dimanche 8 janvier 2012

Dans les tranchées

C'est fou comme quelqu'un peut nous ouvrir le coeur, nous le charcuter et le refermer sans que ça n'y paraisse. Comme s'il n'y avait pas eu crime. Presque sur la pointe des pieds.

On commence toujours à armes inégales. Parfois, on est plus fort. D'autres, plus faible. La vie est une suite de combats sanglants. On pense s'en sortir, on gagne, on déclare la paix, quelqu'un nous tire dessus, le drapeau blanc devient rouge et tout reprend du début.

Il y a mon coeur. Il est ce qu'il est. Il a besoin de voltiges et de grandeurs. Il supporte mal les douleurs sombres, les indifférences brutales. Il ne se comprend pas toujours. Il se comprend même parfois bien mal.

Il y a mon coeur. On l'a pressé. Dans des mains trop doucereuses. Et je me suis laissée tomber. Parce que c'était doux. Un peu vieillot. Faux, mais qui s'en souciait. Parfois, on invente des histoires. C'est facile quand on écrit. On se passe des images dans la tête. Des vraies, des fausses, on brasse tout. On ne sait plus trop. Sauf qu'on aime bien les fausses. Qu'on aimerait bien que le monde vire à l'envers.

C'est fou. On donne son coeur sans le savoir. Quelqu'un l'attrape. Le prend. Ne comprend pas ce qu'il a dans les mains. Il joue avec un peu. Parce que c'est amusant. Puis, il le jette. Voilà, ce n'était qu'un jouet. Et là, c'est dans la poussière. Et on ne sait trop comment le nettoyer. Mais tant pis. C'est comme ça dans les tranchées.

5 commentaires:

Petite libellule a dit…

C'est pas obligé d'être comme ça dans les tranchées. Tu peux aussi choisir de garder ton petit coeur bien au chaud dans ta poitrine et ne laisser à qui que ce soit le loisir de le jeter à la poussière. C'est laisser trop de pouvoir à l'autre. Une question (et tu choisiras d'y répondre ou non) : est-ce que ça a un lien avec le mur dont tu parlais plus tôt? Prends soin de toi. xx

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui fait le plus mal : trop aimer et risquer de souffrir ou ne jamais connaître l'Amour ?

Marjo

L'impulsive montréalaise a dit…

@Petite libellule : Je ne laisse pas le pouvoir à l'autre. C'est juste que j'ai le coeur grand. Le coeur plein d'espoir. Et c'est parfois difficile de le laisser cacher en moi... Oui, ça a aussi rapport avec le mur. Ces temps-ci, beaucoup de choses et de textes que j'écris ont rapport au fond pas mal avec un sujet principal. Et oui, je prends soin de moi. Le mieux que je peux.
@Marjo : Il faut aimer. L'amour, c'est ce qui compte au bout de la vie. J'aimerais juste qu'il soit rendu.

Kalte a dit…

"C'est fou. On donne son coeur sans le savoir. Quelqu'un l'attrape. Le prend. Ne comprend pas ce qu'il a dans les mains".

Tellement.

L'impulsive montréalaise a dit…

@Kalte : Maintenant, il faut le nettoyer.