lundi 2 décembre 2013

Star d'un soir

Je viens de passer une partie de la soirée à chanter. Juste chanter. Bon, ok, peut-être en faisant un ou deux trucs. Mais surtout chanter.

Pourquoi je ne fais plus jamais ça ou presque ? Oh ! bien sûr, il m'arrive, lorsque je suis dans ma cuisine, de pousser une ou deux notes en popotant ou en lavant la vaisselle. Mais toujours comme activité secondaire.

Avant, pourtant, j'étais le rossignol de mon bloc appartement. On m'en parlait dans les corridors. Du moins, c'est arrivé deux ou trois fois. Mais comme l'a dit la concierge, il y a déjà de ça un bon moment, on ne m'entend presque plus.

Pourquoi ?

J'aime chanter. J'ai besoin de chanter même je dirais. Je m'installais souvent à mon ordi, je choisissais chansons après chansons. Toutes mes préférées. Je les jouais les une après les autres. Et même les nouvelles chansons, je les chantais, les yeux sur les internet pour y voir les paroles. J'étais la star de mon salon. Car je pousse plutôt joliment la note il faut le dire.

Pourquoi je chante si peu maintenant ?

Je me souviens de cet emploi d'un été dans un champs. Ou je chantais tout le temps. De cet autre dans un resto où je m'époumonais aux petites heures calme du soir quand j'étais seule avec mes collègues. De ce boulot où j'avais la chance d'avoir mon bureau, et mon radio, et où je fredonnais discrètement. De ces virées en auto à m'écorcher la gorge comme une folle. Mais surtout de ces soirées. Celles rivées à mon ordi, chansons après chansons... Ces soirées où je poussais souvent l'audace jusqu'à danser. Parce que c'est un des plaisirs de la vie que de chanter et danser dans son salon. Parce que tout le monde devrait s'en réclamer.

Elle est où cette fille-là ? J'aimerais bien qu'elle se ré-installe à demeure plutôt que de continuellement passer à la course...

6 commentaires:

valerie berger a dit…

je ne sais pas chanter mais j aimerais le faire

Kim G. a dit…

Allez, chante, ça te fera un bien fou:)

Le factotum a dit…

Une autre corde à ton arc.
Wow! Laisse-toi aller.

L'impulsive montréalaise a dit…

@valerie : Tu as une voix ? Tu sais chanter ! Peut-être pas bien, mais la douche ne s'en plaindra jamais ! :)
@Kim : J'essaie ! Je cours après mon temps ces jours-ci !
@Factotum : J'en ai plein des cordes à mon arc. Héhé ! :)

Viv a dit…

C'est tellement libérateur de chanter! Depuis que je suis toute petite que je le fais, j'ai même déjà suivi des cours. Je ne suis pas du genre gênée, je vais chanter de tout, même parfois tout croche, ça ne me dérange pas. J'espère que l'envie te reviendra, ça met de la vie dans le quotidien!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Viv : Oui, ça mets de la vie dans le quotidien ! Je confirme. Mais mon quotidien manque de vie, on dirait... Mais chanter, j'approuve. C'est tellement bon et libérateur.