lundi 20 juin 2011

Fierté légitime

J'aime être fière de moi. J'aime ça. Je ne vois pas pourquoi je mentirais là-dessus. Et j'aime le dire. J'aime dire que je suis fière de moi. J'aime montrer les muscles de mes mollets ou le petit découpage de mes bras. J'aime dire que je chante bien. J'aime être satisfaite d'un passage dans un texte que j'ai écrit.

J'aime ça être fière de moi.

Mais avez-vous déjà remarqué à quel point ça gêne les gens quand on fait ça ?

Soit ça les attaque, les fait se sentir moins bons. Soit ils n'aiment pas trop voir quelqu'un qui est fier parce qu'il voit ça comme de la vantardise et que, ô misère, que c'est un vilain défaut de se vanter.

Je sais pas, mais... Ben, ça m'agace tout ça. Je ne vois pas pourquoi je me gênerais d'être fière de moi. D'être satisafaite de mes efforts. D'être contente de mes talents.

Ce n'est pas comme si j'étais toujours gentille avec moi-même. Je me frappe psychologiquement bien souvent. Je m'en veux, je ne suis pas fière de moi, je me sens coupable, je ne me trouve pas assez bonne... Name it !

Alors quand je suis fière de moi, foutez-moi la paix ! Parce que je vais continuer à le clamer haut et fort quand c'est le cas ! Et je vous encourage à le faire aussi, tiens !!

9 commentaires:

Josie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Josie a dit…

Dans notre belle société occidentale, on n'encourage pas les gens à l'effort, on les encourage à la performance. Et être fière, ça vient de l'effort. Je trouve que ça se perd ces temps-ci.

Continue à le dire, ça rééduque en plus de te faire du bien :)

Michèle a dit…

Moi aussi ça me gêne d'être fière de moi. Je crie davantage haut et fort mes mauvais coups que mes bons coups. Quand on me félicite, quand on me complimente, je me justifie, je diminue le bon comportement...je travaille là-dessus, j'essaie de répondre : Merci.

C'est bien de "s'autoféliciter." De se récompenser pour nos efforts. De les reconnaître.Continue ;)

Jass a dit…

Trop d'accord avec toi mon impulsive! On nous a peut-etre trop appris que l'humilité c'était la plus belle qualité. Croit moi, c'est l'une de mes plus grandes valeurs l'humilité, je la trouve importante et rare, par contre, ca nous retient parfois à dire nos qualités et ca, c'est bête. Tu as toutes les raisons du monde pour dire haut et fort que tu es fiere de toi. Comme tu dis, dans tes écrits tu devrais etre fiere de toi aussi. C'est une maniere pour nous de nous faire du bien parce qu'on n'a ça en dedans de nous!

Peace!

Le monde selon Jeff a dit…

J'aime ton attitude, et elle est bien justifiée selon moi. Ne pas démontrer notre fierté irait contre la nature humaine. À mon humble avis du moins...

Le monde selon Jeff a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Accent Grave a dit…

L'humilité reste une très belle qualité à mon sens.

Cependant, être fier de soi, on ne l'est jamais assez. Je n'y vois aucune contradiction.

Accent Grave

Caro a dit…

On ne se donne pas assez souvent des tappes dans le dos, continues!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Josie : C'est vrai que la fierté de l'effort, ça se perd. Et j'aime bien aussi la fierté des résultats. :) Et oui, je ne compte pas m'arrêter !
@Michèle : Merci, c'est déjà un bon début. Tu es sur la bonne voie. Et bon, je décris aussi mes moins bons coups ou défauts. Alors c'est pour ça que je ne me gêne pas quand c'est positif.
@Jass : Je ne vois pas pourquoi l'humilité a été mise devant la confiance en soi. C'est dommage. Parce que s'il y a quelque chose qui fait défaut à bien des gens de nos jours, c'est la confiance en soi.
@Jeff : Merci. C'est bien de savoir qu'on considère que j'ai une bonne attitude. :)
@Accent Grave : Moi non plus, je n'y vois pas nécessairement une contradiction. Par contre, je ne suis pas une fanatique de l'humilité. J'aime bien les gens qui ont une certaine assurance. Tant que ce n'est pas en dénigrant les autres. Plutôt juste en ayant confiance en eux-mêmes.
@Caro : C'est vrai ça, hein ! On devrait pourtant. Se donner des tapes dans les dos et en donner aux autres aussi. Le monde se porterait mieux.