samedi 12 janvier 2013

Les librairies

J'aime les librairies. Ce n'est pas la première fois que je le dis. J'aime les librairies. Leurs étagères couvertes de livres, leur quiétude. Une librairie, c'est un temple, une église, un lieu sacré. Pour moi. Ce qui ne m'empêche pas d'être hautement infidèle...

Oui, je suis infidèle. Je vais d'une librairie à l'autre. Je fouine dans une pour mieux me tourner vers l'autre. Je connais où sont les sections qui m'intéressent dans les librairies que je fréquente. Je connais même les sous-catégories d'une section. Je connais les livres. Quand je me promène dans une librairie, je peux toucher des dizaines de livres. J'effleure la couverture, je retourne le livre, je regarde le texte... Un titre peut m'appeler. Ça peut aussi être une image particulière.

J'aime les gens qui lisent. Ça leur donne une texture différente. Ça modifie une idée préconçue qu'on aurait pu avoir. J'aime découvrir un livre qui semble intéressant, mais dont je ne connais rien. Car souvent, les livres, je connais l'auteur, j'en ai entendu parler, j'ai lu un truc sur le livre... Puis, tout à coup, il y a un livre dont je ne connais rien du tout. Qui m'intrigue. C'est comme une surprise à découvrir. J'aime flâner dans une librairie. Prendre mon temps. Perdre mon temps. Feuilleter pratiquement tous les livres d'une section avant de décider lequel sera l'heureux élu. On dirait que le temps s'arrête. Ça fait quinze minutes que je suis là ou plus d'une heure ? Et ça importe peu. Ça prendra le temps que ça prendra. On ne brusque pas les livres.

Juste d'en parler un peu, voyez-vous, ça m'apaise. C'est un temple. C'est le calme. On oublie sa vie dans une librairie. Qu'elle soit triste ou belle. On est juste ailleurs. En état d'apesanteur. Je vous ai déjà dit que j'aimais les librairies ?

11 commentaires:

ClaudeL a dit…

Deux quantités égalent à une troisième sont égales entre elles, donc on s'aime.

Éphémère a dit…

Pfff ! Maintenant j'ai envie d'aller dans une librairie !!

La citadine a dit…

Aaah je suis tellement d'accord avec toi. Les librairies, c'est véritablement un monde à part :)

prinsessan Fluflu a dit…

Je te comprends :)
J´ai travaillé un temps dans une librairie,
que du plaisir.
Un jour j´ai aussi failli manquer mon avion parce que j´avais le nez plongé dans un livre
à la librairie de l´aéroport.
J´y étais si bien.
C´est quand j´ai fini par entendre mon nom
qu´une hôtesse criait en courant
que je me suis extirpée de ma lecture.
Le regard des passagers en disait long sur ce
qu´ils pensaient de moi qui était en retard pour embarquer.
Tu vois où la lecture peut nous mener !! :)


Tiffany a dit…

J'adore les librairies également. Je suis en peu dépourvue en terme de librairie francophone ici (Ottawa) mais il a une petite librairie française - La librairie du Soleil - qui est une véritable caverne d'ali-baba. Je peux y passer des heures. J'achète les livres compulsivement. Car j'aime garder les livres après les avoir lus. Mes bibliothèques sont pleines à la maison mais peu importe. On a jamais trop de livres.

Kim G. a dit…

Je suis aussi une très très grande amatrice de librairies et de bouquins... J'ai beaucoup de livres de cuisine, mais j'ai aussi beaucoup de romans et d'essais... Il faut être ouvert aux livres qu'on ne connaît pas, c'est pour ça que j'adore en recevoir en cadeau, de façon imprévue... Ça nous dit beaucoup sur la personne qui nous l'offre, mais aussi beaucoup sur ce que la personne pense que nous sommes... Quand je ne vais pas bien, je finis invariablement dans une librairie, moi aussi ça m'apaise... J'adore celle qui est près du carré St-Louis... J'adore l'ancien Champigny parce que TOUT s'y trouve... J'adore les bouquineries, surtout pour l'odeur... Chaque fois que je vais dans une bouquinerie, je m'achète au moins un livre, que je ne connais pas et qui a piqué ma curiosité!

Grand-Langue a dit…

Être entouré de livres c'est comme être entouré de gens, d'histoires, de contes et d'aventures. Les livres ne font pas que décorer, ils procurent réconfort et assurance. Ce sont de vrais compagnons.

Grand-Langue

Viv a dit…

J'aime beaucoup les librairies, mais encore plus les petites libraires, les indépendantes, celles de quartiers. J'en ai "redécouvert" une dans mon coin, dont j'avais littéralement oublié l'existence, et juste d'y entrer ma donné le sourir aux lèvres. Rien à envier aux Renaud-Bray ou Archambault, au contraire, l'ambiance est feutrée, tranquille, chaleureuse. C'est vrai que c'est apaisant!

Michèle a dit…

J'adore l'odeur et l'ambiance des librairies. Plein de secrets, plein d'histoires. J'aime m'y accrocher les pieds, bien que je ne sois pas une grande lectrice...

Le factotum a dit…

J'aime les livres.
Et surtout les librairies.
Un havre de paix, pour moi.
Que de nouvelles histoirs à découvrir.

L'impulsive montréalaise a dit…

@ClaudeL : C'est l'effet des livres...
@Éphémère : T'y es allée alors !! :-P
@La citadine : Une petite planète différente. :)
@prinsessan Fluflu : Je me demande si j'aimerais travailler dans une librairie. Avec des livres et des lecteurs toute la journée.
Ahahhaha ! Trop drôle cette anecdote. Manquer un AVION. Cpas un autobus ça. C'est gros !
@Tiffany : Je me disais aussi qu'on avait jamais trop de livres. Puis j'ai changé d'idée. J'aime la liberté, l'espace. J'ai donc commencé tranquillement à me défaire des livres que je sais que je ne lirai probablement plus... Mais c'est parfois difficile.
Oh ! j'avoue que peu de librairie francophone, c'est dommage. Remarque, je lis presque autant en anglais qu'en français maintenant. Mais avant, ça m'aurait embêtée.
@Kim : C'est vrai que c'est intéressant de recevoir un livre en cadeau. Ce n'est pas nécessairement un livre qu'on aurait acheté alors ça nous amène ailleurs, nous fait découvrir autre chose. Oh ! il y en a tant de belles librairies. De belles bouquineries aussi. Le but, c'est de s'y perdre.
@Grand Langue : De vrais compagnons, oui. Et souvent bien plus simples que les compagnons dans la vie réelle !
@Viv : Je n'ai pas vraiment de préférence. Mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Il y a un charme différent dans les petites librairies que dans les plus grandes.
@Michèle : Plein de secrets, oui. C'est un peu ça. Drôle de ne pas être une grande lectrice et de bien aimer les librairies. Mais pourquoi pas !!
@Factotum : Et des havres de paix, ça fait toujours du bien d'en avoir...