mardi 7 décembre 2010

Mon pays, c'est l'hiver

Ce n'est pas que je sois une peureuse. Mais là, l'idée même de sortir dehors me fout un peu la trouille. Faut dire qu'hier, j'ai été chanceuse. Je suis revenue chez moi plus tôt. Alors, je n'ai pas trop vu. Mais je sais. Je sais que dehors, l'hiver s'est définitivement pointé le bout du nez.

Non, je le répète, je ne suis pas une trouillarde. Mais. Peut-être que si finalement. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque année, mon pays d'hiver, je l'appréhende de plus en plus. Enfant, l'hiver, c'est la glissade, la patinoire, les batailles de boules de neige, les cadeaux, le sapin et dégelé en rentrant enfin dans la maison après un temps incroyable dans le froid hivernal.

Maintenant ? Chaque année, au début de l'hiver, je ne sais trop. Je deviens plus sensible au froid, au frette, je suis plus frileuse, quoi ! Et la neige, le vent, les routes affreuses...

J'aime mon pays. Sans conteste. Et mon pays, c'est l'hiver. La chanson le dit. Mais bon, moi, l'hiver, je l'aime bien dans une grosse robe de chambre, au chaud, installée confortablement dans un fauteuil. Faudrait bien que j'apprenne à l'aimer de nouveau, cet hiver. Comme quand j'étais enfant... On va jouer dehors ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Faire des anges dans la neige toute neuve... C'est le bonheur!
Mimi qui a encore une partie de son âme d'enfant ;-)

Viv a dit…

Je ne l'aimais pas plus enfant l'hiver que maintenant. J'en ai même peur, surtout en conduisant mon auto. En fait, je conduis le moins possible l'hiver, par peur de me ramasser dans un banc de neige ou dans le décor. Oui oui, c'est beau la neige le jour de Noël, mais après ça, je suis bien prête à m'en passer!

seb haton a dit…

Est-ce que tu vas moins dehors chaque année ?
Moi je m'aperçois que je m'habitue plus au froid en vieillissant parce que je vis délibérément avec. Il fait 17° maximum dans ma maison (nous chauffons très peu) et j'aime bien aller dehors tout l'hiver !
Mais il est vrai que le froid français est loin d'égaler le québécois...
s.

Jeff a dit…

« Je deviens plus sensible au froid, au frette, je suis plus frileuse, quoi ! » Quoi de plus normal que de ressentir le froid au moindre coup de vent, à la moindre tombée de neige ? C'est le vieillissement. Désolé d'être brutal mais c'est la triste vérité...

Moi-même à 46 ans, je ne sors plus que pour travailler ou faire l'épicerie. Hier il faisait tempête et j'ai bosser sur la route.

Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire pour moi de sortir dehors. J'aimerais bien aller marcher un peu (si mon sciatique me le permettait) pour me faire fouetter le visage par cette neige folle qui tombe au sol.

Joli texte ma chère. Comme d'habitude... :)

Caro a dit…

Si une pointe de moi pourrais dire aimer l'hiver c'est bien entre les tempêtes et après les déneigements.

ClaudeL a dit…

Venez en Outaouais!

Camille a dit…

Moi j'aime de plus en plus l'hiver. J'ai toujours détesté ça plus jeune. Et je ne comprends toujours pas pourquoi, plus je vieillis, plus j'aime ça. Je trouve ça confo, je trouve ça beau. Je me suis remis aux activités et sports d'hiver, ça aide la pilule à passer. Seule truc qui me tue: le chauffage! J'ai les yeux secs dès que je suis à l'intérieur. Ggggrrr!!!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Mimi : Hey ! Fait longtemps qu'on t'as pas vue ici. :) Ouaip, faudrait j'aille faire un ou deux anges dans la neige. Ça me réconcilirait un peu je crois. Héhé !
@Viv : Oui, c'est certain que c'est dommage tous ces accidents l'hiver. D'où le besoin de prudence et de pneus d'hiver !
@seb : Je détesterais geler dans mon chez moi. Et oui, les hivers d'ici, c'est pas les hivers de chez vous. Depuis hier, plus de 25 cm de neige sur Montréal. Et demain, température ressentie avec le facteur vent de - 15c environ ! Héhé ! Mais je sors quand même l'hiver mon cher. J'aime marcher. Lorsque la température le permet bien.
@Jeff : Possible que ce soit le vieillissement. Je ne saurais dire. Mais moi, j'aime bien marcher dehors l'hiver. Mais pas sous la bourrasque et la neige. J'aime le calme de l'hiver. Merci du compliment ! :)
@Caro : Oui, bien dit. Entre les tempêtes et APRÈS les déneigements. Lorsqu'on peut profiter de la beauté de l'hiver sans se faire chier avec ses inconvénients. Héhé !
@ClaudeL : Chacun son tour. ;) Ça viendra aussi en Outaouais.
@Camille : Oh ! je dis pas que l'hiver, ça peut pas être beau. Ça fait juste peur parfois. Et pour les yeux, je sais pas... Mais la peau... Me faudrait des gallons de crème hydrante l'hiver. C'est dingue !

seb haton a dit…

Même si nos hivers diffèrent, sache que nous avons déjà eu -15° ressenti la semaine dernière...
Mais c'est tout de même assez rare, j'en conviens.

Sam a dit…

eh ben je rêve de voir ça un jour!! chez moi c'est la canicule du début jusqu'à la fin de l'année, même en période pluvieuse :(, mes pulls...que dis-je!! mon pull c'est pour quand je suis très malade...

L'impulsive montréalaise a dit…

@Sam : C'est où chez toi ? Et si tu veux voir ça, faut venir alors ! :)

Sam a dit…

chez moi c'est l'Afrique, où le soleil ne manque jamais de briller...j'espère venir un de ces 4 :)

L'impulsive montréalaise a dit…

@sam : Lue jusqu'en Afrique. Waaaaa ! Je suis impressionnée. Quel pays ? Je te le souhaite de pouvoir venir. :)