samedi 10 octobre 2009

L'espoir

Dans un livre, j'ai lu tantôt que ce n'est pas tant l'absence qui rend fou plutôt que l'espoir... Je trouve que c'est si vrai... L'espoir un poison qui s'infiltre dans vos veines et vous paralyse sournoisement. L'absence, c'est de l'ennui, un peu de langueur. Rien d'aussi paniquant donc que cet espoir qui naît tout seul, se propage et qui laisse un arrière goût dans la bouche, car on sait que cet espoir n'a pas de raison valable d'être. Non, il est juste là et il stagne en nous, nous squatte l'esprit, nous obsède. Nous rend fou donc. L'espoir rend fou. En même temps l'espoir fait vivre. Car si on n'espère plus rien, c'est qu'on ne désire plus rien. Et si on ne désire plus rien, c'est qu'on est mort... Il ne s'agirait donc alors que de choisir sa mort préférée peut-être ?!

6 commentaires:

Bahia a dit…

Il y a différentes formes d’espoir. D’après moi, entre autres, il y a l’espoir actif et l’espoir latent. Le premier est lié spécifiquement à un objet. Celui là est poche car il est tout ce que tu décris. L’espoir latent, je le vois plus comme le fait de voir la vie du bon côté, de croire que les choses vont globalement bien aller, sinon s’améliorer. Et ça, en général, c’est quand-même le fun comme état d’esprit.

L'impulsive montréalaise a dit…

C'est bien vrai oui, qu'il y a plusieurs formes d'espoir. En fait, je crois que ce que tu nommes espoir latent est un genre d'optimisme ! Quant à l'espoir pour quelque chose ou quelqu'un en particulier, celui-là, celui-là.... Parfois difficile à vivre !

Bahia a dit…

J'ai bien aimé cette histoire de la Boite de Pandore et des maux qu'elle contenait, spécialement le bout sur l'espérance/l'espoir. Pour les grecs, peut-être l'espérance était-elle un mal ?
http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com/2009/05/la-boite-de-pandore.html

L'impulsive montréalaise a dit…

S'attendre au pire est toujours mal. Il serait plus logique d'affronter le pire seulement lorsqu'il est là. Mais il est si facile de céder à l'angoisse, à "l'espérance" que quelque chose de mal arrivera...

une Championne a dit…

très très très vrai.

L'impulsive montréalaise a dit…

Tu dis ça comme si tu avais ce genre "d'espérance" en ce moment... ?