vendredi 7 décembre 2012

Amour hollywoodien ?

Longtemps j'ai cru que c'était les femmes qui avaient une vision fausse de l'amour, une vision hollywoodienne du moins.

Mais plus j'avance dans la vie, plus je parle à des hommes et des femmes, et plus je trouve que ça semble être le contraire.

Les hommes croient au coup de foudre, à la passion, à l'amour facile, sans effort, sans compromis, pratiquement magique. Les femmes ? On écoute des comédies romantiques pour se faire plaisir et rêver un peu, oui. Mais on sait bien que dans la vie, c'est un peu plus ardu.

9 commentaires:

Éphémère a dit…

J'ai lu dernièrement une étude qui démontrait que les femmes qui écoutaient des comédies romantiques (en grande quantité)avaient plus de chance de rester longtemps célibataire car elles s'attendent trop à ce que le gars agissent comme dans le film. Je ne sais plus où cette étude avait été réalisé mais est-ce si faux ?

Viv a dit…

En effet, j'ai constaté que les hommes croient au coup de foudre et tout, et que dès que ça devient un peu plus dur, plus "challengeant", ils déchantent quelque peu. On ne peut pas avoir tout tout cuit dans le bec dans la vie, malheureusement.

Kalte a dit…

Les hommes croient:
au coup de foudre OK,
à la passion OK,

à l'amour facile, sans effort, sans compromis, pratiquement magique EUH...tu sors ça d'où?? Excuse mais c'est vraiment n'importe quoi. En fait, c'est même pas stéréotypé, c'est gratuit et sans fondement. J'ai l'impression d'entendre un extrait d'un discours d'une féministe frustrée des années 80...rassure-moi et dis-moi que tu ne penses pas ça sérieusement? Met un peu de chair autour de l'os pcq je comprends pas comment t'arrives a de telles conclusions!

prinsessan Fluflu a dit…

@ Kalte
je suis d´accord avec toi pour tout le début de ton commentaire sauf pour....

"J'ai l'impression d'entendre un extrait d'un discours d'une féministe frustrée des années 80... "

là, c´est toi qui a un jugement stéréotypé, gratuit,
sur le feminisme .. (.fustrée , dis-tu ?????? )
Même dans les année 80 il y avait encore pour les féministes, de quoi à être " frustré" crois-moi !!

Ne serait-ce pas toi qui vivrait quelques frustations ;p / ;)
@ Impulsive -il y a des hommes et des femmes qui ont une vision de l´amour semblable et parfois différente.
Pas vraiment de différence à mon avis.
Il y a autant de façons de voir l´amour qu´il y a
d´êres humains.
Moi, je crois au coup de foudre mais
pas particulièrement aux histoires " sirupeuses".

Personnellement, je croisà toutes sortes d´amour
Il y a des amours de 3 jours violents, merveilleux, comme dans le film ( puisqu´on parle de films)
" THE BRIDGES OF MADISON COUNTY"
je ne suis pas timide pour demander ce que je désire et je n´ai jamais été seule.
Il y a aussi des amours qui durent toute une vie.
On peut très bien combiner les deux. :)


Kim Garceau a dit…

En ce qui me concerne, vois-tu, je me considère chanceuse en maudit d'avoir rencontré mon homme... C'est vrai que beaucoup de gars dans mon entourage sont un peu déconnectés de la réalité...

L'impulsive montréalaise a dit…

@Éphémère : Je crois que si. J'écoute beaucoup de films, je lis beaucoup de livres. Et je sais que ce n'est pas la réalité. C'est clair pour moi. Mais bon, pour les autres, je ne peux pas parler. Nous n'avons pas tous/toutes la même capacité d'analyse.
@Viv : Oui, ils déchantent vite. Comme si c'était moins magique que dans leur idée. La passion terminée, c'est comme l'amour terminé...
@Kalte : Moi ce que je voudrais que tu m'expliques c'est le rapport entre mon texte et du féminisme (frustré..... pourquoi les hommes ajoutent-ils toujours frustré après féminisme, tu peux me l'expliquer ça aussi ?).
Pas stéréotypé ? Gratuit ? Tu t'es vraiment senti visé à ce point ?
Ce ne sont pas des "conclusions". De simples observations. Je ne détiens la vérité sacrée sur rien. Mais oui, j'ai observé souvent ça. Et plus clairement encore, un AMI m'a dit presque textuellement ce que je dis dans mon texte. Qu'il ne trouvait pas que l'amour devrait être un effort. Et ce n'est pas le seul homme où j'ai pu observer ça. Ai-je un échantillon assez grand et réaliste ? Non. Et alors ! Je ne fais pas une étude scientifique. Je pourrais continuer, mais je pense que c'est suffisant.
@prinsessan Fluflu : C'est facile, hein, d'associer féministe et frustrée ! Et pour n'importe quoi quie ne fait pas l'affaire de ses messieurs dans les propos de la dame...
Il est certain qu'il y a des milliard de visions de l'amour. Pour autant, on croit parfois observer certaines vérités ou certaines récurrences peut-être pour être plus juste. Ça ne veut pas nécessairement dire quelque chose, mais bon. Dans une société, dans un temps donné, il y a forcément des similarités. À l'extérieur de ça, tout est possible.
@Kim : Oui, déconnectés un peu je trouve. Un peu irréalistes. Comme je disais, je pensais que c'était les femmes avant. Mais je change de plus en plus d'idée.

Kalte a dit…

Pour moi, une féministe frustrée n'est pas un stéréotype, c'est juste une façon malhabile de faire passer un message qui parfois, sur le fond, peut trouver son fondement mais qui trop souvent, a été tordu et récupéré à la facile pour tout balancer sur le dos des hommes. (Je ne peux pas être plus clair). L'autre truc, c'est que jme dis toujours "si de tels propos venait de la bouche d'un homme, ça serait reçu comment? Bien souvent, on serait pourfendu et catégorisé de misogyne.

Si jme sens visé? Non. Mais j'tai donné raison sur les 2 premiers points. Et le gars qui t'as dit ça bien, je connais pas son passé mais il ne doit jamais avoir eu de longues relations pour faire de telles affirmations.

Cela dit, je t'aime bien encore...sans effort et sans compromis! ;)

Petite libellule a dit…

J'ai déjà un ex qui m'a dit ça... Et si je regarde son historique amoureux au pluriel, je crois qu'il pense toujours pareil.

Ceci dit, je ne crois pas que ce soit l'apanage des hommes. On est dans la génération du jetable. Ça dépend de la personnalité et du mode de vie aussi...

Pour ma part, les comédies romantiques à l'américaine, j'suis de moins en moins capable de regarder ça. Je trouve que ça sonne tellement faux!

Dernièrement, j'ai beaucoup aimé le film 360. C'est un film qui parle d'amour, de destins qui s'entremêlent, des choix que l'on fait, mais pas édulcoré à la sauce artificielle américaine. Je te le recommande! :)

L'impulsive montréalaise a dit…

@Kalte : Assez malhabile, oui. Mais je n'embarquerai pas lè-dedans.
Oui, oui, je sais, souvent fâché, mais tu m'aimes bien...
@Petite libellule : L'ami qui a dit ça a été marié de longues années. Mais comme je dis, il n'est pas le seul à me l'avoir dit et/ou fait comprendre.
C'est vrai qu'on est beaucoup dans une génération jetable. Ou Kleenex comme j'aime bien dire...
Oh ! je ne crois pas que je me tannerai des comédies romantiques américaines. Par définition, faut que ce soit beau et que ça finisse bien. Sinon, je vais aller voir un drame ! Je ne cherche certes pas à élever mon âme dans tout ça. Juste à passer un bon moment qui me plaira, me réjouira.
J'y penserai pour la recommandation. Héhé !