mercredi 28 octobre 2009

Le fake est une maladie contagieuse

C'est moi où il n'y a plus rien de vrai, de vraiment vrai de nos jours ?
Des fausses parties du corps, des fausses déclarations d'amour, des mensonges pour bonne conscience, de l'hypocrisie, du trucage de réalité. Aujourd'hui, ce n'est plus l'honnêteté ou l'authenticité qui compte. Non, c'est le paraître, le sauver sa face, le arranger les choses comme ça nous arrange, le dire ce qui nous plaît pour éviter d'entendre ce qui ne nous plaira pas. En fait, c'est le culte de son individualité, le culte de la perfection, le culte de rien ne doit dépasser ou prendre trop de place.
Et bien j'en ai marre. Je déteste l'hypocrisie. Et puis, parfois, les visages sont si faciles à lire. Pensez-vous qu'en médisant en pleine face d'une personne celle-ci ne verra pas l'air carnassier sur votre visage ? Et je déteste les mensonges. Car qui dit mensonge dit faire un faux portrait de soi-même. Que dire de la dissimulation ? Pensez-vous que quelque chose que deux personnes au moins sait ne sortira jamais de ces deux personnes ? Et que quelque chose que tout le monde sait ne sera jamais appris par la personne qui ne doit pas savoir ?
Voilà, c'était ma mini-montée de lait. Celle qui dit je veux du vrai, de l'honnêteté, de la sincérité, de la vérité et de la réalité. Bienvenue dans mon monde de naïve qui pense que ça se peut peut-être du monde comme ça ! Peut-être... Mais pas assurément ou sûrement. Juste peut-être.

4 commentaires:

BL a dit…

T'as raison tu sais! L'hypocrisie, il n'y a pas un vaccin contre ça aussi?

On a qu'à regarder la quantité de contacts des gens sur Facebook. Oui, t'as 457 ami(e)s, bien sûr...

Et si on a le malheur d'aborder les vraies affaires, bizarre, les gens nous fuient.

Camille a dit…

Je trouve que souvent les gens ne font pas la différence entre avoir du tact et être hypocrite. À mon avis presque tout se dit, c'est la façon dont on le dit qui compte si on veut que ce soit bien reçu.

L'impulsive montréalaise a dit…

@ BL : Non, pas de vaccin. Si j'apprend que quelqu'un en a inventé une, je t'avise !
Pour Facebook, je limite les amis à une cinquantaine. Et même là, c'est parfois trop !
Les vraies affaires ? Ça existe encore ça ? Héhé !
@ Camille : Ça prouve que tu es une bonne personne ma chère. Car les gens sont parfois tellement mesquins et jugent si gratuitement, que non, je ne crois pas que tout soit bon à dire... Du moins, pas par tout le monde !

Camille a dit…

Merci! :) C'est gentil ça! Je suis pas si pire comme personne je pense.. y'a encore place à l'amélioration, mais je travaille là-dessus!