mercredi 3 octobre 2012

Disciplinée !?

Je pensais commencer ce texte en disant que je manque de discipline. Mais ce serait faux.

Une fille qui manque de discipline, mais qui remettait toujours ses travaux à temps à l'école sans jamais passer des nuits blanches la veille, tout ça parce qu'elle les avait fait à l'avance !? Une fille qui manque de discipline, mais qui alimente un blogue très régulièrement depuis plusieurs années !? Une fille qui manque discipline, mais qui a réussit à s'astreindre à écrire un roman !?

Certes, je suis disciplinée. Parfois. En fait, je prendrais une dose de discipline de plus.

Je pense à ces choses que je remets sans cesse...

Ce roman, je l'ai écrit, oui, mais à temps perdu. Je l'ai corrigé à temps perdu. Je le laisse amasser la poussière à temps perdu...

Je pense à la pile aussi. Vous savez la fameuse pile de papiers et trucs en tous genres qu'on veut classer, jeter, évaluer. Mais qui traîne sur un coin du bureau !? Oui, cette pile-là. Qui aussitôt éliminée revient inlassablement !

La pile de livres et magazines de recettes aussi. Qui squatte la chaise d'ordi (que je ne prends jamais puisque je ne prends jamais mon ordi fixe, seulement mon portable). Alors la pile reste là. Accompagnée des cartables que je me suis achetés pour y copier mes recettes et me faire quelque chose de joli avec tout ça. Cartables encore vide d'écriture, bien évidemment.

Parlons-en d'ailleurs de cette chaise... Elle sert aussi de garde-robe ! Un usage comme un autre ! Je tiens à préciser que je suis pourtant une personne vraiment ordonnée. Presque freak pour tout dire. Mais j'ai deux ou trois mini-vortex dans mon appart qui échappent à mon contrôle.

Y'a l'envie de jeter aussi. Ou donner. Ou vendre. Parfois, je passe en coup de vent dans mes garde-robes. Mais je serais due pour passer partout. Faire un bon tri. Et aller vendre quelques livres aussi. Histoire d'aérer mon petit appartement.

J'ai lu dans un livre un petit truc sur le bonheur. Que parfois, il faut s'astreindre à faire ce qu'on n'aime pas pour être plus heureux. Ou s'astreindre du moins à faire les choses qu'on a envie de faire, mais qu'on remet sans cesse à plus tard. L'auteure s'y est mise à coup de 15 minutes par jour. Qui sait... ce ne serait sûrement pas une mauvaise idée !!!! Je vais songer à m'y mettre demain !!! Ahahahah !

9 commentaires:

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laure a dit…

Et bien moi aussi... je manque de discipline certainement... mais bon, je le sais, je vis bien avec :-)
Bisous, Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

Les Réflecteurs a dit…

La discipline.
Étrange que je sois passé par ton blogue le jour où tu en parles.
Tu n'es pas seule! Tu n'es pas seule!

Éphémère a dit…

Je suis preneuse pour les livres :)

Rosabelle Melanie a dit…

pouhahaaaaaaa! j'aurais pus écrire l même billet ... a ce que je vois ça se ressemble partout .. la fameuse pile de papier, la chaise ramasse livre-linge et compagnie ...

j'essayais avant d'en faire un petit bout chaque jour mais ça reviens aussi pire :OP quelle perte de temps non ??? :OP

passe une belle journée ma chère

Anne Jutras a dit…

Discipline... je n'aime pas ce mot, mais j'avoue qu'il donne un sacré coup de main à la réalisation de projet.

Pour ta pile de linge et de papier, je suis exactement comme toi. Et je vais te dire, je me réserve même un endroit (ou deux) où c'est "correct" de laisser traîner mes fringues et ma paperasse. Parce qu'il y a des jours, où je n'ai tout simplement pas le goût d'être "ordonnée".

En me permettant ces petits écarts, la discipline est plus facile à appliquer... sur des choses plus utiles.

Amitié, Anne :)

L'impulsive montréalaise a dit…

@prinsessan Fluflu : J'ai même commencé le deuxième !!
S'y astreindre, oui, c'est un peu ça. Pas que je n'aime pas écrire, j'adore. Mais pour durer le temps d'un roman, il faut un peu plus de volonté et de temps.
Ahahaaha ! Oui, demain. Sûrement...
Oh ! mon appartement est vivant !
Quand ? Je l'ignore.
@Laure : Je vis aussi bien avec. Parfois. Héhé !
@Réflecteurs : Pas d'étrangeté. Juste des signes. Oh ! je sais que je ne suis pas seule...
@Éphémère : Tu veux m'acheter mes livres ? Généralement, on me donne 2-3$ par livres, quand on les prend. Là, je veux me débarasser d'une grose batche comme on dit en bon québécois !!
@Rosabelle : Pour la pile de papiers, j'avoue qu'elle n'a pas de fin, elle revient. Mais pour la pile sur la chaise d'ordi, j'ai laissé aller. Comme je disais, je suis ordonnée, quasi maniaque. Mouahhahaah !
@Anne Jutras : Oh ! je n'aime pas le mot non plus. Je suis plus impulsive, improvisation, envie sur le coup. Mais quand on veut arriver à quelque chose parfois... Sinon, je dirais que je ne suis pas trop sévère avec moi en général. C'est juste que j'aimerais ça que mon appartement n'ait pas l'air surchargé. Est-ce le cas ? En tout cas, j'en ai parfois l'impression.

Viv a dit…

C'est quoi ça, la discipline?? Ça fait 4 mois que j'ai des piles de livres, ramenés de chez mon ex, qui traînent dans le sous-sol, attendant sagement de se faire ranger dans la bibliothèque. Je viens tout juste de vider un sac rempli de DVD et jeux vidéo qui viennent du même endroit. Peux pas dire que j'ai pas eu le temps de le faire en 4 mois, je ne travaillais pas! Et pour les travaux scolaires, on repassera... ;)

L'impulsive montréalaise a dit…

@Viv : Ahahahahah ! Comme quoi on manque toujours de temps ! C'est facile de se dire, pas le temps, je travaille à temps plein... mais c'est le même chose quand on ne travaille pas ! Des excuses, voilà ce que c'est. Et un manque de discipline !