mercredi 5 janvier 2011

Si on devenait héroïque ?‏

La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage, mais il est surhumain, c'est de l'éteindre.

Pascal Bruckner

J'écoute trop la télévision. C'est un constat. Et pourtant, quand je regarde autour de moi, je l'écoute peu. J'entends souvent les autres parler des séries qu'ils suivent, des émissions qu'ils écoutent. Et ils écoutent tout. Mais vraiment tout. Chez moi, je n'ai même pas le cable. Par choix. Parce que je trouve qu'on écoute déjà trop la télé. Beaucoup trop. Je ne suis pas d'émissions vraiment. Il m'arrive d'écouter la même souvent, mais la manquer ou non ne me dérange pas trop. Les films, je suis plus faible un peu...

Oui, j'écoute quand même trop la télé. Oh ! pas que je sois toujours devant mon téléviseur à suivre assidûment l'émission en cours. Souvent, elle est ouverte alors que je suis mon portable, que j'écris, que je lis même parfois. Un peu comme une présence lorsque j'en ai besoin, un peu comme quelque chose pour me mettre le cerveau à off quand j'en ai besoin.

Parfois, quand je pense au temps que nous perdons colletivement devant la télé, je suis effrayée. Individuellement aussi. Disons qu'on choisirait d'écouter la télé ne serait-ce qu'une heure de moins par jour. Au bout d'un an, on dépasse les 350h d'économie de temps. Du temps précieux. Qu'on pourrait mettre à poursuivre nos buts, à travailler sur nos objectifs, à être ambitieux, à nous réaliser. Du temps avec les autres aussi. À jaser, à profiter de la vie, à savourer.

Pourtant que fait-on le soir en arrivant à la maison ? On ouvre la télé... Ce Pascal a bien raison. C'est un acte quasi-héroïque que de fermer l'écran !

8 commentaires:

conciliabule a dit…

Même si on ouvre la tele pour jouer a un jeu video?

Jeff a dit…

Bien avant que je sois redevenu célibataire et que je vive seul, j'étais chauffeur de taxi et je travaillais six jours par semaine, à raison de 13 heures par jour.

Je n'avais pas vraiment le temps de regarder la télé, sauf en arrivant tôt le matin avant d'aller au lit.

Depuis que j'ai laissé ce métier, je la regarde souvent. Trop souvent. Mais je ne regarde que mes émissions enregistrées dont je suis si friand. Je n'y peux rien. Avoir une amie, mes enfants, la boîte à grimace serait le dernier de mes soucis...

Camille a dit…

J'écoute peu la télé aussi, mais elle est souvent allumée dans le salon alors que je suis dans la salle à dîner. Sauf que là, j'ai changé de télé et elle est tellement techno comparativement à mon ancienne que si je suis trop longtemps dans une autre pièce, elle s'éteint. Ben oui crime!!! Elle est dotée d'un détecteur de mouvement ou truc du genre. C'est rendu que c'est plus nous qui regardons la télé, c'est elle qui nous regarde.

Josie a dit…

Ton commentaire s'appplique exactement à ma vie, si tu remplace tous les mots "télé" par "ordi" :S

Marico a dit…

Ben voilà. Je viens d'ajouter à mes résolutions de couper sur la consommation encore trop excessive à mon goût, de télé. Un beau 500 heures de plus par année à lire, à dormir, à peindre.... Merci de nous secouer la puce! Tout à fait d'accord avec toi. Bonne journée.

L'Accro des listes a dit…

Wow ... autant d'heures? C'est fou quand on y pense!

Anonyme a dit…

Je suis tellement en accord avec ton billet!
Depuis mon célibat, j'ai délaissé la télévision.
En coupant la tv j'ai pu :
Faire de l'aquagym, aller m'entrainer, faire du yoga, apprendre un peu d'espagnol, faire de l'aérobie, faire du vélo, faire de la lecture, faire des cours de piano, aller au cinéma le mardi.
Bref bien sur ces activités s'échelonnent sur 3 ans mais quand on y pense, je suis fière d'avoir fait ces activités que je n'aurais pas eu le temps de faire si j'étais restée écraser devant la tv ;-)
Ma tv c'est pour écouter un bon film ;-)
Alors je t'encourage à moins écouter la tv!
Mimi

L'impulsive montréalaise a dit…

@conciliabule : Oui, oui. Même si.
@Jeff : Même avec nos vies remplies, je trouve qu'on donne trop d'importance à l'écran. C'est une façon de se mettre le cerveau à off. Pourtant, y'en a plein d'autres.
@Camille : Oh my god ! La télé qui nous regarde. Ça m'étonne pas qu'on soit rendus là. Ce sera quoi la prochaine étape ?!?
@Josie : Ça dépend quand même de ce que tu fais sur l'ordi... Ça demande plus d'efforts intellectuels si on lit, écrit, travaille... Si on niaise à rien faire, ça s'équivaut par contre !
@Marico : C'est toujours un plaisir de vous secouer la puce... car ça secoue la mienne aussi ! Mais bon, comme je dis, je suis pas si pire. Mais y'a place à amélioration. Toujours.
@L'Accro : Et ça, c'est juste si on enlève une heure par jour. Mais combien en passe plusieurs et pourrait en enlever davantage ??
@Mimi : Et voilà ! Un bon exemple de ce que je dis. Concret. Efficace. Mais comme je dis, je suis pas si mal. Sauf que j'avoue que je pourrais faire beaucoup mieux ! Alors je m'encourage aussi !! :)