vendredi 22 avril 2011

Vieille âme‏

J'ai la boule au fond de la gorge comme une petite vieille toute ridée. C'est que je l'ai nourrie, la vieille ! Des déceptions, de la colère, des tristesses trop lourdes. Je l'ai bien brodée. Une belle et sombre couverture qui me tient au chaud bien calée au fond de l'enfer. Courbée, salope, chiante et édentée.

Pour tout dire, même son mari en avait marre ! Il a pris ses douleurs et ses noeuds et il a déménagé tout au creux de mon ventre. Le p'tit vieux, lui, il aime marcher. Il court d'un côté et de l'autre, il tempête, il bouscule, il frappe. Un vrai damné !

Il m'arrive de les oublier ces deux-là... Puis j'ai l'esprit qui s'afflige un peu, les jambes flageolantes et je me rappelle. Un éclair de lucidité : j'ai l'âme vieille, centenaire. Oh ! j'ai le coeur jeune, le pas encore dynamique. Mais c'est fatigué à l'intérieur. Trop vu, trop connu, trop appris. Du vécu qui bouffe la peau. Ce n'est pas le malheur qui me pèse. Il m'arrive d'avoir la légèreté d'une bulle de savon qu'on souffle un jour d'été. Non, ce qui me fait plier les genoux, c'est plutôt ces lourds bagages que je traîne sur les routes de ma vie.

5 commentaires:

Lucille a dit…

Une belle petite vieille avec un très beau bagage de vie. Une belle petite vieille qui a full aventure à raconter ! Une belle petite vieille ;o)

seb haton a dit…

La centenaire ne fera pas de vieux os. Rachète-toi une boule jeune et tant qu'à faire, prends-la colorée.
séb h.

The Green Head a dit…

Un vieillard, ma dit que c'est la jeunesse qui croit que vieillir c'est porter un lourd fardeau. Il m'a dit qu'au contraire, on voyage beaucoup plus léger avec l'âge !

Courage soeur de vieux corps et d'âme abîmée !

conciliabule a dit…

Mon père à déjà dit à ma cousine que la vieillesse n'a rien à voir avec l'âge. C'est une question de mentalité. Tu es vieux que si tu veux l'être.


Allez, reprend un regain de jeunesse et viens me rejoindre dans un parc, on s'y balancera.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Lucille : Ahahahahah ! Ouin, elle a peut-être un ou deux bons côtés la p'tite vieille.
@Seb : Ça s'achète où ?? ;)
@Green Head : Oh ! je ne crois pas tant vieillir. Et vieillir ne me fait pas peur. Je sens juste parfois que j'ai une vieille âme. Peut-être suis-je née ainsi. Mais bon, la vieille en a encore dedans !
@conciliabule : C'est clair que rien n'a avoir avec l'âge dans tout ça. Plutôt l'accumulation de tout ce qu'on vit. De nos jours, nos vies sont tellement plus pleines qu'avant. On vit plus en 30 ans que nos ancêtres ne pouvaient en vivre en beaucoup plus de temps avant. Ça va vite. Et après on se demande pourquoi on est épuisés !
Tiens quelle jolie image que des gens qui se "balancignent" comme on dirait en bon québécois !