mercredi 3 avril 2013

Fuite de sommeil

Je dors mal.

Correction : je dors affreusement mal.

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez sûrement que je n'ai pas en général le meilleur sommeil du monde. Mais là...

Vous dormez bien, vous ?

Je me réveille aux petites heures sombres. Et l'angoisse me saute dessus. Comme s'il y avait eu un animal rempant qui me guettait dans la nuit. Faut que j'ouvre la lumière. Faut que je lise. Que je repousse les noirceurs.

C'est dans ma tête. Mais j'ai l'impression d'avoir des cernes qui vont sous les joues. Comme si mon visage gardait les traces de ces ravages nocturnes.

Étonnement, je réussis quand même à n'être pas trop fatiguée. En un sens. De l'autre, je trouve ça pesant.

J'envie ces gens qui ferment les yeux aussitôt la tête sur l'oreiller et qui les ouvrent, comme par magie, lorsque le matin arrive et que le cadran fait entendre ses notes agressantes. Car oui, c'est toujours agressant un cadran le matin. Pour ça peut-être que je me réveille souvent un peu avant. Éviter ce stress matinal.

Parce que j'ai assez de stress la nuit.

15 commentaires:

Steve Finnell a dit…

you are invited to follow my blog

Petite libellule a dit…

Pour ma part, la qualité de mon sommeil fait la qualité de ma journée. Je ne dors pas toujours bien, mais la plupart du temps, oui. Faire un exercice intense dans la soirée m'aide beaucoup... et je bois très souvent une tisane à la camomille en soirée.

Les fois où je dors mal, c'est quand quelque chose me chicote, quand je sens que j'ai une décision difficile à prendre, quand je vis du stress au travail. Autrement, je dors bien. Et au réveil, surtout pas de cadran!

Je te plains de dormir aussi mal et te souhaite de trouver une solution un jour! Il y en a qui ne jurent que par la mélatonine... As-tu essayé?

Julie Deblois a dit…

Je suis une insomniaque depuis la tendre enfance. Je me rappelle toute petite je comptais les heures qui me séparaient du matin et de la lumière...
Je dors mieux en vieillissant, mais je dois avoir une routine "dodo" comme les enfants.
Je prends un produit naturel qui m'aide énormément aussi, Mélissa dream... ça me calme et m'endors... Du rescue sommeil aussi en "pschuit" sur la langue quand la noirceur devient angoisses et idées noires...
J'ai plein de trucs aussi nonos que de me mettre les pieds sur un sac magique tiède, des couvertures plus lourdes...
Et me lever quand ça devient intenable!
J'ai toujours dit qu'une torture infernale c'est d'empêcher le sommeil.
Tu le sais je pense.
Prends soin de toi!
Et pour les cernes...
Eh bien vive le cache-cerne de Clarins... qui est mon petit miracle quotidien!!
;)

idmuse a dit…

Viens faire une sieste sur le sofa avec bébé sur ton bedon ;) ça endort!

Éphémère a dit…

Dormir ? Bien dormir ? Connaît pas ! Si je suis pas angoissée au couchée, je vais m'endormir rapidement car je me lève très tôt donc le soir je suis fatiguée. Mais c'est certain que je me réveille minimum 2 fois dans la nuit et je fais des cauchemars à répétition. Cette nuit, j'ai rêvé d'un chat roux aveugle ! Je voyais ses yeux mais sans ses prunelles. C'était blanc. Ça ma foutue une frousse pas possible.

Mais moi aussi, c'est depuis toujours que mon sommeil est ainsi. Par chance, je peux fonctionner avec seulement 4-5 heures de sommeils.

Je ne sais pas si je te l'avais déjà dit, mais moi, quand je me mets à trop penser et que je n'arrive pas à m'endormir, je m'imagine un immense coffre où je mets toute mes pensées et je ferme le coffre à clé. Ça fonctionne pas toujours mais parfois oui ! Quelque chose sur les yeux aussi ça m'aide.

prinsessan Fluflu a dit…

Je dors bien, très bien même.
8, 9 heures chaque nuit.
J´ai toujours été comme cela.
Seul un problème de santé peut déranger mon sommeil.
Je pense qu´il faut manger léger le soir, se coucher
après avoir passé un moment agréable,,
lecture ou film avec de l´humour
ou en bonne compagnie.
La chambre doit être à peine chauffée et bien aérée.
Et puis les éventuels problèmes de la vie , il est bien temps d´y penser dans la journée, alors essaye de concentrer tes pensées sur quelque chose de plaisant, qui te fasse sourire.
Bon, je te laisse, parce que ici,
c´est justement l´heure d´aller
au pays des rêves! :)

Viv a dit…

J'ai toujours fait beaucoup d'insomnie. Depuis quelques années, c'est moins pire, des périodes je dors étonnamment bien, d'autres c'est l'enfer. Pas d'angoisse la nuit par contre, juste un cycle de sommeil détraqué je pense. Je te dirais bien de boir de la tisane, mais j'haïs ça me faire dire ça, alors je le te dirai pas :P

Kim G. a dit…

Moi aussi à certains moments de l'année je ne dors pas trop trop bien!!!! Un truc miracle pour moi, me plonger dans un livre avant de me coucher, il me semble que je dors mieux!

Rosabelle Melanie a dit…

ici aussi le sommeil est perturbé .. je pense que c'Est dû dans mon cas au manque d'activité, je me réveille tôt le matin-nuit et pas capable de me rendormir ... Je suis une lève-tôt habituellement mais pas aussi tôt lolll!

Michèle a dit…

Je seconde Petite Libellule, je crois dur comme fer que ma marche ou mon jogging le soir font que j'ai pas trop de mal à trouver le sommeil le soir. Lire un peu aussi me saoule. Et parfois, quand je me sens stressée, un petite coupe de vin que je tète sur le divan...ça relaxe. C'est peut-être psychologique mais bon.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Petite libellule : C'est pourquoi je trouve ça difficile de mal dormir. Ça influence l'humeur et l'énergie.
Oh ! j'en fais de l'exercice. Mais ça ne change pas vraiment quelque chose. En fait, la différence depuis que je suis active depuis quelques années, c'est que je n'ai plus de difficultés à m'endormir.... mais je me réveille la nuit et là, ça devient toute une histoire de me RENdormir.
@Julie : Oh ! j'essaie des trucs ici et là. Mais j'ai l'impression que certains l'ont... et que certains ne l'ont pas !! Comme toi et moi on dirait bien. Tu m'as fait rire avec ton truc de cache-cerne.... J'en ai un meilleur : des lunettes. Ça couvre bien. ;) Mais ça n'empêche pas de les sentir. :-o
@idmuse : Ahahhaha ! Moi, j'ai plutôt l'impression que c'est la journée avant qui t'aide à dormir vite. Ça prend de l'énergie un bébé.
@Éphémère : Comme je disais dans un autre commentaire, je m'endors aussi plutôt facilement. Ce sont mes réveils milieu de nuit qui me drainent. Alors, tu es bien placée pour comprendre.
Fonctionner avec 4-5h de sommeil... je ne pourrais pas. Je serais un cadavre ambulant. Clairement.
@prinsessan Fluflu : Chanceuse. Tu es de celle qui ont une dose de chance, je crois. Ou une bonne vie ! Ahahahaha ! Sinon, pour le sommeil, il y a tellement de conseil différent. C'est fou. C'est là qu'on réalise, que oui, ya bien du monde qui ont le même problème !
@Viv : Ahahahah ! Merci de ne pas le dire. Anyway, je bois rien de chaud... alors ! :-o C'est sûr que j'ai aussi des cycles où c'est un peu mieux. Mais c'est rarement super bien par contre.
@Kim : Oh ! je lis très souvent le soir avant de dormir. Je suis une bibitte à livres. C'est d'ailleurs pour ça que la nuit, quand je me réveille, je finis par lire !
@Rosabelle : Tôt, tu dis ???! Même les coqs n'ont pas encore chanté à ces heures-là ! :-P Héhé ! Comme je disais, l'activité, moi, ça m'aide à m'endormir... mais pas à ne pas me réveiller !
@Michèle : Comme je disais à deux autres, l'exercice, j'en fais, la lecture aussi. Et je m'endors bien.... mais je me réveille trop bien aussi ! Et une fois réveillée...... ! Tiens, la bouteille de vin, ça marcherait p-être ! :-P

Ellora a dit…

Oh que je te comprends... Je dors tous les soirs avec une vraie marmotte : Chéri ronfle dès qu'il met la tête sur l'oreiller et il ne se réveille qu'au petit matin que la radio se met à gricher (elle n'est jamais exactement sur le poste, alors, ça griche.)

De mon côté, je ne sais pas ce qui se passe, mais je dors bien depuis presque deux semaines. Ça ne m'était jamais arrivé avant. Miracle? Je ne crois pas. J'ai changé quelques-unes de mes habitudes et je me force (énormément) pour ne pas laisse aller mes pensées quand je m'endors et surtout, lorsque je me réveille en plein nuit. Et ça marche. Du moins pour le moment!

Je te souhaite des nuits plus douces...

Une femme libre a dit…

Quand on se réveille la nuit, on se donne cinq minutes pour se rendormir et sinon... ben, on se lève! Incroyable tout ce qu'on peut accomplir avec une liste. Rien de trop agréable là, faut pas en prendre l'habitude. Ne pas dormir à ruminer dans le lit ou bien ne pas dormir à faire sa comptabilité, ses abdominaux ou son ménage de garde-robe? Je choisis la deuxième solution!

Le factotum a dit…

Il est important de bien respirer durant la petite période de relaxation qu'on s'offre le soir venu avant d'aller au lit.
S'accorder un petit quinze minutes avant le coucher, rien de mieux pour une bonne nuit de sommeil.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Ellora : C'est difficile la nuit de ne pas laisser aller ses pensées. On dirait toujours que tout est pire la nuit. Non ? OOhhh ! J'avoue que pas dormir avec quelqu'un qui dort bien à côté... Bon ya toujours la possibilité de le réveiller. Mais on peut pas le faire tout le temps !
@Femme libre : Oui, j'avoue que j'en profite souvent pour lire. C'est comme un petit moment calme et ça me donne un peu de temps.... C'est vrai que faire des trucs "désagréables", ça doit encourager à ne plus se réveiller ! Héhé !
@Factotum : Si seulement, ça durait toute la nuit... Mais non, rien trouver de miraculeux encore.