jeudi 2 août 2012

Vous dormez ?

Ça fait une semaine que je dors affreusement mal. Bon, en fait, je devrais dire, ça fait une vie que. Mais y'a des phases pires que d'autres.

Je réussis à dormir assez bien la première partie de ma nuit. Puis, je me réveille, je cligne des yeux et j'en suis à contempler le temps qui passe. Souvent, je lis. Je lis donc énormément ces temps-ci. Ça aura l'avantage de me permettre de commencer et terminer plein de bons bouquins en peu de temps ! Là, je suis sur l'ordi.

Parfois, je résiste aux distractions. Je ne veux pas. Je me retourne d'un côté. Mes pensées se retournent de l'autre. J'ai le ventre qui doute. La tête qui martèle. Le coeur qui ne fait rien. L'humeur qui est las.

J'envie ces gens qui posent leur tête sur l'oreiller et dorment déjà. Peut-être tout simplement je ne mérite pas le sommeil du juste comme on dit ? En quel honneur ?

Ma pensée n'a pas trop de sens.

Mon chat est adorable couché tout endormi à côté de moi. Même lui dormirait si je ne l'en empêchait pas ! Mais bon, chacun son tour de réveiller l'autre.

Allez, vous savez quoi, j'ai un bouquin (ou un magazine ? grosse question existentielle à cette heure-là du matin) qui m'attend. Et avec un peu d'espoir ce sera une question de minutes avant que je dorme...

Bises à tous les insomniaques. C'était radio-blogue animé par l'impulsive Montréalaise ! (dit sur un ton suave)

11 commentaires:

Mathieu a dit…

Pas chanceuse, c'est assez terrible l'insomnie! Moi c'est mon amie qui me réveille toujours avec ses textos tardifs, comme ce matin à 4h30, pour me dire qu'elle annule notre déjeuner parce qu'elle a un rdv avec son avocat pour la succession... bref tu vois le genre hehe...

En tout cas, je te souhaite une belle nuit de sommeil!

Jeff a dit…

Je suis obligé d'avaler un médicament qui favorise le sommeil si je veux passer la nuit, sinon, je ne dors pas...

Viv a dit…

Je prenais des petites pilules roses avant pour dormir, mais mon médecin a dit que c'était assez. Et j'avoue que depuis, étrangement, mon sommeil est meilleur. Je ne sais pas ce qui a fait que mon cycle de sommeil a changé, mais ça fait du bien. Quand je me réveille en pleine nuit, je n'ose pas ouvrir la lumière pour lire, de peur que je ne puisse plus me rendormir après. Peut-être qu'au contraire, ça me ferait du bien...

Éphémère a dit…

Je ne peux que compatir. Je crois que j'ai tous les troubles de sommeil qui existe malheureusement. J'ignore ce que veut dire bien dormir.

Ça cogite trop dans ma tête.
Je fais souvent des cauchemars aussi. Et c'est derniers temps, c'est les terreurs nocturne.

Moi par contre, j'ose pas non plus ouvrir la lumière. J'ai peur de ne plus me rendormir. Sauf quand le cauchemar était trop réelle et que fermer les yeux est impossible. Alors là je me lève.

La vie appartient à ceux qui se lève tôt apparemment ! Ça devait être des insomniaques c'est gens là!

Yuan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yuan a dit…

Ça fonctionne pour moi, lire à la chandelle, ou avec un éclairage très tamisé, et, bien sûr lire quelquechose de léger, question de garder les neuronnes dans le jello, pas de grands traités phylosophiques, pas d'edgar Allan Poe, enfin tu voies le genre.
Bonne Nuit, Yuan

Ellora a dit…

Nous sommes dans la même galère. Il y a les nuits où je dors mal et celles où je ne dors presque pas.

Et cette nuit, j'ai pensé à toi! Je me suis réveillée à 4h et je n'arrivais pas à me rendormir. Je me suis dit : "Bon, me vla comme l'Impulsive..." J'ai failli me lever pour aller lire (j'avais vraiment envie de terminer mon livre), mais finalement après une demi-heure à tourner, je me suis rendormie...

Chéri me fait royalement suer avec son sommeil parfait...

Michèle a dit…

Avec les journées au grand air, le vent, le soleil, la petite bouteille de vin et un petit rhum and coke avant de se coucher, je dors dur!....

Signé, une alcoolo en vacances ;)!

Nanou La Terre a dit…

Grande tasse de lait très chaud. Tu le bois le plus vite possible. (Faut pas te brûler). As-tu déjà essayé?

Le factotum a dit…

Une bonne respiration, le secret d'une bonne relaxation avant de dormir.
Offre-toi un petit trente minutes juste pour toi tous les jours.
Le secret d'un bon dodo!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Mathieu : Oui, terrible !!! Oui, je vois le genre. Et si ce n'était pas de la situation particulière, c'est le genre d'amie contre qui je serais en maudit. Mais bon, là, c'est bien différent. J'espère qu'elle va mieux.
@Jeff : Il m'arrive très exceptionnellement de le faire. Mais vraiment exceptionnellement. Je ne veux pas dépendre de ça. Car le sommeil n'est pas nécessairement mieux.
@Viv : Je ne suis pas surprise. Les médicaments, ce n'est pas l'idéal. Et ce ne doit pas être tous les jours. Moi, pas le choix, je dois allumer. Sinon je finis pas me sentir mal avec toutes mes pensées. Du moins, parfois, ça arrive.
@Éphémère : Oh ! Je dors bien... la première moitié de la nuit je dirais. La deuxième est souvent plus problématique. Et bon, ce n'est pas la lumière ou l'absence de qui fait qu'on se rendormira ou pas d'après moi. Plutôt ce qui se passe dans la tête. Moi, c'est la toune les insomniaques s'amusent. M'amuse pas pantoute !!
@Yuan : Oui, j'ai aussi un éclairage léger pour lire dans ma chambre. Et oui, j'essaie d'y aller léger. Encore que ça peut dépendre de ce qu'on qualifie de léger. Mais bon, ça marche. Ça calme et je finis par avoir envie de redormir.
@Ellora : Ahahahahah ! On pense à moi à 4h du mat maintenant ! Moi souvent, ça me prend une bonne heure. Alors je lis. Et pas besoin de changer de pièce pour ne pas réveiller la personne à côté de moi... parce que y'en a pas ! Alors je reste couchée. Ouin, j'avoue que je suis jalouse de ceux qui dorment comme des bébés.... :-s
@Michèle : Ahahahah ! Donc tu me suggères l'alcoolisme comme solution. Mais bon, après, il me faudra une solution à mon alcoolisme ! Héhéhé ! Mais oui, le grand air, ça fait souvent du bien au sommeil. Sauf que j'ai pas de grand air au bureau !
@Nanou La terre : J'aime pas les breuvages chauds. Du tout.
@Le factotum : J'aime beaucoup le yoga dans le genre. Je trouve que ça recentre et calme. Mais je n'ai pas toujours l'énergie ou l'envie...