mardi 1 novembre 2011

Confession

Le temps de la confession est venu. Je vous ai caché un petit quelque chose par rapport à moi. Je ne sais pas si vous vous souvenez ce texte que j'ai écrit en juillet dernier. J'y parlais d'une volonté nouvelle qui m'était tombée dessus. Mais je n'avais pas envie de nommer et dire. Sauf que le temps a passé. Et les choses vont bien. Donc je voulais partager ça avec vous.

Le 7 juillet dernier, j'ai décidé que j'allais perdre du poids. Je me suis fixée un objectif, j'ai lu, j'ai décidé de faire encore plus de sport qu'avant et de faire un peu attention question bouffe. Un peu, hein ! Car pendant ces presque 4 mois bientôt, j'ai mangé du chocolat, des chips, de la poutine, de la pizza.... Pas que ce genre de trucs bien entendu. Mais tout ça pour dire que pour perdre du poids, pas besoin de se priver, plutôt de compter. Il faut regarder la globalité de ce qu'on mange, la quantité (très important, c'est fou comme on mange beaucoup, trop...), la qualité (la plupart du temps, mais pas tout le temps !) et faut bouger ! Pourquoi je suis certaine de ce que je dis ? Parce que ça marche ! En 3 mois et 3 semaines, j'ai perdu 17lbs !!!!! Tout ça en mangeant toujours à ma faim (règle la plus sacrée selon moi). Je suis raaaaaavie ! Je ne pensais pas que ce serait aussi ''facile''. Bon, pas pour rien que je mets facile entre guillemets. C'est facile en un sens. Mais ça demande d'être concentrée et assidue. Et de se motiver quand il s'agit de bouger. Car j'adore bouger. Marcher, courir, faire du yoga, mes DVD d'exercices. Mais bon, parfois, c'est agréable de juste s'écraser sur son sofa. Disons juste que je l'ai fait un peu moins souvent.

Mon objectif n'est pas atteint. Je ne comptais pas l'atteindre en 4 mois de toute façon. Je veux une perte de poids sécuritaire et santé. Donc pas question de me priver à tout casser pour perdre plus vite et reprendre ensuite. Je suis plutôt en train d'apprendre de nouveaux réflexes, de nouveaux comportements. Et de devenir une cuisinière aux petits plats plus variés, plus légers et plus savoureux qu'avant. Et ça va bien. J'en suis environ à mi-parcours.

Si ça change mon apparence ? Oui. On m'en parle. Si je me sens mieux dans ma peau ? Absolument. La perte de poids jumelé à du sport et une bonne alimentation, ça me fait me sentir en pleine forme et plus énergique. Et puis ce poids en trop, il date de la dépression que j'ai faite il y a environ 12 ans. Une peau de tristesse et de chagrin si on veut. Alors ça allège psychologiquement aussi. Si ça change la taille de mes vêtements ? Évidemment. Et là, je me promène dans plein de linge trop grand ! C'est moche. Mais bon, je ne veux pas trop racheter avant d'atteindre mon objectif final. Si ça change autre chose ? C'est peut-être dans ma tête.... Mais il me semble que les hommes me regardent différemment. Est-ce parce que je me sens plus confiante ? Ou n'est-ce que le poids ? Je dirais un peu des deux. Assurément. Car la beauté, c'est aussi dans la tête ! Et ces temps-ci, ma tête avance avec un sourire et plus de confiance que jamais.

17 commentaires:

Marico Renaud a dit…

Bravissimo! Tu m'impressionnes vraiment. Tu le fais intelligemment oui, mais ne t'enlève surtout pas le mérite de la volonté et du passage à l'acte, à tous les actes qu'il faut pour que ça arrive. Sois heureuse!

Petite libellule a dit…

Bravo! Tu as de quoi être fière! Tant de personnes veulent maigrir mais ne s'y prennent pas de la bonne façon ou n'ont pas la motivation ou le courage nécessaires pour changer leurs habitudes. Clap! Clap! Clap! :-))

Anonyme a dit…

Je lève mon chapeau à ta louable initiative ma chère. Moi aussi faudrait que je me botte le c**...

Caro a dit…

Tu as tout à fait raison j'ai une amie qui a réussi à perdre 80lbs en mangeant du chocolat et des frites lorsqu'elle en avait envie. Mais elle savit s'arreter si elle n'avait plus faim même si son assiette n'était pas vide et que la gourmandise de finir celle-ci la fatiguait. Bravo!

Jean-Seb a dit…

Félicitations! Continue comme ça, l'important restera toujours que tu le fasses pour toi ;)

Anonyme a dit…

Wow!!! Bravo!! Je suis très contente pour toi! :) Et en plus tu le fais de la bonne façon! Parole de fille qui a perdu 40 lbs de cette façon: tu ne les reprendras pas. Changes ses habitudes alimentaires et de vie c'est le secret. Continue sur ta belle lancée!

Jane a dit…

Super! Félicitations! :)

Anonyme a dit…

Je te félicite pour ta perte de poids. Ce n'est pas rien 17 livres !

Et tu as trouvé la bonne solution qui est celle de ne pas te priver de ce que tu aimes.

Tu as raison d'être fière.

Marie-Jo

Michèle a dit…

Bravo!!!!

Je salue tes efforts!

C'est le fun de se sentir bien dans son corps et dans sa peau. Tu as bien raison, ensuite on inspire et dégage confiance, beauté et donc plus d'ouverture!

Edgar Jean a dit…

C'est la bonne approche... l'être humain n'est pas fait pour se mettre au régime strict. Des excès à l'occasion ce n'est pas mauvais, bien au contraire, c'est une façon de se récompenser pour le 90% du temps que tu te fais à manger sainement.

Kalte a dit…

Ton billet me donne faim. Tu me propose quoi pour souper?

Anonyme a dit…

Félicitations ! C'est fou comme le physique peut avoir un effet sur le moral (et inversement aussi).

Tattoo a dit…

Toutes mes félicitations! Lâche pas, t'es sur la bonne voie.

Viv a dit…

Je suis super fière de toi! C'est génial de voir que ça fonctionne bien pour toi! Le problème, ce n'esr pas ce qu'on mange, c'est souvent la grosseur des portions dans l'assiette. Ils le disent, le sport et la bonne bouffe, c'est aussi bon pour la santé que pour la tête!

Nanou La Terre a dit…

Merveilleux! Mais surtout, l'habitude de bouger et bouger, chaque semaine. Aimer le faire et s'en ennuyer lorsque ça fait 3 jours qu'on ne l'a pas fait. Mais plus encore, le plus important pour moi; en faire une habitude et que cette habitude en soit une priorité de tous les jours, et ça, c'est fantastique...

Je n'ai plus la taille de mes 20 ans, mais, mais.. Jamais je n'ai été aussi en forme que maintenant, et pas même à 20 ans et... j'ai 54 ans xxx

Bienvenue dans le club!

Juju a dit…

Wow!!! Félicitations pour ta perte de poids. Tu es très bien partie.

C'est vrai qu'en mangeant sainement et en bougeant chaque jour, ça fait autant de bien au physique qu'au psychologique!

Bonne chance pour atteindre ton objectif final et félicitations encore!!!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Marico : Merci ! :) Et non, je ne m'enlève pas le mérite. C'est quand même beaucoup d'efforts. Mais vaut la peine.
@Petite Libellule : Merci ! Héhé ! Et c'est vrai que trop de gens s'y prennent de la mauvaise façon. J'en entends de toutes les sortes.... !
@Jeff : Merci ! Ben botte-toi le !
@Caro : Oui, les quantités, c'ets bien important. Et faut pas se forcer quand on n'a plus faim.
@That Guy : Merci. Je le fais complètement pour moi. Mon estime au niveau physique en avait besoin.
@Camille : Héhé ! Merci. Oui, je crois que je le fais vraiment de la bonne façon. Et j'ai confiance. C'est long pour une impatiente comme moi, mais je prends mon temps. Et je savoure. Bravo pour ton 40 lbs à toi. Je sais les efforts qu'il faut y mettre.
@Jane : Merci ma chère ! :)
@Marie-Jo : Merci ! Et non, ce n'est pas rien. :)Quant je pense à 17 lbs de beurre par exemple, je trouve que ça image bien en maudit !
@Michèle : Merci ! Et oui, c'est agréable de se sentir bien et belle physiquement. Ça change certaines idées intérieures bien ancrées, mais pas très bonnes.
@Edgar : Oui, la bonne approche, je crois bien. Faire des choix. C'est ainsi que je définis tout ça. Choisir d'abuser et compenser ensuite.
@Kalte : Ahahahaha ! Tssss ! Trop tard pour les suggestions de souper vu qu'on est 3 jours après. Mais sinon, j'ai plein de supers recettes à recommander !
@Phil : Merci ! :) Et oui, les deux sont complètement interreliés. Et c'est pourquoi on dit un esprit sain dans un corps sain.
@Danny : Merci ! Oui, complètement sur la bonne voie. Encore un bout de chemin à faire, mais ça va aller.
@Viv : Merci, merci !! Oui, la grosseur des portions, la quantité globale. Et le pire, c'est que si on compare à bien des "régimes", je me suis accordée un nombre de calories élevé et si j'ai faim, je le dépasse. Mais ça marche quand même. Cool !
@Nanou : Oh ! oui, il m'arrive de m'ennuyer quand je ne bouge pas. J'aime bouger. Mais bon, j'avoue que présentement, j'essaie vraiment de bouger encore plus. Et parfois, y'a des jours où c'est plus difficile de me convaincre. Surtout que je n'ai personne qui me soutient dans le sport. Mais cpas grave, j'ai mes trucs pour m'auto-motiver. Et puis, y'a des jours où c'est facile et où j'ai envie des bienfaits de l'exercice.
@Juju : Merci !! :)Je crois être bien partie. Merci pour les encouragements pour le reste de mon chemin. J'ai encore un ptit bout à faire. Et c'est pas toujours facile. Mais je vais y arriver. Je suis capable en masse !