lundi 14 mai 2012

La constance de mon inconstance

Je suis inconstante. Inconstante, j'ai dit. Pas incontinente. Quoique de la parole parfois... Mais là n'est pas le sujet ! L'inconstance, mon inconstance.

Il faut le dire, je suis un peu tête folle. Je fais les choses sur le coup. J'ai des motivations soudaines et brusques. Je suis une impulsive. Oui, bon, première nouvelle, vous me direz ! Mon nom de blogue est assez clair.... Soit. C'est une qualité qui me va et que je ne cherche pas à renier. Mais j'aimerais beaucoup déloger l'inconstance de là. La dégreffer d'avec mon impulsivité.

La course. Je suis motivée en ce moment. Petite course hier, petite course aujourd'hui. Je me dis vaut mieux y aller petit peu souvent que rarement beaucoup. Mais chaque fois que j'ai dit ça, je me suis éventuellement trouvée des excuses. Pour ne pas y aller, pour baisser la cadence, la pauvre fréquence. La passion reste toujours là. Mais elle se dissimule parfois sous la fatigue, le manque de temps, le rouillage du corps...

L'écriture. Oui, je le concède, mon blogue est probablement un exemple de constance sur cette blogosphère fluctuante. Mais la vérité, c'est qu'ici, ce n'est pas tant écrire pour moi. C'est jaser. Je vous jase. Je vous aime de quelques mots. Mes projets d'écriture, eux... Je peux me lancer tête première pendant un moment. Puis accumuler la poussière pendant un moment beaucoup plus long.

Certains diront peut-être persévérance. Ce n'est certes pas le cas. Non, juste une grossière inconstance. Je laisse les choses trop aller et ça dégénère... soit dans l'action effrenée, soit dans la paresse incarnée. Petit train va loin dit-on... Je n'ai pas un train, moi. J'ai une fusée ! Ça décolle moins souvent, ça part en vacarme. Remarquez, dit comme ça, je me trouve presque hot. Ouin.. Arrrf !

2 commentaires:

Ellora a dit…

Tu m'as bien fait rire avec ton incontinence!

Moi aussi, je souffre d'inconstance généralisée. J'essaie de me guérir, mais c'est très difficile.

Je connais moi aussi les départs en fusée et Chéri pourrait d'ailleurs en témoigner!

Par contre, je fais des boucles. Je pars sur un projet, je l'arrête, j'en commence un autre, mais je reviens souvent au premier quelques mois plus tard.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Ellora : Je confesse : je m'étais fait rire moi-même !
Oui, c'est difficile de guérir de ça. Mais moi aussi je reviens souvent vers. On dirait que la vie est une grande boucle ! Héhé !