dimanche 5 décembre 2010

Sur la scène

Dernièrement, je suis allée karakoer (oui, j'ai décidé que c'était aussi un verbe). Non, ne pensez pas que vous m'avez vue quelque part dans un bar de Montréal. Je n'étais même pas au Québec pour tout dire. J'étais ailleurs. Et je suis allée chanter.

Je l'ai déjà dit à l'occasion, ici, je crois. Je chante plutôt bien. Et je dis ça en toute humilité. Mais, c'est comme ça ! Alors j'ai chanté. L'occasion était là, l'occasion était belle.

Tout d'abord, il s'agit toujours de choisir la chanson. LA chanson. Celle qui met votre voix en valeur et que vous connaissez assez bien pour être à l'aise. Ben oui, quoi, je ne fais pas des essais moi dans un karaoké. Je fais ma star ! Et loi du karaoké oblige, de grâce retenez ça, j'ai choisi une chanson qui bougeait un peu !

Mon choix ? Like a Prayer, Madonna.

Ce n'était pas la première fois que je chantais en public. Entre autre, j'ai fait cégep en spectacles une fois et aussi un ou deux autres spectacles lors d'un été mémorable où tout le monde de l'endroit où j'étais me connaissait sous le surnom de ''la chanteuse''. J'ai déjà fait un peu de théâtre aussi. Jadis.

Tout ça pour dire que la scène, je connais un peu. Sauf que ça faisait longtemps et que ce soir-là, ça m'a rappelé comment je pouvais aimer. Bon, ok, j'avais la voix qui tremblotait (du moins dans mon oreille), mais j'étais à l'aise. Et en fait, si je n'aurais pas chanté, juste parlé, je sais que ma voix aurait été encore plus affirmée. Voyez-vous, c'est que le chant, c'est un coup de chance à mes yeux. Une fausse note même chantée avec coeur reste une fausse note. Et j'ai de l'orgueil !

Alors voilà. Ce n'était qu'une petite tranche de vie. Ce soir-là, j'étais une Madonne, j'ai chanté, on m'a applaudit et j'ai aimé. Ça faisait longtemps... Ça devrait s'embouteiller ce petit sentiment-là qu'on ressent sur une scène.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu étais comme une star d'un soir (déjà entendu ou vu ça quelque part, moi) finalement...

Moi, j'aurais eu le trac et... j'aurais peut-être tourné les talons et serais reparti d'où dans mon trou. Trop gêné pour chanté ou danser. Mais si tu aimes chanter, pourquoi ne pas aller plus loin, comme un choix de carière ?

Viv a dit…

Ohh du karaoké! J'aime le karaoké! Mais je suis juste allée une fois en fait, mais ça a été toute une soirée! Et j'avais chanté Incognito de Céline Dion! Un triomphe ce fut, je te dis! J'approuve que tout est dans le choix de la chanson et dans l'attitude. On est si bien sur une scène...

Lucille Bisson a dit…

Moi, je chante pas bien du tout ! Mais quand je vais dans une soirée karaoké (merci mon Dieu pour les oreilles des autres, j'y vais pas souvent ;o), je chante mon plus grand succèes : Et c'est pas fini de Star Académie. Une chanson et c'est tout... mais j'y mets tout mon coeur. Et les gens m'applaudissent (aussi). Donc, ça doit pas être si terrible que cela.

Au fond, les karaokés sont là pour ça, non, faire sentir aux gens sans beaucoup de talent (dans mon cas, pas du tout) qu'ils peuvent aussi avoir leur 3 minutes et demi de gloire.

Anonyme a dit…

Normalement, au karaoké, je chante une chanson au hasard, même si je ne la connais pas. Mais si j'ai vraiment le goût de chanter une chanson que je connais, je te dirais que ça serais build me up buttercup de The Foundations. Mais la majorité du temps, c'est pris au hasard. Autre chanson fétiche, Ça fait rire les oiseau de la Compagnie Créole... on a même une chorégraphie.

Miss Féline a dit…

J'ADORE regarder ceux qui font du karaoke !!!! Quand ils chantent mal, j'admire leur auto-dérision! Quand ils chantent bien,ils deviennent mes idoles de la soirée! Et j'avoue que ''D'lamour j'en veux pu'' a pas vraiment sa place ! ''Like a prayer'', hit garanti!

Mais participer alors là je passe mon tour! Je serais le genre qui s'accroche dans le fil et qui tombe tête première en bas de la scène. J'aime mieux me prendre pour Céline quand je fais mon ménage !
ahaha

Caro a dit…

Je n'aurais jamais assez de guts pour chanter devant des gens. Même sous la douche j'ai peur que mes voisins aillent peur des sons sortant de ma bouche.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Jeff : Ahahah ! Oui, une star d'un soir ! Pourquoi je n'en fais pas une carrière ? Bah ! j'aime chanter et je chante bien. Mais je ne suis pas une chanteuse. À la limite, j'aimerais bien chanter plus souvent sur une scène. Mais je n'aimerais pas en faire une carrière. Je ne crois pas.
@Viv : Oui, le choix de la chanson et l'attitude aident beaucoup. Mais bon, rien n'empêche d'y aller et d'avoir l'air folle aussi. Mais moi, j'aime mieux le glamour.
@Lucille : Oh ! mais bien sûr, tout le monde peut chanter. Le principe du karaoké, c'est d'avoir du plaisir et de se lâcher lousse comme on dit. Alors peu importe le talent.
@conciliabule : Je ne dis pas que je chante toujours la même. Mais bon, les quelques rares fois où je suis allée, j'aime mieux choisir une chanson que je connais. J'aime bien qu'on m'apprécie. Héhé ! :) Et vive Ça fait rire les oiseaux !
@Miss Féline : Si les gens qui chantent mal ont du chien, de l'attitude, c'est quand même un bon spectacle ! Alors, oui j'aime aussi. Et ceux qui chantent bien, c'est toujours agréable. Et j'avoue qu'en faisant le ménage, c'est tellement, tellement agréable de chanter la musique au boutte.
@Caro : Ahahahhaah ! Ben là, permet toi au moins d'avoir la paix chez vous et de faire ce que ça te tente de faire. Le chant, c'est libérateur.