mercredi 15 février 2012

L'art de ne rien dire

Parfois, l'autre essaie de nous faire dire quelque chose. Ce qu'il a envie d'entendre. Ou ce qu'il pense qu'on pense.

D'autres fois, on s'insurge, on s'émotionne (oui ctun mot j'ai décidé !) et on essaie de tasser l'autre dans ses derniers retranchements. Pour provoquer une réaction. Celle qu'on souhaiterait.

Il arrive qu'on dise quelque chose et que l'autre l'interprète tout croche. Invente des choses, s'approprie nos mots et leur fasse dire n'importe quoi.

Et ce n'est que quelques exemples ! Non, mais c'est tu assez compliqué la communication ? On n'arrête pas d'analyser, de se fâcher, de penser qu'on comprend, de dire qu'on comprend pas. On laisse l'autre parler, on s'empêche de parler, on parle trop, mais toujours pour ne rien dire..... C'est sans fin.

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir toujours dire ce que je pense et que l'autre comprenne toujours ce que je veux dire. Et que ça se finisse toujours bien. J'aimerais vivre sur la planète Mars donc !

Eille, faut le faire.... Écrire un petit texte pour dire que je veux pouvoir dire. Mais finir par ne pas dire grand chose et tourner autour du pot pour que vous puissiez vous demandez ce qu'au fond j'avais vraiment envie de dire.

4 commentaires:

Petite libellule a dit…

Ouais... tellement vrai. D'ailleurs, il y a une citation qui illustre bien ton propos :

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

Mais ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter d'essayer!! :-))

Éphémère a dit…

Je vis présentement ce genre de frustration avec quelqu'un.. notre situation est vraiment pas évidente et on vie beaucoup dans le non-dit...

De plus, la moitié du temps j'interprète mal c'est propos et l'autre moitié du temps je le passe à poser des questions...

Les questions... n'est-ce pas un peu la clé de la communication ?

Viv a dit…

Moi ce que je déteste, c'est quand on dit quelque chose en particulier, et qu'une personne ne transmet pas le message correctement. Alors là, le destinataire se fâche et assume des choses, complètement fausses et met tout le blâme sur notre dos. Pas de ma faute moi si la trasmission ne se fait pas bien!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Petite libellule : C'est une situation tout ce qu'il y a de plus vrai. Et bon, j'essaie toujours. Le plus dur, c'est de voir la réalité pure et dure. On aime ça analyser les mots pour les rendre plus beaux.
@Éphémère : Je te souhaite que ça se calme avec la personne en question. Et oui, il faut en poser des questions. Claires et précises. Comme ça, on aura des réponses claires et précises.
@Viv : Oh ! la communication, c'est déjà compliqué à deux... Alors quand on ajoute du monde !