dimanche 1 mai 2011

On fait tous du show business

Parfois, je me dis que vous devez être tannés de me regarder réfléchir. Parce qu'on s'entend, je réfléchis plus que je ne raconte. Je joue des jolis mots plutôt que de parler de ma vie privée.

Oh ! bien sûr, j'étale mon coeur, mes tripes, mon âme. Je mets du rouge sang, du noir désespéré, du jaune éclatant... Je mélange les couleurs, je m'amuse à peindre tout ça. Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt. Preuve : j'aime le faire et vous semblez bien aimé me lire.

Sauf qu'il m'arrive de me questionner. Non pas que j'aie l'intention de changer. Je suis bien et confortable avec ma manière d'écrire. J'aime tout dire sans rien dévoiler. Mais je me questionne quand même. Les effets que ça aurait. Si je nommais mon boulot, si je parlais de la dernière vague fréquentation que j'ai eue, si j'expliquais ce qui m'avait mis le coeur en morceaux avant que je commence ce blogue, si je parlais des gens que je connais... Me montrer. Telle que je suis. Pas seulement les parties choisies. Oh ! je n'ai aucune intention de le faire. La vérité, c'est que je suis bien comme c'est. Parfois même, je suis effarée par la somme de tout ce que je dis. Alors en mettre plus ? Certainement pas. C'est drôle pourtant ce réflexe de pouvoir se peindre les tripes en public, mais d'être incapable de nommer quelques petits détails qui nous définissent en tant qu'humain dans la collectivité ou bien ces autres détails aussi qui sont les premiers à être dit à une amie avec quelques verres d'alcool. Mais voilà, nous ne sommes pas amis. C'est autre chose. C'est de la proximité sans en être. C'est de l'attachement à distance. C'est aimer une représentation plutôt qu'un humain réel et entier.

Je sais que je ne le ferai pas. J'aime mieux me donner en spectacle qu'en pâture. N'empêche, parfois, ce serait drôle, si drôle...

4 commentaires:

ClaudeL a dit…

Personnellement, je lis, sans rien n'exiger, sans rien demander. J'aime bien ce que tu écris probablement parce que je me pose les mêmes questions.

L'impulsive montréalaise a dit…

@ClaudeL : Oui, je crois que c'est pour ça que les gens me suivent tout de même. Je les rejoins. Je réussis à nommer ou exprimer des choses qu'ils ressentent. Du moins, on me l'a dit souvent. Merci de me le redire. Parfois, on oublie. :)

Viv a dit…

Avoir un blogue implique de dévoiler un peu de soi, mais tout dévoiler? À quoi bon! C'est le mystère qui est intéressant, ne pas tout savoir justement, essayer de deviner, s'imaginer la personne que l'on lit de telle ou telle façon sans jamais avoir vraiment de confirmation.

J'en dis beaucoup de choses personnelles sur mon blog j'imagine, mais sans tout nommer non plus. Oui, je parle de la greffe parce que c'est ce qui a motivé la création de mon 2e blogue, oui je dis qu'un jour je serai TS, mais je ne nomme pas le nom de mon chum, ni où je reste précisément, etc. Qu'est-ce que ça changerait de toute façon?

L'impulsive montréalaise a dit…

@Viv : Oui, je suppose que tu as raison... C'est juste que de nos jours, la mode est à s'afficher au complet, beaucoup, beaucoup et à tout dévoiler. Mais je suis d'accord que le mystère peut mettre un peu de curiosité. Anyway, je suis bien ainsi.