. Héhé ! Et juste comme ça, oui, je crois qu'il y a des endroits où il y a des affiches pas exactement pareilles à ce que tu dis, mais du même style. Je crois que j'ai déjà vu ça dans un CLSC ?!? Me semble...

Sébastien Haton a dit…

Je te soutiens à fond !
J'irais même plus loin ! Même les vendeurs et serveurs qui font la gueule il faut les aimer ! Il faut de l'indulgence ! De l'in-dul-gence !! Il faut toujours imaginer que celui qui fait la gueule a une vraie raison ! Et quand il ne fait pas la gueule il faut le lui rendre au décuple ! Aimez-vous les uns les autres tas de nouilles !
Coupez !
J'étais bien, là ?
N'empêche, je suis content d'avoir crié ça. J'ai écrit un chapitre entier sur le sujet. Quand je le mettrai en ligne sur mon blogue, je te ferai signe.
PS : Ne jamais oublier la loi de Murphy, cependant : même si tu as eu 15 clients gentils, ton cerveau ne retiendra que l'unique connard qui t'as pété la journée.

Viv a dit…

Ahh le merveilleux monde du service à la clientèle. 4 ans et demi à me fendre le derrière en 4 pour les clients derrière mon comptoir de caissière dans une épicerie, je vous dis que vous en voyez assez pour ne plus jamais vouloir y retourner de votre sainte vie. J'étais pourtant assez patiente je crois, disant bonjour et souriant le plus possible, mais la patience a toujours ses limites. J'en aurais rentré plusieurs dans le mur, mais comme j'avais besoin de la job... Alors quand je vais moi-même à l'épicerie, et que la caissière est un peu lente ou qu'elle est aux prises avec un client désagréable, je prends mon mal en patience et je compatis. Quel métier ingrat! Un peu de politesse, il me semble que ça n'a jamais tué personne... mais le civisme, ça l'air qu'il y en a qui ne connaissent pas.

L'impulsive montréalaise a dit…

@shaton : Je m'en fous qu'ils aient une raison d'être chiant avec moi. Si ce n'est pas de moi la raison, mais d'un autre client, qu'ils aillent se faire !! Héhé !
Et effectivement, les méchants sont plus marquants que les gentils.
@Viv : Oui, le manque de civisme est une maladie fort répandue ! Et contagieuse en plus. Mais si on met de la bonne humeur dans ce qu'on fait, les chances sont que peut-être il y aura moins de clients chiants. Peut-être... ;)