mercredi 19 décembre 2012

Mémoire sélective

Parfois, je me demande ce qui fait que notre mémoire sélectionne certaines choses à conserver plutôt que d'autres. Ce ne sont pas nécessairement des choses plus marquantes que celles qu'on oublie. Parfois beaucoup moins même. Mais ça nous reste en tête.

Pourquoi je me rappelle de ce que m'a dit l'homme qui m'a vendu un poulet au marché Jean-Talon, il y a de ça quelques mois ? Bon, il était mignon et charismatique. Mais tout de même.

Pourquoi j'ai oublié le jour de la naissance de mon frère ?

Pourquoi je me rappelle de certaines répliques et de certains regards  qui datent de quand j'avais 9 ou 10 ans ? Des niaiseries presque. Et pourtant.

Pourquoi ai-je oublié le jour de l'enterrement de ma marraine ?

Pourquoi je me rappelle la place où j'étais assise dans certains de mes cours au secondaire ? Comme si ça pouvait me servir.

Pourquoi ai-je oublié ma première journée au cégep ?

J'ai oublié des tas de trucs. Tout en ayant une très bonne mémoire. Aléatoire.

7 commentaires:

Le factotum a dit…

On se rappelle souvent d'une image ou d'une parole par association avec un évènement qui se produit ou nous marque de façon particulière à un moment précis.
Et cela pour l'oublier un peu plus tard si l'évènement ne se reproduit plus.
Élémentaire madame Watson.

prinsessan Fluflu a dit…

J´ai dans l´ensemble une très bonne mémoire.
Comme toi, j´ai oublié des choses qui auraient dû me marquer.
Mais peut être qu´il sufirait d´une image, une odeur pour les faire revivre.
Et puis il y a ces petites choses insignifiantes dont on se souvient toute la vie.
C´est étrange la mémoire!

Kim Garceau a dit…

C'est vrai ça... Y'a certains trucs dont on se souvient et on se demande vraiment pourquoi, hein???? Mais vois-tu, y'A des choses négatives dont je ne me souviens plus vraiment, la mémoire sélective fait aussi bien les choses:)

Laluna a dit…

Je l'ai tu déjà écrit ici que je me sens comme chez moi? Je m'y reconnais si souvent!
Tu as une fraîcheur et une ouverture incroyable!
Et tu partages des choses que je pourrais aussi partager.
Je ne me souviens pas des noms des personnes avec qui j'ai eu tant et tant de plaisirs il y a 5-6 ans, j'en ai croisé une au centre d'achats et je m'en suis cachée... j'étais trop gênée de ne plus me souvenir de son nom!
Misère...
Et comme toi, je me rappelle très bien ce jour, où petite fille j'ai cueilli des pissenlits pour un professeur...
Je pense que notre disque dur interne fais des choix aléatoires qui ne concernent que lui!
;-)

Nanou La Terre a dit…

Et bien moi je me rappelle très bien de ce jour où, toute petite, j'ai cueilli chez la voisine une tulipe pour donner à ma maman et que cette même voisine m'a dit: "Vas-t'en chez toi tout de suite sinon je vais te piquer les fesses avec une aiguilles!!! J,avais tout au plus 3 ans... Vous allez me dire que oui, en effet, y'a de quoi s'en rappeler. Bien ça a fait son effet; je voyais l'aiguille grosse comme la maison!

Viv a dit…

Oh boy, si tu savais tout ce que j'ai oublié dans ma vie et oublie encore qui pourtant m'aurait été si utile de me rappeller. Ma mère m'a toujours dit que j'avais beaucoup de mémoire pour les choses inutiles mais pas pour les trucs importants, par exemple me souvenir des paroles d'un album complet des 'NSYNC au secondaire, mais être incapable de retenir des formules pour mon examen de maths. Ouin...

L'impulsive montréalaise a dit…

@Factotum : En fait, je disais un peu le contraire. Qu'on se rappelle parfois justement des choses qui n'ont aucune importance. Et qui n'en avait pas nécessairement non plus au moment où ça s'est produit. Bizarre Sherlock !
@prinsessan Fluflu : Oui, étrange. Et c'est vrai qu'il ne faut parfois qu'une toute petite chose pour faire revivre quelque chose qui n'existait plus.
@Kim : Ahahahah ! Ouais, vu comme çca, il y a bien des choses que je suis contente d'avoir oublié... même si je ne me souviens plus trop lesquelles ! Héhé !
@Laluna : Merci. T'es gentille ! Je suis toujours contente de voir que je te rejoins avec mes textes. De savoir que j'ai une âme semblable à moi quelque part pas trop loin.
Oui, c'est bien aléatoire ces choix-là de notre esprit.
@Nanou : Waaa, je ne crois pas que je me rappelle des trucs que j'ai vécu à 3 ans. Ça m'impressionne toujours les gens qui se rappellent des trucs qu'ils ont vécu vraiment très jeune. J'avoue qu'il y a des souvenirs plus marquants que d'autres !
@Viv : Ahahahahaha ! Quel superbe exemple. Moi,j'ai vraiment bonne mémoire pour plein de trucs. Et pour d'autres, c'est juste bizarre. J'oublie, ça passe... héhé !