dimanche 1 novembre 2009

Agir

Pourquoi ne fait-on pas ce qu'on a envie de faire ? Certes, on ne peut pas tout se permettre, mais certaines choses sont bien simples, portent peu aux conséquences négatives et pourtant, on ne les fait pas. Ou du moins, on procrastine à l'infini en attendant qu'un miracle nous tombe dessus. Ou on attend le coup de pouce de quelqu'un ou de la vie, un tout petit coup de pouce, mais sans lequel on aurait pas bougé. Des exemples ?
Si ce n'eut été d'un évènement à mon travail, je ne me serais pas inscrite à l'université en création littéraire (et obtenu mon certificat !) et aurais continué à ne pas écrire beaucoup. Alors que j'aime ça, alors que mon rêve est de publier un livre.
Si ce n'eut été d'une collègue, je ne me serais pas inscrite au gym. Pourtant, j'en avais besoin, j'adoooore ça, je suis très motivée et je n'ai même pas besoin d'elle pour m'accompagner. Oui, si elle le fait, c'est bien, mais j'avais surtout besoin du coup de pouce pour me rendre au gym et faire mon inscription.
Si ce n'eut été de ma décision d'aller à l'université, je n'aurais pas réalisé à quel point réaliser un rêve était agréable et ne serais pas aller sauter du haut d'une montagne, sauter pour faire du parapente parce que j'aurais laissé ma vie suivre sa direction sans la faire déborder du cadre.
Et ainsi de suite... On a envie de quelque chose, quelque chose de pas nécessairement difficile à faire, quelque chose qui n'a pas de conséquences négatives même, mais on ne le fait pas. On se laisse plutôt bouffer par la vie, on s'installe devant la télé, on s'installe devant l'ordi, on attend que le temps passe. On endure, on fait son temps. Alors qu'on pourrait le construire, le bâtir, l'enrichir.
Ce que je voudrais faire ?
-Continuer à me mettre en forme
-Finir d'écrire mon roman
-Trouver un éditeur
-Suivre des cours de danse (quelqu'un a un endroit intéressant à me recommander à Mtl ??)
-Améliorer mes finances (dépenser, c'est tellement trooop agréable...)
-Voyager encore plus. Car j'adooooore ça, car je veux parcourir la planète au complet
-Me trouver un copain
-...
Et bla bla bla... Et ainsi de suite. Et encore et encore. Je veux vivre ma vie. La vivre plus, la vivre plein, la vivre trop s'il le faut.
Et vous ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chacun son karma. Moi, c'est le contraire: je suis proactive. Si j'ai envie de quelque chose, je le fais, j'essaye de faire bouger les choses. Et souvent, les choses ne bougent pas même si je fais tout pour (ex: m'entraîner et je ne perds pas de poids, recontrer des gars et ça ne donne rien, etc.). Les gens dans ton genre ont des résultats dès qu'ils décident de s'y mettre. Moi, ça tarde et ça tarde même si je me démène sans bon sens...

L'impulsive montréalaise a dit…

Je sais pas trop... Je crois que je suis un mélange des deux. Car je ne peux pas dire non plus que je suis une passive. On pousse toujours un peu les choses dans l'écriture pour rendre le message clair. Mais ce qui me tue, c'est que je veux tellement plus. Quant à savoir si j'ai des résultats, ça dépend aussi. Ouaip, je dirais un mélange des deux. Je pourrais aussi ajouter que peut-être tu n'as pas de résultat parce que tu ne focuses pas assez et te dissipes trop dans plusieurs objectifs. P-être ce n'est pas ça, mais il est certain que si tu prends les objectifs un par un, tu as plus de chance de réussir. C'est juste beaucoup plus long... Mais parfois il faut ce qu'il faut. Et crois-moi, je ne suis pas née avec la patience, mais quand on a pas le choix trop, trop... on se lance !