samedi 23 mai 2015

La musique de la vie

Je ne me sentais pas particulièrement émotive ce soir. J'ai passé une journée plutôt calme. Comme bien de mes journées ces temps-ci. Et ça me va.

Puis, j'ai mis un peu de musique. Et c'est une grande boule dévorante et ronronnante qui s'est mise à me réchauffer l'intérieur. Une boule pleine de douceur. Parce que parfois on a juste besoin d'éprouver. Et qu'une musique joliment jouée ou une intonation de voix profonde nous transperce sans peine.

Je suis ce genre de personne qui peut faire rejouer la même chanson plusieurs fois de suite. Vraiment plusieurs fois. Des dizaines. Pour la chanter. Pour la vivre. Pour vivre. Ce soir, je constate que je ne l'ai pas fait depuis un certain temps. C'est un peu triste, non ? J'aime cette jolie boule qui gonfle en moi. Ce trop plein d'amour à donner que j'évacue. Ce trop plein d'envie de vivre que je laisse un peu aller autour de mon corps.

Il y a cette question que j'ai. Ne trouvez-vous pas que les plus belles chansons sont souvent celles d'avant ? Est-ce parce qu'on n'en fait plus de jolies ? Pourtant, je me rappelle quelques obsessions dans les dernières années... Est-ce plutôt parce que les chansons plus vieilles nous ramènent dans de secrets recoins bien cachés au creux de nous ? Qu'elles nous balancent nos souvenirs, magnifiés ou douloureux, à la figure le temps de quelques minutes ? Et d'où vient qu'une chanson plutôt qu'une autre, une voix plutôt que l'autre nous donne des frissons ? Des envies de se battre à tous vents, d'aimer cavalièrement, d'extraire toute la sève de la vie ? Des questions auxquelles je ne tiens pas tant à répondre... Juste des questions qui existent et planent autour de moi.

Les mots aussi. Il ne faut pas oublier les mots des chansons. Comme des flèches qui nous percent l'âme. Les mots les plus farfelus, les plus tendres, les plus sanglants. J'aime les mots. Surtout lorsqu'on les agence d'une drôle de façon. D'une façon viscérale. Si je pouvais choisir une seule chanson, ma préférée, ce serait toujours celle qui joue. Parce qu'en choisir une, ce serait avoir à choisir l'impossible. Aussi parce que celle d'avant est déjà un souvenir. Mais celle qui joue, c'est la perfection qui nous pourfend le ventre, qui nous donne des marées et des naufrages.

Une chanson, c'est comme la musique qui fait l'amour aux mots. Et moi, j'aime bien quand on fait l'amour...

3 commentaires:

Le factotum a dit…

Les chansons qu'on aime et qu'on garde sont celles qui sont reliées à un moment fort de notre vie.
On ajoute ainsi au fil des ans les chansons du moment présent.
Moi aussi j'aime bien faire l'amour...

Grand-Langue a dit…

J'adore ce billet sur les mots et les chansons d'autrefois. Il y a aussi la musique qui parfois prend le dessus, l'air, les arrangements. Et puis il y a ce petit quelque chose qui, mélangé à nos souvenirs, crée un réconfort, une chaleur inexplicable.

On a parfois l'impression (fausse?) de revivre une période ou un moment de notre vie même si parfois la chanson remonte très loin, avant notre naissance. Ça c'est curieux. Peut-être que ça vient d'une chanson ou d'une musique entendue à l'enfance, une chanson qui datait déjà.

Bref, vos pensées sur la chanson viennent me chercher.

Grand-Langue

L'impulsive montréalaise a dit…

@factotum : Parfois, aussi, ce sont ces nouvelles chansons qui créent les moments forts de notre vie...
@Grand Langue : C'est vrai que c'est curieux. Qu'on ne peut pas toujours mettre le doigt sur quelque chose qui répond à nos questions. Mais l'émotion n'en est pas moins forte. Je suis contente d'avoir pu apporter un peu d'émotion à votre lecture.