dimanche 7 août 2011

La vie est ce qu'elle doit être

Que trois secondes. Le temps que ça m'aura pris pour savoir. Pour me dire surtout. Ne l'approche pas. Ne tombe pas dans ses filets.

Alors j'ai attaqué. Volontairement. La meilleure défense que j'ai trouvée. Foncer à l'aveuglette. Lui en foutre plein la gueule. Ça, je sais faire. L'attente, je n'ai jamais appris. Tout gober tout de suite. La vie ne repasse pas deux fois. Contrairement aux trains.

Ça n'a pas fait mal sur le coup. C'était rond en bouche, euphorisant. Un semblable. Ce que je croyais. Mais il y a toujours des façades. Des couches crasses. De la merde accrochée aux murs.

Je ne sais pas ce qui m'a désensibilisée. Car ça n'a pas fait mal plus tard non plus. Qu'une légère claque sur la joue peut-être. Presque une caresse.

J'aimerais parfois lui cartographier le chemin de mes faiblesses. Mais si j'ai déjà effleuré l'idée, il n'est pourtant pas celui qui doit savoir. Il est autre. Celui que j'ai attaqué pour mieux me faire tomber. Celui que la vie m'a pourtant su m'épargner. 

La vie est ce qu'elle doit être. Un soleil qui protège des tempêtes. Parfois. Comme cette fois-là.

6 commentaires:

Michèle a dit…

Bien dit, bien écrit.

Miss Candy a dit…

"lui cartographier le chemin de mes faiblesses". Ça me laisse sans mots.

Accent Grave a dit…

En effet, cette cartographie enplus d'être poétique est très sensuelle, très ressentie.

Vous êtes inspirée, vos mots expriment beaucoup plus que leur définition.

Accent Grave

Le monde selon Jeff a dit…

Comme disait Accent Grave, « Vous êtes inspirée, vos mots expriment beaucoup plus que leur définition. »

J'ai encore du mal à en comprendre leur sens moi-même... Peut-être pourrais-tu m'expliquer en plus clair (sans te vexer bien sûr)...

Anonyme a dit…

Si ça continue comme ça, il va falloir que tu publies une version de ton blogue avec dessins, car moi aussi j'ai un peu de mal à interpréter ce texte. Mais bon, j'imagine que cette ambiguïté était voulue...

Un autre Bob

L'impulsive montréalaise a dit…

@Michèle : Merci. :)
@Miss Candy : C'est une jolie réaction ça !
@Accent : Les mots ne sont que des mots si on veut les voir ainsi. Contente de savoir que les miens vont parfois plus loin que leur plus simple expression.
@Jeff : Je ne me vexe jamais pour ce genre de choses voyons. Toutefois, je ne crois pas que j'ai envie d'expiquer. Il suffit de s'imprégner sans chercher à comprendre.
@Autre Bob : Ahahahaah ! Euh ! non, je ne mettrai pas de dessins explicatifs. Et oui, c'était voulu. Je dis sans dire. Ma spécialité sur ce blogue.