mercredi 24 janvier 2018

Ma confiance

Où se termine la confiance en soi et où commence la vantardise ?

C'est une question que je me pose régulièrement. Parce qu'il semble mal vu d'avoir confiance en soi. Du moins, d'affirmer ses forces, ses talents et ses qualités. Je le sais, car je le vis. Je suis une personne directe, franche, sans filtre ni masque. Je ne dis pas que je suis bonne dans quelque chose ou que j'ai une qualité spécifique pour me vanter. Je le dis parce que je le sais. Est-ce que ça signifie que je suis infaillible et ne peut pas me tromper ? Non. Est-ce que ça veut dire que je suis la meilleure en tout ? Bien évidemment pas. Est-ce que je sous-entends que l'autre face à moi n'a pas cette qualité ? Me reconnaître n'enlève rien à personne. Est-ce que je prétends être parfaite ? Assurément pas.

Je sais seulement qui je suis. Et je peux nommer mes forces comme je peux nommer mes faiblesses. Mais j'ai l'impression qu'on proteste presque plus quand je prétends à la beauté qu'à la laideur. Comme si bien se connaître et savoir qui l'on est ne pouvait que se faire que négativement. Du moins, se faire seulement en silence. Devrais-je me taire ? Pourtant, lorsqu'on parle de mes difficultés, je les nomme tout aussi ouvertement.

Il y a des choses dont je suis fière. D'autres dont j'ai peut-être un peu honte, du moins pour lesquelles je ressens une certaine gêne. Je suis qui je suis dans toute la magnifique complexité de l'être humain. Et je ne comprends pas pourquoi il me faudrait le taire.

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Peut-être que ce sont les gens de ton entourage qui ont un problème avec l’affirmation et la connaissance de soi? Peut-être que ça n’a rien ou si peu à voir avec toi. Peut-être que tu pourrais t’entourer de personnes différentes bien dans leur peau. Peut-être. Seule toi connais la situation dans son entièreté!

L'impulsive montréalaise a dit…

@femme libre : Bien que ça me soit arrivé personnellement à quelques reprises, je parlais ici généralement. Toutefois, on est la somme des personnes qu'on fréquente le plus, alors oui, s'entourer de personnes bien dans leur peau, ça me semble un bon conseil...