dimanche 24 janvier 2016

Le poids des souvenirs

Est-ce normal de garder d'anciens textos d'un gars qui nous a écorché le cœur ? D'anciennes photos d'un ex ? Des messages de bêtises que quelqu'un nous a déjà envoyés dans des élans de colère ? D'anciennes lettres d'amies du secondaire pour la plupart disparues de nos vies ? D'anciennes lettres de correspondantes avec qui on communique encore et d'autres, non ? D'anciens journaux intimes ? De vieux poèmes qui racontent plus souvent qu'autrement nos douleurs ? De vieux agendas qui servaient à s'épancher le cœur à l'adolescence ?

Parfois, je me le demande... Bien de ces choses ne sont plus que des souvenirs lointain. Ce que je veux dire par là, c'est que la douleur s'en est allée, la nostalgie y habite sans  trop de souffrance, les larmes sont séchées ou sécheront... 

Mais si ces souvenirs étaient des boulets qui nous rattachent au passé ? Les objets, propres ou un peu figurés aussi parfois, prennent une place dans la besace de nos vies... Et si je traînais tout ça sans savoir que je le traîne réellement ? Si je traînais tout ça et que je laissais ce poids hanter ma vie ? 

Un jour (proche ? lointain ?), je mourrai. Oui, je vais mourir. Que servira alors tous ces memorabilias ? Et s'ils ne servent à rien au jour de ma mort, pourquoi me seraient-ils utiles maintenant ? 

Quand je jette ou donne des choses, le plus souvent sans importance émotive, je ressens souvent ce poids qui se soulève de moi, de mon ventre ou mes épaules. Qu'est-ce que ce serait si je décidais de me débarrasser de ce qui pèse le plus lourd dans une vie, de ce qui enferme physiquement, au moins un peu, une partie de mon passé ? 

J'hésite souvent. Parfois. De plus en plus. Faire une vraie grande place émotive dans ma vie. Ne plus me rattacher à ce qui traîne dans mes bureaux ou mes disques durs. Me reformater la vie à grand coup de jetage... Ces choses n'ont plus besoins de moi. Ai-je réellement besoin d'elles ?

6 commentaires:

Grand-Langue a dit…

Je conserve très peu, vraiment très peu de choses. Nous n'emporterons rien avec nous sauf que certains objets, certains documents nous servent jusqu'à la fin, pourquoi jeter ce qui peut agrémenter notre existence?

Tout ce qui est destructeur, qui manque de classe, qui rappelle de mauvais souvenirs ou inspire des pensées négatives, jetons aux ordures ce qui n'a aucune valeur ajoutée.

Par contre, ces vieux échanges épistolaires entre amis, ces documents qui rapellent d'heureux moments, même si on a perdu les gens de vue, pourquoi les exclure de notre environnement? Je me suis débarrassé de trop de choses. Il ne faut pas se défaire des heureux moments.

Nous n'emporterons rien avec nous mais pour l'instant nous sommes ici. Laissons la tâche aux autres de disposer de nos vieilleries quand nous n'y serons plus, il y a des domaines où prendre de l'avance est inutile.

Grand-Langue

Josie a dit…

Un jour, un (pas si) vieux sage m'a dit : "est-ce que tu cours après le camion à vidange en criant Hey attends attends, laisse-moi un ou deux sacs finalement"!!

Pourtant, c'est souvent ce qu'on fait avec nos vieux souvenirs qui nous tirent dans la tristesse.

Je rejoins les propos de Grand-Langue.

Nanou La Terre a dit…

Un grand ménage, ça fait tellement de bien. Oui, effectivement, conservons uniquement ce qui nous est le plus précieux. Le reste, out...

L'impulsive montréalaise a dit…

@ vous trois : sûrement... Je crois même que dans les bons souvenirs faut jeter... J'ai déjà beaucoup jeté, fait du ménage... Pas assez. Je sens qu'il y a des choses enterrées en moi qui ont besoin d'espace. Work in progress. Vie en évolution.

Viv a dit…

Je suis nostalgique du passé, mais dans ma tête seulement. Je me ressasse souvent des événements ou des conversations qui sont arrivés il y a des années. On dirait que ma mémoire est incapable de les effacer. Et plus souvent qu'autrement, y penser me fait mal, aussi mal que lorsque c'est arrivé. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas tendance à garder les trucs matériels comme journaux intimes, échanges de lettres ou de courriels. Parce que retomber là-dessus et les relire ferait mal. Jeter, je pense que ça fait du bien. Ça met de côté le passé.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Viv : Je garde bizarrement dans mon esprit. Bien bizarrement. Et c'est une bonne chose. Quant aux choses justement, je les garde parfois, j'ai envie de les jeter de plus en plus...