lundi 7 juin 2010

Angoisses nocturnes

Je déteste me réveiller au milieu de la nuit le ventre noué par l'angoisse et les questionnements.

Hier, j'ai passé un belle journée. Demain, ce sera sûrement le cas aussi. En plus, je pars en vacances cette semaine. Que quelques jours d'attente.

Mais LÀ, maintenant, précisément, j'ai la poitrine toute tordue de doutes, de peurs, d'angoisses, d'interrogations. Toutes ces idées m'ont gâchées les dernières minutes. Si bien que je suis venue sur cet ordi pour passer un peu le flot. Pour le calmer. Pour éliminer ce long serpent qui s'enroule autour de mon coeur et de mon estomac.

Je pourrais vous nommer ces angoisses-là. J'en connais quelques-unes. Certaines autres sont un peu plus loin sous la surface, un peu moins faciles à identifier. Mais elles sont toutes là. En gang. À faire un party de malheur dans mon organisme. Et les nommer ne les fera pas partir. Pas ce soir. Elles s'atténueront plutôt avec le matin.

Ce qu'il me faudrait, c'est deux bras pour me rassurer. Entre autre. Parce que des manques à combler, j'en aurais une liste. Peut-être qu'au fond, c'est ça la vie. Chercher à combler ses manques. Le plus possible. 

3 commentaires:

orangesky a dit…

Ce qui est bien avec les cauchemars, c'est qu'après, on se réveille.

Viv a dit…

J'ai eu de longues nuits d'insomnie, où je tournais dans tous les sens dans mon lit sans être capable d'en venir à bout. Trop d'idées qui trottaient dans ma tête que je ne savais pas comment chasser. Prendre de grandes respirations, écouter de la musique, lire un livre, parfois tout ça me calmait. Mais j'avoue que je dors mieux maintenant que j'ai de la compagnie à mes côtés. C'est en effet très rassurant et ça comble un manque. Faudrait pourtant apprendre à combler le vide par nous-mêmes...

L'impulsive montréalaise a dit…

@orangesky : Oui, bon, ce n'était pas un cauchemar. Mais je comprends ce que tu veux dire. Le matin arrive toujours
@Viv : Je m'endors en général assez bien. Mais je me réveille toutes les nuits. Parfois, je me rendors tout de suite. Parfois pas. Je finis quand même toujours par m'arranger toute seule. Avec un livre ou un ordi pour écrire.