samedi 23 janvier 2010

Il nous faudra aimer plus

Deux fois cette semaine, j'ai eu une conversation qui allait dans la même direction. Le fait que parfois (souvent), on respecte davantage un étranger que sa famille, ses ami(e)s et son amoureux. Pourquoi ?
Dans ma tête à moi, la réponse est évidente. On respecte davantage un étranger parce qu'on ne le connaît pas. C'est dommage, déplorable, mais ainsi fait.
Un proche, on le connaît, on connaît ses points faibles, ses limites. On sait surtout jusqu'où on peut aller sans dépasser les limites établies. Et on sait aussi faire mal quand l'autre nous fait mal. Car on sait comment. Les points faibles des autres sont autant d'armes dont on peut se servir pour faire souffrir. Je le répète, c'est ainsi fait.
Mais alors qu'est-ce qu'on peut y faire ? Je ne crois malheureusement pas qu'on puisse éliminer ce comportement. N'importe qui, en état de souffrance ou en se sentant attaqué, a le réflexe de se défendre ou de lancer le combat.
Alors, je suppose qu'il faudra aimer plus. Aimer beaucoup, aimer avec des mots, avec des gestes, avec du temps, avec tout notre coeur. Aimer pour compenser ce réflexe merdique. Aimer aussi en démontrant qu'on ne prend pas pour acquis. Car s'il est facile de sympathiser avec des connaissances, il est parfois plus difficile pour certains de serrer dans leurs bras ceux qui en valent vraiment la peine. Pourtant, ces ceux-là dont on devrait prendre soin le plus. Ceux qui, on le sait, resteront là contre vents et marées.

9 commentaires:

Caro a dit…

Aimer aussi en démontrant qu'on ne prend pas pour acquis... en quand on siat que l'on est prise pour acquis, que devrait-on faire?

L'impulsive montréalaise a dit…

En parler. Et si rien ne change, décider si on peut bien vivre avec ça et continuer ou si on ne peut pas et laisser tomber la relation. Ça, toi seule peut le décider.

LeDZ a dit…

Mais les gens aiment trop souvent mal, et même, beaucoup ne savent pas aimer.

Puis l'utopie, ou la prétention de savoir aimer, aveugle bien souvent les gens avec les meilleures intentions.

Savoir aimer, c'est ne pas y prêter attention...

L'impulsive montréalaise a dit…

Un de ces jours, tu seras peut-être un peu moins blasé et cynique LeDZ et tu comprendras que dans l'humain, comme dans l'amour, on peut choisir de ne voir que le pire, mais on peut aussi choisir de voir le meilleur.
Parfois, il n'y a que les bonnes intentions... La connaissance est plus difficile à maîtriser.

LeDZ a dit…

L'enfer est pavé de bonnes intentions ;o)

*rire*

Sincèrement, je crois que tu me prends trop au sérieux...

L'impulsive montréalaise a dit…

C'est pas parce que je t'ai bâti un petit autel sur lequel je fais des offrandes et que je te prie tous les jours que je te prends au sérieux tu sauras ! :-P
Plus sérieusement, je te trouvais un brin négatif et/ou cynique et je voulais pimenter de positif un peu pour tous mes lecteurs en délire.

lorent a dit…

Ppas grand chose à ajouter, c'est malheureusement bien vu et exprimé...

LeDZ a dit…

*rire*

Et pourtant, je suis sur que si on me flatte le bedon et qu'on fait un souhait, il va se réaliser !

L'impulsive montréalaise a dit…

Quoi ?? C'est MAINTENANT que tu me dis ça LeDZ ? Tssssss, je veux faire mon voeu ! :-P