samedi 21 janvier 2012

Spectatrice, actrice...

"J'ai l'impression d'être spectatrice de ma vie."
Citation approximative d'un vieil épisode de La Galère

On ne sait pas toujours ce qui touchera. Ce qui nous tombera dessus. Puis, on entend une petite phrase. Banale. Des mots ordinaires. Sauf que ça nous parle. Et on se demande.

Suis-je spectatrice de ma vie ? Y'a ce personnage qui le dit. Et celui de Kate Winslet dans The Holiday  qui se demande si elle est l'héroïne, le personnage principal dans sa  vie. Le genre de questions qui sort souvent dans la fiction parce qu'on se les pose aussi dans la réalité.

Je ne sais pas. Est-ce que je vis assez ? Est-ce que je vis tout court ? Est-ce que je ne laisse pas ma vie vivre à ma place ? Est-ce de l'insatisfaction chronique, la maladie de ce siècle, ou est-ce une simple réalité ? Celle de voir sa vie passer et de ne pas embarquer dans le train.

Parfois, j'ai l'impression d'attendre. Attendre après ce que je ne saurais nommer. Parfois, je pose des gestes, j'entreprends des actions, je fais bouger les choses. Puis, ça redevient immobile. Et je me demande si les gestes du passé ont existés. Je vois qui je suis. Je ne suis pas la même qu'avant. Si différente. Mais la même d'une certaine façon. Et surtout, avec la même vie. Je change. Ma vie ne change pas.

7 commentaires:

Petite libellule a dit…

Les grands changements prennent du temps. À mon avis, il faut visualiser son objectif et poser des gestes, petit à petit, pour l'atteindre. Il faut aussi avoir beaucoup de compassion pour soi à travers les peurs que nous font vivre ces changements.

Michèle a dit…

C'est une belle prise de conscience et une bonne question. Tu as plus souvent l'impression de regarder ta vie défiler et de ne pas y prendre place?

Peut-être te faut-il un projet qui t'allume, qui te ferait vibrer? C'est un temps plus mort pour toi ces temps-ci?

Regarde ce qui te manque, ce qui te tiendrait en haleine, et surtout, go...Fonce et ose, trouve des moyens!

(Loin de moi l'idée de vouloir insinuer que tu ne fais rien, je me veux juste motivatrice ce matin!!)

Stéphane a dit…

''Je change. Ma vie ne change pas.''

Ça résume assez bien ce qui vire dans ma tête depuis des lustres.

Anonyme a dit…

Un auteur peu connu... a écrit : "To be or not to be." Ça résume assez bien les propos de ton texte, n'est-ce pas ?

Marjo

Anonyme a dit…

le relativisme
Phénoménologie
Les choses ne sont elles que si on les pensent?
Vaste sujet que de savoir si l'on est acteur ou spectateur de soi!
Ou les deux à l afois acreur et spectateur, ou l'inverse... Une théorie scientifique dit que l'observateur modifie l'expérience...agir et se voir agir modifie l'action... mai sseul nous ne sommes pas... l'autre nous renvoie une image de nous que nous intégrons, nous définit (sartre)..
alors acteur spectateur, acteur de soi ou d'un metteur en scène extérieur? d'un scénariste de l'instant?
Vite un cachet d'aspirine ou de paracetamol!

Viv a dit…

Je ressens la même chose que toi dernièrement. J'ai changé, certaines choses ont évolué, mais en même temps, j'ai l'impression que plus ça change, plus c'est pareil. Je suis en synchro avec le grand mal de notre société, l'insatisfaction chronique, et c'est bien dommage. Pas moyen d'être totalement satisfaite de ce qui m'arrive. Est-ce que ça se soigne? Aucune idée...

L'impulsive montréalaise a dit…

@Petite libellule : Oh ! Mais je parle d'années ici ma chère. J'ai beaucoup évolué intérieurement. Mais ça stagne à l'extérieur. Même quand j'essaie de me démener.
@Michèle : Héhéhé ! J'essaie, j'essaie. Je pose plein de gestes, d'actions. Mais parfois, je trouve tellement que ça ne bouge pas. Que ça ne donne pas des résultats haut en couleur. Je pense que j'ai trop besoins d'explosions et de feux d'artifices. L'ennui m'indispose comme je le dis souvent. Pédaler dans le vide aussi.
@Stéphane : Je ne devrais pas... Mais sans me réjouir de ce que tu vis, je sais pas, je trouve ça rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette impression-là. Y'a tellement de gens dont la vie est un feu roulant... Ça m'arrive aussi par périodes. Mais bon, le long fleuve tranquille, je trouve qu'il prend bien de la place par occasions.
@Marjo : Je suppose oui. Être pleinement. Ou ne pas exister. C'est difficile parfois d'être pleinement quand notre vie ne veut pas coopérer.
@Anonyme : Il est certain que tout ça est là parce que je le pense, parce que je me pose les questions. La vie est un état d'esprit après tout. Je le dis souvent. Mais la vie est aussi ce qui s'y produit, les évènements... Peut-être suis-je actrice dans une vie qui manque en ce moment de rebondissements !?
@Viv : Aaaaaah ! L'insatisfaction chronique. Un vaste sujet.... Ce n'est pas que je ne sois pas satisfaite. Mais plutôt que je suis insatisfaite. Ça semble dire la même chose... Mais ce que je veux dire, c'est ma vie, elle est pas si moche... mais elle manque de sel, de piquant parfois. Si ça se soigne ? En tout cas, il faut y travailler !