lundi 11 novembre 2013

Mission de vie

Un jour, y'a Kim qui m'a lancé candidement comme commentaire à un de mes textes  : Peut-être que c'est possible de s'accomplir autrement que professionnellement, non?

Oui ?

Non ?

Je me pose encore la question. Certainement je dirais. Dans un sens du moins. Mais vraiment ? Le boulot, c'est là où on passe la majorité de son temps. Ensuite, on dort. Et il y a le reste. Les autres moments bien éphémères et trop courts qui restent.

Vous le savez, si vous me lisez depuis un certain temps, je me questionne souvent sur mon emploi. Je ne le déteste pas. Mais je n'en suis pas vraiment satisfaite. De là, à dire que je serais satisfaite ailleurs... C'est un pas trop grand que je ne franchirai pas.

En fait, je crois que j'aimerais mieux ne pas travailler. Du tout. Mais je ne peux pas. J'ai un compte (en banque) et des comptes (à payer) qui font que je dois m'enchaîner jour après jour. Abandonner mon temps et ma vie pour de l'argent.

Je n'ai pas envie de réussir dans la vie. Je n'ai pas l'âme d'une carriériste. Je voudrais juste réussir ma vie. Mais par quoi ça passe réussir ma vie si je ne considère pas vraiment que la carrière puisse y participer pour moi ?

On parle parfois de ce qu'on ferait si on gagnait beaucoup d'argent d'un coup. Souvent, je suis la seule qui dit que moi, c'est fini, je ne travaillerais plus. Tous les autres éventuellement retourneraient. Ou prendraient un emploi temps partiel. Du moins, ils le disent.

Pas que je ne ferais rien. Mais rien qui m'oblige à faire une chose spécifique, à un moment spécifique pour de l'argent. Ok, peut-être que je plongerais dans une spirale de ne rien faire et me laisser vivre mollement sans rien devenir ni être. Surtout au début. Mais je crois plutôt que je pourrais devenir...

Je pourrais écrire. Donner de mon temps. Essayer d'aider. Faire ma différence sur la planète. Je pourrais être. Je pourrais davantage vivre et moins subir. Et ça, ça vaut tout.  J'envie les gens qui ont trouvé "leur mission"... Je cherche encore. Et qui sait si ma mission n'est pas un boulot !? Finalement, c'est une réflexion en cercle que je viens de faire...

6 commentaires:

Écrits et chuchotements a dit…

Chercher, c'est déjà une bonne chose...

Une femme libre a dit…

Qu'est-ce qui pourrait rendre ton travail plus intéressant?

Et si, en cherchant bien, tu ne trouves pas de réponse, il faut changer de travail. Ça se fait, tout se fait.

Et qu'est-ce qui t'empêche d'écrire maintenant, tout en travaillant? Et de donner de ton temps, car il en reste. Tu ne travailles pas sept jours sur sept, 24 heures par jour. Et d'essayer d'aider et de faire une différence sur la planète aujourd'hui maintenant? La vie est courte, il faut réaliser nos rêves, buts et objectifs sans attendre de gagner la loto.

Il y a plein de gens pour qui le travail est un gagne-pain mais qui se réalisent ailleurs. C'est une autre avenue.

Tu vas trouver, c'est certain. Déjà, que tu y réfléchisses, c'est beaucoup.

Tant de gens vivent leur vie sans la voir passer.

Juju a dit…

Tu n'es pas la seule à penser que si tu gagnais un gros montant à la loto, que tu ne travaillerais plus. Je suis dans le même camps que toi là-dessus. C'est vraiment parce que je n'ai pas le choix que je travaille. Pas par passion ou parce que ça me tente. Me lever le matin est pénible et je me dis souvent que je devrais prendre une journée. Par contre, je ne le fais pas, parce qu'il y a des comptes à payer au bout du mois.

Sur ce, je te souhaite de trouver ta mission et de pouvoir éventuellement t'épanouir dans ton travail.

Bonne journée!

Le factotum a dit…

Je suis un des choyés de notre société. Je ne travaille plus.
Présentement je refuse toutes les propositions qui sont rémunérées ou qui obligent à un horaire.
Il y a tellement de belles choses qui peuvent être faites pour remettre un peu à la société.

Le Tapageur a dit…

J'ai souvent des réflexions autour du même thème. Personnellement, je pense qu'on peut très très bien s'accomplir en s'investissant dans le fait d'élever une famille, par exemple, ou de donner sa vie pour d'autres, ou de passer sa vie à toujours apprendre, toujours être curieux. Et puis oui, aussi, ça peut passer par la carrière. L'important c'est que tout le monde y trouve son compte.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Écrits et c : Parfois, je me le demande. Peut-être vaudrait-il mieux être une imbécile heureuse...
@Femme libre : Ce qui m'en empêche ?
Ma foi, après le travail, le sommeil, l'épicerie, la bouffe, le ménage, marcher, courir un peu, voir du monde, relaxer... après la vie quoi, je trouve qu'il reste bien peu de temps et malheureusement trop souvent bien peu d'énergie.
Pour le travail, faut voir, ça va bien ces temps-ci je dirais. Même si ce n'est plus la grande passion.
@Juju : Ça rassure de voir que je ne suis pas la seule. Pas évident de nos jours avec la vie qui va si vite et qui parfois nous laisse peut de choix.
@Factotum : Ma foi, oui, tu es vraiment choyé. Je t'envie. Profite de cette chance.
@Tapageur : Le problème, c'est que je ne sais plus trop où trouver mon compte. C'est d'ailleurs le sujet de mon prochain texte que je vais de ce pas (de ce clic disons) mettre en ligne. Parfois, je ne sais plus où chercher mes réponses.