lundi 5 septembre 2011

Mon corps est un temple

Pourquoi magane-t-on autant nos corps ? Ces temps-ci, je suis dans toute une approche de santé globale. Exercices, alimentation, prendre soin de mon corps... Mais la vérité, c'est que nous sommes trop à négliger notre physique. Et je ne parle pas d'apparence. Plutôt de ce qu'il y a à l'intérieur. D'être en santé. En forme. De ne pas prendre notre corps pour quelque chose de facultatif.

Notre corps devrait être notre temple. Il est ce qui nous relie au monde des vivants. Ce qui fait qu'on existe. Mais on néglige d'en prendre soin. Et non seulement on n'en prend pas soin, mais on l'abîme sans considération. On lui fait mal. On le laisse se détériorer. Il n'est pas éternel ce corps. À le laisser autant aller, on ne fait qu'enlever des années possibles à notre vie. Et de la qualité aussi.

Et puis, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Mais un esprit sain dans un corps sain, non ? Et s'il y a quelque chose qui va encore plus mal à notre époque, ce sont nos esprits.

Ces temps-ci, j'ai besoin de pousser mon corps pour me sentir bien. J'ai besoin de m'épuiser, de me vider. De repousser mes limites. J'ai besoin de prendre soin de mon corps parce que ma tête est en ébullition. C'est ce qui me calme. Ce qui m'ancre dans le sol et dans la vie.

Ça va faire bientôt deux ans que je m'entraîne régulièrement. Maintenant, j'ai choisi de relever le niveau. De me trouver des défis santé encore plus grands. Ce ne sont que des défis bien humains. Rien d'olympique. Juste me mettre face à moi-même. Mais au moins, j'ai l'impression d'avoir le contrôle de cette partie-là de ma vie. Et c'est un pouvoir que je chéris grandement.

6 commentaires:

Michèle a dit…

Entièrement d'acorps (!) avec toi...faut prendre soin de notre corps, ça fait trop de bien au moral!!!

Le monde selon Jeff a dit…

Ce n'est pas aussi évident de vouloir pousser son « véhicule » à fond pour se sentir mieux.

Comme tu le disais toi-même, il faut un esprit sain dans un corps sain.

Mais faut-il pour cela que cet esprit soit en très bonne santé pour que le corps suive le rythme.

Il suffit d'avoir de la volonté. Si tu en as de trop, je t'en achète... ;-)))

L'Accro des listes a dit…

TRÈS d'Accord!

Littleturtle1982 a dit…

Bien d'accord avec toi!
@Michèle: j'aime bien le petit jeu de mots ;-)

Un autre Bob a dit…

Très bien dit. Rien à rajouter, ou en tout cas rien qui ne serait pas aussi long qu'un roman...

L'impulsive montréalaise a dit…

@Michèle : Surtout quand le moral en a bien besoin !
@Jeff : La volonté, ça commence par un pas. Et en faisant ce pas, tu verras les effets et tu voudras en faire un autre. C'est un cercle. Entre dans la roue et tourne !
@L'Accro : Héhé ! J'vois ça.
@Little turtle : Merci, merci. Et je confirme, tout un jeu de mots !
@Autre Bob : J'aime les romans. Te gêne pas quand tu as envie de discourir un peu. ;)