vendredi 27 mai 2011

Le facteur x

Je trouve la vie injuste.

Voilà, c'est dit. J'ai dit la chose infâme.

J'entends déjà les hauts cris. Tous justifiés par ailleurs. On fait sa propre chance... On pense que l'herbe est plus verte ailleurs, mais l'est-ce vraiment... Nous sommes notre pire ennemi...

Oh ! je sais bien que tout ça est vrai. Et plus encore. Vrai de vrai, là. J'y crois.

N'empêche. Il y a un facteur x. Que ce soit de l'injustice. Ou de la malchance. Ou du hasard. Il y a quelque chose qui fait que certains avanceront toujours devant et que d'autres seront toujours derniers. Quelque chose qui fait que certains gagnent toujours et que d'autres perdent la plupart du temps. Un facteur x bien difficile à définir.

Parce que j'aimerais bien savoir moi où il est le facteur x dans ma vie. Où est-ce la malchance qui s'acharne ? Et où est-ce le manque de travail, ou de volonté, ou de confiance qui fait défaut ? Ça me consolerait un peu, moi. Ça m'aiderait à savoir où mettre mes efforts et mes énergies. Et j'avoue qu'en ce moment, quelque chose qui m'aiderait à préserver mes énergies plutôt faiblardes serait très apprécié...

Sauf que ça ne marche pas comme ça la vie...

10 commentaires:

Edgar Jean a dit…

Survival of the fittest?

JRD a dit…

La Loi de l'attraction ma belle. As-tu déjà remarqué que les journées où tu es particulièrement de bonne humeur où tu te sens très positive, juste des belles choses comme tu aimes t'arrives? L'inverse est aussi vrai. Quand le moral ne va pas, que tu te sens morose, on dirait que le sort s'acharne sur toi cette journée là.c'est ce qu'on appelle la Loi de l'attraction. Voilà pourquoi tu as l'impression que certaines personnes ne font qu'avancer comparativement à d'autres qui semblent reculer. Plus tu auras des pensées positives et plus tu avanceras.

Éphémère a dit…

He ! Bien je seconde le message de JRD ! C'est exactement ce que je voulais dire !

Petite libellule a dit…

La confiance... en soi, en la vie. Si tu ne sais pas par où commencer, commence par là. Confiance en ce quelque chose de plus grand que nous qui nous protège, ce quelque chose qui a un plan bien établi pour nous même si on ne comprend pas toujours sur le coup. Les expériences de vie plus malheureuses nous aident à grandir, à condition qu'on essaie un peu de s'introspecter et de comprendre ce qui se passe. Tu es sur le bon chemin.

The Green Head a dit…

Loi de l'attraction oui et aussi comme dit Petite libellule, la confiance en la vie. Les dures épreuves nous font grandir de l'intérieur. Regarde les gens qui l'ont eu dure, c'est souvent eu qui ont le coeur sur la main, qui connaissent la valeur de la vie, qui donne, qui ouvre leur horizon...Enfin, moi je trouve qu'il ne faut pas comparer deux vies. On a chacun des chemins bien différent et des choses complètement unique à comprendre. Un histoire de Karma, d'ancienne vie. Ça dépend un peu de notre allégeance spirituelle...

Nanou La Terre a dit…

Je pense que les efforts à mettre se retrouvent toujours là où se trouve notre petite voix intérieure. Écoute-là et tu sauras, j'en suis certaine xxx

seb haton a dit…

JRD, Ephémère, Petite Libellule, The Green Head et Nanou la Terre disent des choses justes.
J'ajouterai pour ma part que je connais peu de gens "très gâtés" ou "très abandonnés" par la chance. Généralement, nous fluctuons et ce sont nos perceptions qui nous font voir plutôt le bon ou le mauvais en chaque chose, ce qui n'exclut évidemment pas les cas particuliers, ceux qui se vautrent toujours ou ceux qui réussissent toujours...
Allégeance spirituelle mise à part, je rejoins ce que dit Mélanie, il y a là-dedans une question de confiance en la vie. La mienne est venue après une période de détresse absolue durant laquelle je croyais sincèrement que j'étais le type le plus malchanceux de l'univers, avant de m'apercevoir que je pouvais influer sur tous les aspects négatifs de mon existence.
"L'enfer, c'est nous-mêmes" ?
Ça c'est une pensée négative. Il vaut mieux s'éloigner des lieux communs et simplement penser "confiance" et "attraction". ce ne sont pas vraiment des lois mais ça fonctionne bien comme aimants à joie.
Bises
séb h.

Anonyme a dit…

Hum Seb haton ! Très bien formulé cet " indicible ". Oui c'est quasiment comme cela que " cela " se passe !

G.B.

Marico a dit…

C'est vrai, la vie est injuste! On se le dit une bonne fois pour toute et on passe à autre chose parce qu'il y a des choses qu'on ne peut pas changer, le passé entre autre!
Et là, je rejoins Séb et les autres: confiance et attraction!
Et s'aimer vraiment soi-même dans TOUT ce qu'on est, parce qu'on le mérite!
J'ai bien aimé ta journée de vacances en moment présent... qui m'a donné le goût d'en faire autant.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Edgar : Ouin !?
@JRD : Il y a un peu de vérité dans tout ça. Mais ce n'est pas sans faille. Et même si on voit la vie avec des lunettes roses, ça ne fera pas que seulement du bon nous arrive. Mais il est vrai que beaucoup est dans l'attitude.
@Éphémère : C'est vrai que c'est bien sage comme façon de voir les choses.
@Petite libellule : Oh ! je sais que je suis sur le bon chemin. À tout le moins dans la bonne direction. Mais bon, je me rappelle certaines périodes où j'avais confiance et ça n'a pas toujours donné les résultats escomptés. Mais ça aide à la bonne humeur ! Quant à tirer des expériences de la vie, je suis une grande sage sur ce point. J'apprends beaucoup.
@Green Head : Je suis d'accord qu'on apprend dans les épreuves. Mais parfois, je me dis que je n'ai pas besoin d'autant d'épreuves. Ou que j'aimerais bien apprendre avec un peu plus de joie. Bon, j'ai l'air de me plaindre beaucoup ici. Je n'ai pas eu que des mauvais moments. Mais bon, on se comprend. Et je sais bien que se comparer n'est pas une bonne chose. Mais bon, c'est facile de se laisser tenter. Qui ne le fait pas ? Jamais du moins ?
@Nanou : Ma petite voix est parfois très fixe. Elle ne veut qu'une petite chose avant de pouvoir passer à l'autre. Alors, ça retarde. On dirait qu'elle fonctionne par étapes bien compartimentées. Et puis, on ne peut pas toujours écouter sa petite voix. En ce sens que parfois, on a pas tout ce qu'il faut pour suivre nos aspirations. Alors ça retarde, ça fout des délais dur à surmonter... Mais, je comprends ce que tu veux dire. Quand on s'arrête deux minutes, ce qui nous parle dit souvent de belles vérités.
@seb : Tu n'as vraiment pas tort dans ce que tu dis. Il est vrai que ce n'est pas un concept immuable. Que notre "chance" fluctue beaucoup selon notre perception. Ou juste selon les périodes de notre vie. Il est certain aussi que nous sommes notre pire bourreau, la personne qui nous retarde le plus dans la poursuite pour nos rêves, nos aspirations et un bonheur plus grand. J'aime beaucoup ton exemple de vie. Ce n'est pas la première fois que tu en parles... Et ça prouve quelque chose je trouve. C'est beau.
@GB : Ah ! mais c'est un sage cet homme ! Héhé !
@Marico : Merci de le dire aussi. Ça a l'air idiot, mais ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à voir un peu de malchance parfois. Mais là où tu as vraiment raison, c'est en ajoutant "on passe à autre chose". C'est là toute ta sagesse. Car c'est vrai qu'on ne peut rien changer à ça. Alors vaut mieux changer ce qu'on peut. Notre attitude, notre joie, notre confiance...
Contente de t'avoir inspiré. J'espère que tu as bien profité du présent. :)