dimanche 2 décembre 2012

Ôde à mon macaroni

Ça date de quand j'étais bien jeune, enfant pour tout dire. Oh! oui, du comfort food, il y en a de toutes les sortes. Junk food de style poutine et hot-dog, chocolat, chips, ce que vous voudrez... Mais j'ai pas besoin d'aussi gras ou calorique pour me satisfaire.

J'aime le macaroni. Non, j'adore le macaroni. Non, je suis folle, complètement folle du macaroni. Voilà. Plus exact.

Avec les années, j'ai appris à mettre des petites épices, à ajouter du champignons ou du brocoli pour une portion de légumes en douce... J'ai appris à l'upgrader un peu, à le relifter....

Mais voyez-vous, parfois, on a besoin de revenir à la base. Steak, blé d'inde, patate. Oups ! je me trompe de recette, là !!! Macaroni, viande hâchée et canne de sauce tomate. Alleluia ! Oh ! certes, ça goûte... peu. Mais c'est un party dans mon âme. Y'a rien qui bat ça. Mon macaroni, je t'aime.

Et vous, y'a un plat qui vous fait de l'effet comme ça ?

10 commentaires:

Éphémère a dit…

J'dirais le pâté chinois justement ! C'est bon, c'est facile à faire, c'est réconfortant ! Ça me rappelle quand j'étais plus jeune. Oui, mangé du pâté chinois me fait du bien ! Mais avec du ketchup au fruit aujourd'hui !

Sandro a dit…

Chère impulsive, pour la poutine, je dois avouer que je ne connaissais pas, mais alors pour ce qui est du macaroni, je suis le roi.

Ok, mes talents culinaires ne vont pas au de-là, mais le king du macaroni c'est bien moi et j'ajouterai même spécialiste du pasticcio.

Dommage, un océan nous sépare, sinon quel plaisir de partager avec toi.

Sandro <3

Fée des Bois a dit…

"Macaroni, viande hâchée et canne de sauce tomate" ça goûte l'enfance, le réconfort, ça goûte bon et ça fait du bien.

Vive le macaroni upgradé et vive aussi le macaroni traditionnel!

Quelquepart a dit…

Oh oui, c'est tellement bon, j'ai la même recette, c'est celle de ma gardienne quand j'étais au primaire, elle y ajoutait du chez-whizz, des fois, pour retrouver le goût exact, je fais fondre quelque morceau de fromage en tranche. Mmmmm, ça goûte ce bout-là de mon enfance qui goûtait tellement bon.

Laluna a dit…

Moi c'est la même chose, mais il faut que ce soit du macaroni long et qu'il soit gratiné extra fromage!
J'adore l'idée de Quelquepart avec du cheez whiz...
Je vais aller en acheter pour l'essayer avec les ados (qui ont toujours faim) cette semaine!
Miam!
quelle bonne façon de commencer son lundi que de se mettre en appétit!
;)

Grand-Langue a dit…

Comme je vous comprends. Le malheur est que je suis incappable de reproduire le macaroni de mon enfance, celui de ma mère.

Ça me manque.

Grand-Langue

L'impulsive montréalaise a dit…

@Éphémère : C'est vrai que ça aussi c'est un bon comfort food d'enfance. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas tendance à en faire plus souvent.
@Sandro : Ahahaha ! Le King du macaroni. Va falloir que je goûte un jour ! Pas le choix.
@Fée : Vive toutes les macaronis !!!! Héhéhé ! Mais le goût de l'enfance, c'est dur à battre.
@Quelque part : Oh ! la la. Avec du cheez whizz en plus. Juste l'idée me fait baver. :-o C'est risqué d'essayer ça. Je pourrais devenir dépendante.
@Laluna : C'est toujours bon de se mettre en appétit. Miam ! Mais oui, moi aussi faudrait que j'essaie l'idée de Quelque part...
Sinon, je me cherche toujours LA recette de macaroni au fromage qui me comblera. Je suis jamais convaincue des recettes que je vois...
@Grand Langue : À lire ça, je suppose que la mère n'est pas là pour donner la recette. Je comprends que ça doit vous manquer. Beaucoup. Moi, c'est le macaroni de ma grand-mère dont j'ignore la recette. Un autre fameux macaroni d'enfance. Semblable à celui de ma mère. Mais avec une petite touche différente. Laquelle ?

Viv a dit…

Moi aussi, c'est le macaroni, mais exclusivement au fromage. Ma grand-mère m'en faisait souvent quand j'étais plus jeune, son secret c'était le Cheez Whiz! Jamais été capable de reproduire le goût exact de sa recette, j'ai aucune idée pourquoi. Mais depuis que je cuisine, j'essais à peur près toutes les recettes de macaroni au fromage que je trouve. C'est une obssession!

Mokhtar El Amraoui a dit…

As-tu essayé le couscous, au moins une fois? Un petit clin d'oeil de Tunisie.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Viv : Ah ! non, pas de macaroni au fromage quand j'étais enfant. Mais maintenant, je cherche la recherche de macaroni qui me semblera parfaite. Et je ne trouve pas. Je compte essayer le Cheez Whiz déjà suggéré par d'autres toutefois ! Sûrement bon !
@Mokhtar : Oui, j'ai déjà essayé, mais j'avoue ne pas être une grande amateure. Dans le même style, je préfère le quinoa, que j'aime bien ! Tunisie, j'ai des lecteurs partout !