mercredi 4 avril 2012

Nouvelle bébelle

J'ai cédé. Oui. À la technologie. Il faut dire que j'avais l'occasion d'en avoir une gratuite. Une quoi, vous dites ? Une liseuse, livre électronique si vous préférez. Et j'adooooore ça.

J'étais sceptique. J'aime les livres. J'aime leurs odeurs. Leurs pages. Les jolies couvertures. Mais j'aime ma nouvelle bébelle. Pratique. Format agréable. Ça éclaire dans le noir. Livres moins chers. Abolition  des virées tardives en librairie parce qu'il me faut un livre là, là, maintenant. Moins d'accumulation dans mon appartement. Plein d'avantages. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais.

Je vais continuer d'acheter des livres papiers. Mes auteurs favoris. Des livres auquels je tiens davantage. Mais pour le reste, j'ai ma bébelle. Et considérant le nombre de livres que j'achète, vive l'économie. Juste hier, moitié prix un livre. Oh ! et les livres gratuits. Il y en a plein. J'ai l'impression d'être lâchée lousse dans un magasin où je peux me servir sans payer. Ce qui à peu près le cas en fait ! Vraiment, je suis bien contente d'avoir eu cette occasion !

9 commentaires:

Éphémère a dit…

Je suis une grande liseuse, et je suis toujours septique face à cette "bébelle". Je suis comme toi, j'aime tenir le livre, le sentir. J'aime regarder la couverture. Le plaisir de lire vient aussi du fait que je tiens l'oeuvre de quelqu'un dans mes mains. Tenir un livre électronique, ça me dit rien encore et pourtant, je suis tellement "bébelle technologique" ! Mais ton commentaire me porte à réfléchir car oui, c'est cher des livres et oui ça prend de la place !!!
Merci pour ce billet !

idmuse a dit…

Du gratuit : atramenta, du payant gratuit, je ne te donne pas le lien, mais y'en a sur le net aussi :) Pour les livres qu'on louerait à la biblio mais qu'on achèterait pas, je trouve ça ok (moi même j'en ai une, mais je ne suis pas encore prête à ne plus acheter des livres non plus).

Rosabelle Melanie a dit…

C'est ce que j'ai acheté à mon mari voilà 2 Noël et c'est le plus beau cadeau que je lui ai fait!! Il était septique aussi mais depuis, il en parle à tout le monde loll!

C'est un très gros lecteur !! Il achetait tous ses livres, tu peux imaginer les caisses et les bibliothèques de livres que nous avons (Et il ne veut pas s'en débarrasser)...

Je suis tellement contente depuis plus de livres loll! Il va les charger sur le net et moi je n'ai plus a endurer ça :OP

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça doit être moins encombrant, mais... j'adore voir ma tonne de livres rangés et classés méticuleusement dans ma bibliothèque ! Je ne pourrais pas vivre sans les voir à chaque jour... La grande histoire d'amour :)

Michèle a dit…

Je n'aime pas assez l'écran pour lire un roman dessus....

Viv a dit…

C'est toujours excitant d'avoir une nouvelle bébelle! Comme ma mère qui s'est achetée un iPad et qui elle aussi a hâte de s'acheter des livres électroniques et de les lire sur le bel écran HD. Mais j'avoue que moi aussi je reste beaucoup attachée aux livres papier. Ça sent si bon un livre neuf!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Éphémère : Je ne suis pas tant bébelle technologique en plus ! Non, ça vaut la peine d'y réfléchir. Je ne sais pas si c'est pour tout le monde. Mais moi, je pensais que ce n'était pas pour moi. Et maintenant, je n'ai que de l'enthousiasme. Ça m'a fait plaisir de te faire réfléchir un peu.
@idmuse : Ben voilà. Pour les livres qu'on emprunterait, mais qu'on ne tient pas à avoir sur nos tablettes. Et comme je n'aime plus les bibliothèques... Je déteste qu'on me dise quoi lire et quand. Quand je veux lire un livre, c'est tout de suite.
@Rosabelle Mélanie : Ahhahah ! Moi aussi j'en parle à plein de monde pis je montre ma bébelle, pis je suis toute fière. Et oui, j'achète, j'achète des livres. Mais là, ça permettra d'encombrer moins. Et moi, j'arrive à m'en débarasser maintenant. Bon, pas tout. Y'en a dont je ne serais jamais capable de me départir. Mais pour les autres, dehors ! J'ai besoin d'espace !
@Anonyme : Héhé ! Je peux comprendre ça. J'aime mes livres. En même temps, j'en revends de plus en plus. Je rêve d'un décor plus zen, plus vide. Et des tas de livres, ça encombre. Et puis, ce que je trouve dommage, c'est que j'ai tellement de livres à lire que je trouve plus le temps de relire ceux que j'ai vraiment aimé et que je tiens à relire pour diverses raisons. Ah ! l'amour des livres...
@Michèle : Oh ! c'est pas une question d'amour d'écran. Et je ne les lirais pas sur l'ordi. J'aime mieux ma liseuse que je peux transporter partout et lire couchée dans mon lit ! Y'a juste le bain où les livres papiers ont vraiment le dessus. Ahahah !
@Viv : Oui, c'est excitant les bébelles. Et bien que je sois attachée aux livres, je les aime aussi dans ma bébelle. Comme je dis, y'a probablement que mes préférés ou mes auteurs fétiches où j'hésiterai. Et lire sur la bébelle, c'est cute aussi ! Héhé !

Desi Gori a dit…

Bonjour l'impulsive!
Contente de voir que tu as enfin cédé... et découvert cette miraculeuse invention! Écologique, économique, diversité, mobilité... le seul désavantage, c'est qu'on ne peut partager :(

L'impulsive montréalaise a dit…

@Desi Gori : Hey ! Long time no see. :) Ben oui, cédé complètement. Héhé ! Un peu de hasard, mais bon. Je suis super contente d'avoir eu cette occasion. L'espace libre surtout. :)