samedi 17 octobre 2009

Mon cher Dany...

Non, aucune grande nouvelle à vous annoncer par rapport à un prétendant qui se serait déclaré ou de fierté par rapport à un proche. Je parle de Laferrière, Dany Laferrière. Dans son dernier livre, deux phrases de dialogue.

- Je sens une distance de plus en plus grande entre la réalité et moi.
- C'est peut-être ton espace pour écrire.

Voilà, je crois que mon écriture (je ne parle pas nécessairement de celle sur ce blogue, mais en général), est quelque part entre la réalité et moi. Car écrire, c'est se dissocier de la réalité ou du moins s'en éloigner un peu. Écrire, c'est refaire la réalité, l'enlaidir, la sublimer, mais c'est s'éloigner. Et plus on écrit, plus on s'éloigne. Mais plus on s'éloigne, plus notre écriture risque de s'enrichir, car l'espace entre soi et la réalité est encore plus grande donc l'espace pour écrire est encore plus grand...

...

Aucun commentaire: