mercredi 16 février 2011

Puis-je virer folle, svp ?

Arrrrghhh ! Je sais pas quoi faire. Et ça me ronge. C'est à propos de cette dépense. Siouplaît, aidez-moi, conseillez-moi.

Comme je le dis en commentaire, c'est un voyage. Et moi, des voyages, j'en ai acheté quelques-uns assez rapidement et sans trop penser. Paf ! sur la carte de crédit. Mais là, j'ai pas la place sur ma carte de crédit. Dont j'ai sagement baissé la limite. Bon, ok, j'ai ce qu'il faut pour le dépôt. Et le paiement final ne serait pas avant 2 mois. Donc techniquement, tout devrait bien aller.

Mais. Techniquement, hein ! On sait jamais. Et ça veut quand même dire rationaliser les dépenses (moi, ça ?!?!?) et ne pas avoir de malchance(s) d'ici là. Et ça veut encore dire ne pas améliorer ma carte de crédit. J'veux dire, j'en ai marre d'être  à la limite. J'ai quand même un salaire acceptable. Mais bon, je vis seule à Montréal.... et je suis dépensière. De moins en moins pour les objets. Pour les voyages toutefois..... Ma faiblesse. Toujours est-il que j'en ai marre de m'arranger toujours pour être sur le bord de la gorge.

Mais aussi. J'ai vraiment envie de ce voyage. J'ai mal dormi pour y penser. Ça me travaille. Une vraie impulsion qui gronde. Si j'avais le même coût pour une date genre en septembre, j'hésiterais même pas. Je ferais le dépôt immédiatement. Mais là, le bon prix que j'ai est pour fin mai. Tellement bientôt. Et je sais que j'ai vraiment un bon prix. Et je ne sais pas si je vais retrouver un prix comme celui-là. Pour diverses raisons. Et puis, on n'a qu'une vie à vivre, on n'apporte pas l'argent au paradis.

Mais. Y'a la retraite aussi. J'veux dire, je viens d'avoir 30 ans. Faudrait pas, un, que j'aie des économies, deux, que je commence aussi à placer mon argent pour plus tard ? Ils disent qu'il faut, je crois, avoir 5 mois d'économie ou quelque chose comme ça pour les surprises de la vie. J'ai jamais eu ça.

Mais.  Les plus beaux moments de ma vie, je les ai eus en voyage. Des voyages que j'ai réservés impulsivement, bang !, d'un coup, sans trop me poser de question. Parce que si je n'agis pas comme ça, je ne ferai jamais rien. Et puis, bon, j'ai toujours réussi à me débrouiller jusqu'à maintenant. Et bien que ma carte de crédit pleure des larmes de sang, je me débrouille bien en général. Bon, ok, pas pour économiser non plus. Mais j'arrive toujours.

ARRGHHHHH ! JE FAIS QUOI ????????????? J'ai besoin d'avis. Plein d'avis.

17 commentaires:

Juju a dit…

Fait ton voyage... Tu t'arrangeras pour économiser par la suite.

Petit conseil, lorsque tu reçois ton chèque de paye, essaye de mettre 10% de ton salaire net pour des économies (exemple, 5% pour la retraite et 5% pour tes futurs voyages). Peut-être que tu ne voyageras pas à chaque année à cette vitesse, mais au deux ans, le temps d'avoir l'argent nécessaire pour partir sans "loader" ta carte de crédit.

Je ne sais pas si mon avis te sera utile, mais c'est une idée comme une autre. Bonne chance et bonne journée!

aigueau a dit…

change le moyen de locomotion pour économiser. Tu y vas en trottinette. Avantage 1: économie. Avantage 2: t'es partie pour un long voyage. Avantage 3: tu te gardes en forme.
Avec un peu de chance, on va parler de toi aux nouvelles ("Insolite: Martine fait Montréal-Asuncion en trottinette").

Je sais, c'est un conseil qui sert à rien. Mais je suis pas doué en budget.

Sam a dit…

commence d'abord par penser au sommet de ton voyage, c'est-à-dire le lieu ou les découvertes que tu y feras, inspire-toi de ça et si vraiment ça résonne en toi, alors fonce pour ce voyage et ne pense pas trop à ces économies parce qu'elles auront ( je pense!!) souci d'elle même...tout dépend en fait de ce que t'inspire véritablement ce voyage; qui sait si en le faisant tu trouveras l'enthousiame nécessaire pour supporter tes crédits...et si éventuellement ce voyage peut supporter le repport, alors cultive la patience jusqu'au moment opportun.....c'est mon avis, courage!

Lucille a dit…

Alors, pour moi (une sage (...) de 51 ans), je te dirais: Go for it ! Tu n'as qu'une vie à vivre et tu trouveras toujours les moyens de payer le tout (y a toujours moyens de moyenner quand on le veut vraiment). Ce voyage semble te tenter au plus haut point !

Tu n'auras qu'à être sage au retour, faire toutes sortes de petites économies pour rembourser le tout ! Gâche pas ta vie pour 2000 ou 3000 $ ! En tout cas, moi j'irai, c'est certain ;o)

Jeff a dit…

Malgré notre impulsivité, (c'est toi et moi et bien du monde aussi) on ne prend jamais compte des imprévus qui peuvent survenir.

Y'a des gens qui disent qu'il faut être prudent et d'autres, au contraire qui clament haut et fort qu'il faut vivre notre vie à fond... de faire ce qu'on a envie de faire.

Si tu crois être capable de faire une telle dépense, alors pourquoi pas ? Mieux vaut le faire que de le regretter plus tard... ;)

Accent Grave a dit…

Vous avez un bon prix pour un voyage? J'en ai un meilleur pour vous, n'y allez pas. L'économie sera de 100%

Pourquoi ne pas sauter une année et économiser pour l'an prochain. Ainsi, au lieu de payer en retard, vous aurai l'argent au moment de la dépense, pour toutes les années à venir.

Je sais, c'est trop simple. Foutu monde de consommation!

Accent Grave

patty a dit…

"Et puis, bon, j'ai toujours réussi à me débrouiller jusqu'à maintenant."

Ben voilà, je pense que c'est clair! Fais ton voyage! Ça donne confiance en la vie...Qui dit confiance en la vie dit ABONDANCE :D Pour la retraite, tu y penseras plutôt à 31 ans ;)

Viv a dit…

Je vais abonder dans le même sens que la plupart des commentaires: vas-y donc! Ben oui, faudrait bien mettre de l'argent dans les RÉER, mais tu as quand même juste 30 ans, pas 50. Fais-toi plaisir maintenant si c'est ce que tu ressens en dedans de toi, et après, en revenant, mets de l'argent de côté pour te déculpabiliser. Je sais pas comment faire un budget, alors... Go!

seb haton a dit…

Bon, honnêtement je ne sais pas quoi te dire...
sinon que les conseilleurs ne sont pas les payeurs blablabla...

J'aime beaucoup le conseil de Juju, le premier de la liste, qui te suggère de budgéter ta retraite ET tes voyages dès réception de ton salaire. Elle te conseille donc de devenir moins impulsive et plus prévoyante sans renoncer à tes plaisirs.

Au-delà de ça, ne compte pas sur moi pour t'envoyer en voyage, et pas seulement parce que je déteste moi-même voyager :))
Au demeurant, les voyages en avion seront bientôt rationnés ou interdits, alors profites-en vite si tu le veux...
s.

Elle a dit…

Tu n'auras 30 ans qu'une fois! Et des voyages à 80 ans, ça doit pas être si trippant que ça!

...
Mais ce n'est peut-être pas un si bon conseil que ça...??! Je sais pas.. :/

Kaou a dit…

:))) Je crois moi que ta décision est déjà prise...tu ne t'appellerais pas "impulsive" sinon ..
Tu es sage comme un orage...imprévisible comme un nuage....Je sais que ce voyage tu ne le ratera pas cette année...Et ce n'est pas "accent grave" qui t'en dissuaderas :))

Kaou a dit…

Aie, les fautes ce matin !!! Je met des "s" là ou il faut pas et j'omets d'en mettre là ou il faut :))

L'impulsive montréalaise a dit…

@Juju : Oh ! ton avis est utile. Et fort sage. En fait, ça fait longtemps que je me dis que je devrais me faire ça, un budget. Et que je ne le fais pas. Vraiment, faudrait. Merci.
@aigueau : Oui, conseil pas utile. À tout le moins, j'ai vraiment ri en m'imaginant sur l'océan en trottinette. Mouahahahahaah ! J'y penserai. Oh ! et c'est tellement rassurant de lire que je ne suis pas la seule qui n'est pas douée en budget. Bon, p-être, je suis pas douée parce que je n'en fais pas. Anyway.
@sam : Oh ! ça m'inspire. Et plus j'y pense, plus ça m'inspire. Et bon, ce n'est pas non plus des tonnes d'argent. C'est juste que je n'ai pas cet argent-là, maintenant. Mais oui, ça m'inciterait à être sage de réserver. Et sinon, euhhh, cultiver la patience, là, là... Moi ça ? Mais bon, je vieillis. Je dois gagner en sagesse. :)
@Lucille : En fait, je suis pas mal décidée. Mais je me dis que je pourrais p-être juste essayer d'attendre de voir si une date ultérieure pourrait descendre un peu en prix. C'est le temps qui est court. Donc c'est toute une réflexion. Mais t'inquiète. Je gâcherai pas ma vie. Si c'est pas ça, je trouverai autre chose. Ou j'irai un jour.
@Jeff : Ben c'est justement les possibilités d'imprévus qui me font hésiter. J'ai pas de coussin de sécurité nulle part. Et c'est ça qui me fait hésiter. Sinon, ce serait déjà fait. J'veux dire, je l'ai fait souvent décider de me réserver un voyage en coup de tête sans avoir le budget !
@Accent Grave : Quel sage avis. Je ne dis pas que je le suivrai. Je sais que je vais partir en voyage cette année. Reste juste à savoir où. Et quand dans l'année. En repoussant le voyage que je veux faire de 3 ou 4 mois, ce ne serait pas hyper sage, mais ce serait beaucoup mieux. Même si ça veut dire, légèrement plus cher. Au moins, j'aurais le temps de me préparer un peu mieux. On verra. Et bon, je ne vois pas les voyages comme de la consommation nécessairement. Mais les objets beaucoup plus. Et ça, j'essaie de m'en départir. Mais bon, c'est mon avis et il est discutable.
@Patty : C'est vrai qu'on a de la difficulté à croire en l'abondance de la vie parfois. On s'angoisse pour des problèmes qu'on a jamais eus ! Ahaahhahaah ! y penser à 31 ans. T'es drôle. :)
@Viv : Encore un autre, pas bonne en budget. Du moins qui sait pas comment on fait. Pourquoi on apprend pas ça à l'école. J'veux dire, cpas si compliqué. Mais on est tellement à mieux aimer se mettre la tête dans le sable... ! Et oui, j'ai que 30 ans. Mais bon, à attendre plein de monde plus sage que moi.... Je me sens fautive.
@seb : Ahahahaha ! Oui, c'est vrai que les conseilleurs ne vont pas payer pour moi. Je suis d'accord avec toi, Juju a un sage avis. Faudrait vraiment que je me fasse un vrai budget. Tsé comme une vraie adulte. En plus, c'est pas si compliqué. Faut juste prendre le temps. Devenir moins impulsive... Ben juste le fait que j'hésite comme ça en ce moment, veut tout dire. J'en perds un peu. Mais bon, je le reste pas mal ailleurs. Début de sagesse peut-être !?
@Elle : Bien sûr que c'est un bon avis. C'est vrai qu'il faut profiter de la vie quand on en a envie et qu'on peut encore le faire bien.
@Kaou : Oh ! l'impulsive en perd sur cette anecdote.... Avant, j'aurais pas hésité comme ça quelques jours. Sinon, l'avenir le dira. J'ai décidé d'au moins prendre le temps de regarder mes finances sérieusement avant de me décider.

@tous : Merci de vos avis. J'apprécie vraiment beaucoup. La décision est toujours en attente. Comme dit à Kaou, je veux prendre le temps de voir bien le budget. Au pire, je me décide dans quelques semaines. Anyway, vous savez que je vais vous en reparler ! En attendant, j'impulsiverai ailleurs. Faut que ça sorte ce côté maniaque-là !!!! Ahahahahah !

Tattoo a dit…

Je vais te dire ce que tu veux entendre de toute façon: vas-y!

Ça sert à quoi une carte de crédit, sinon à dépenser de l'argent qu'on n'a pas?

L'impulsive montréalaise a dit…

@Tattoo : Je ne suis pas quelqu'un qui veut me faire dire ce que j'ai envie qu'on me dise. En général du moins. Héhé ! Et sinon, crois-tu que j'hésiterais si j'avais la place sur ma carte de crédit ? Mais même là, je ne l'ai pas. Elle est plutôt pleine. Et je viens de baisser ma limite et je ne veux surtout pas la remonter. C'est un non catégorique pour ça.

Edgar Jean a dit…

Je suis un adepte de la méthode à Juju, elle est très sage. La meilleure façon, c'est d'y aller par versement automatique (un pourcentage raisonnable, il faut pas t'étouffer non plus), t'as pas l'impression de te priver énormément, et puis c'est mieux que de mettre de l'argent quand tu décides dans mettre de côté. En versant de façon régulière, l'intérêt composé (même un pourcentage faible) a le temps de faire sa job.

Pour y aller avec la suggestion à JUJU en termes plus concret une fois de retour de ce voyage-là, tu ouvres un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) si tu n'en as pas déjà un(5000$ que t'as le droit de cotiser par an, si t'as jamais cotisé tu as les droits de 2009,2010) pour tes voyages futurs dans lequel tu vires 5% de ton salaire net à chaque paie et 5% tu le vires dans un compte REER.

Mais il ne faudrait plus que tu récidives sur une carte pleine à sa limite. Idéalement elle ne devrait servir comme une carte de débit (tu dépenses avec et tu paies la totalité du compte si possible, sinon, la plus grande partie possible). Ça joue sur ta cote de crédit et sur ta capacité d'emprunter une hypothèque à un taux plus bas (quoiqu'ils le sont déjà... mais ça ne va pas durer éternellement).

Si jamais tu veux te refaire une santé financière, voici un blog sur lequel je me suis inspiré pour me discipliner à payer mes dettes, et à placer de l'argent: http://finir-riche.net/Blogue/about/

La blogueuse prodigue d'excellents conseils, et il n'est jamais trop tard pour commencer, elle a 41 ans, récemment divorcée, c'est ce qui l'a motivée à remettre de l'ordre.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Edgar : J'en mets quand même de côté d'une certaine façon. Et ça m'a aidé plusieurs fois. Mais justement, je le reprends toujours cet argent. Et sinon, j'ai aussi des cotisations obligatoires pour la retraite. Mais bon, qu'on se comprenne, je n'ai pas ça dans le sang. Disons juste que me faire un budget serait un excellent départ. Et aussi avoir un peu de réserve de côté et non pas toujours vivre sur l'argent qui va rentrer. Ooohh ! et on ne parlera pas de la carte de crédit. Arrghhh ! Anyway. J'aspire à mieux. On verra bien...