samedi 31 août 2013

L'envie d'aider

Cette semaine, j'ai croisé un gros. Oui, bon, en fait, j'en croise tous les jours ou presque. Un qui m'a touchée disons. Émotivement. Oui, oui, je sais, j'ai utilisé le mot gros. Mais c'est ce qu'il était. Gros. On dirait que le mot choque de nos jours. Oui, il y a des gens grassouillets, des gens ronds... et il y a des gens gros. Je ne comprends pas pourquoi on veut autant cacher le mot. Avoir plus de 100lbs en trop, ce n'est pas rond, c'est gros. Mais bon, de quoi parlais-je....

J'ai croisé ce gros voyez-vous, et comme ça m'arrive parfois, j'ai eu envie de l'aider. Ça arrive assez souvent depuis quelques mois, peut-être plus d'un an. C'est ce poids que j'ai perdu. Oui, bien sûr, on ne parle que de 42 lbs (bon hell yes 42 lbs !!!!! en fait... 8 à perdre). Je n'ai pas un diplôme en perte de poids. Je n'ai même jamais été obèse. J'ai juste frôlé l'état. De très près. N'empêche, 50 lbs  en trop, ça permet de comprendre. C'est beaucoup. Et d'avoir travaillé fort pour perdre chaque de ces lbs, ça aussi, ça permet de comprendre.

J'en ai lu des trucs, j'en attends des affaires.... Tout le monde a son idée sur la meilleure façon de perdre du poids. Et tellement de ces idées sont ridicules ! Ça me fâche !!!!!!!!!!! Énormément. Je trouve que les gens, une grande majorité, ont une mauvaise relation avec la nourriture. Une alimentation malsaine basée sur les interdits, les restrictions, les privations, les punitions, les émotions.... Basée aussi sur des faits complètements faux, des informations qu'ils n'auraient jamais dû entendre. Suis-je une professionnelle de tout ça ? Certes, non. Mais je me suis renseignée beaucoup, j'évolue beaucoup dans ma façon de manger et je cuisine énormément. J'essaie d'être informée, avisée et de toujours m'améliorer positivement. Je suis loin d'être arrivée à destination. C'est probablement l'effort d'une vie. Mais je trouve que j'ai une meilleure relation avec la nourriture que bien des gens autour de moi qui fonctionnent à coup de culpabilité, de remords, de compulsions et de tout le reste. Et toutes les connaissances que j'ai font que je suis plus conscientisée par mes choix, pas toujours bons et je l'assume, que beaucoup. Mais bon, ce n'était pas nécessairement non plus de ça dont je voulais parler. Ni en profiter pour me vanter.

En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a ces gens parfois que je voudrais pouvoir aider. Car je comprends la tristesse de poids qu'ils ont sur eux. Et que ça me touche. Cette semaine, c'était ce gars. Il y a des gens à qui avoir un surplus de poids, ça va quand même bien. Lui, pas. Pourtant, j'ai tout de suite vu une certaine beauté en lui. Deviner que plus mince, il serait plus beau. Je ne dis pas qu'il faut être mince pour être beau, mais à partir d'une certaine grosseur, la beauté se perd, parce que la santé se perd. Est-ce superficiel de dire ça ? Peut-être un peu. Il y a plusieurs formes de beauté. Ne pas avoir l'air en santé n'en est pas une je crois. Malheureusement. Cette semaine, c'était donc lui, cet homme. Mais j'ai croisé des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes... Et ça me frappe à l'occasion. J'aurais vraiment envie de les aider. De leur montrer une partie de la route. De les conseiller. De les informer. De leur dire de prendre soin d'eux, de s'aimer. Et s'aimer, ça passe à la fois par un bien-être mental et physique. Des états difficiles à obtenir quand on a un surplus de poids. Et même si perdre le poids ne règle pas tout, pour l'avoir fait, je sais à quel point, ça aide, à quel point ça permet de se sentir mieux. Et je crois que c'est pour ça que j'aimerais pouvoir aider.

jeudi 22 août 2013

Donal et moi : Troisième billet


Jour 12 sur 143
Recettes faites : 12
Recettes restantes : 100
Livre : Good Mood Food par Donal Skehan, blogue cuisine tenu

par l'auteur : http://www.donalskehan.com/ (Vous
pouvez entre autre y trouver certaines recettes de ses livres... peut-être même celles que je présenterai ici, mais que je ne vous détaillerai pas compte tenu des droits d'auteur.
Plus d'explications sur le projet ici : http://impulsivemontrealaise.blogspot.ca/2013/08/donal-et-moi-deuxieme-billet.html
Je dois l'avouer, le projet Donal va plutôt bien. Je suis vraiment très motivée et j'adore les recettes que je fais. J'ai déjà fait quelques constats et quelques découvertes.

Je me suis attachée à l'ail. Pas le choix. Donal en est littéralement fou si j'en crois ses recettes et les commentaires qui les accompagnent. Je n'ai jamais cuisiné avec l'ail avant. Je sais, je sais.... Soyez horrifiés ! J'avais bien essayé une fois. Depuis que je me suis mise à l'oignon sous toutes ses formes en fait, mais l'ail n'avait pas passé. Quoi, parce qu'en plus je ne cuisinais pas avec l'oignon avant ? Disons que j'ai été élevé par une mère qui déteste l'oignon à son plus haut point. Alors, il a fallu qu'on s'apprivoise moi et lui. Et voilà que j'ai apprivoisé l'ail maintenant !Comme quoi on évolue dans ses goûts !

Sinon, je suis aussi tombée en amour avec l'idée d'un sandwich avec des tomates séchées. L'idée peut être simple, mais je n'y aurais jamais pensé moi-même. Car voyez-vous, j'hais les sandwichs aux tomates. D'une haine féroce. Mais quelques morceaux de tomates séchées mélangées avec du bacon et de l'avocat ? Le paradis dans ma bouche, je vous le dis !

Parlons maintenant saucisses. Non, rien de croche ou de pervers. L'aliment. Héhé ! Les rares fois où je cuisine la saucisse, je le fais généralement dans une poêle avec des légumes pour un genre de sauté. La saucisse rôtie au four ? Miam ! Ça donne un petit côté croustillant vraiment agréable.
                                                                
Est-ce que je suis motivée à continuer ? Au moins à 198%. Le seul petit hic, ce sont tous mes autres livres et magazines de recettes qui poussent de grands soupirs sachant que je vais beaucoup les négliger dans les prochains mois.

Recettes faites :
- Celery, Carrot and Apple Juice (j'ai découvert les joies d'un extracteur à jus...... et tout le fun de le nettoyer !)
- Blueberry and Banana Muffins
- Big Kid Peanut Butter and Banana Smoothie
- Scrambled Eggs and Asparagus
- Soft-Boiled Egg with Home
Fries
- Bacon, Avocado and Sundried Tomatoes Sandwich
- Spinach And Potato Frittata
- Avocado and Lime Salsa
- Tasty Chicken Drumstick Stew
- Oven Roasted Sausage & Sweet Potato
- Red Pepper Soup
- Kerstin's Bursting Berries with White Chocolate

jeudi 15 août 2013

Donal et moi : Deuxième billet

Jour 5 sur 143
Recettes faites : 5
Recettes restantes : 107
Livre : Good Mood Food par Donal Skehan, blogue cuisine tenu par l'auteur :http://www.donalskehan.com/ (Vous pouvez entre autre y trouver certaines recettes de ses livres... peut-être même celles que je présenterai ici, mais que je ne vous détaillerai pas compte tenu des droits d'auteur.)
 
Le temps est venu pour un peu plus d'explications. Je ne suis pas sur le point de me coucher, je n'écris pas sur un Ipod, je ne baille pas les corneilles... 
 
Donal, ce sera mon meilleur ami pendant les prochains mois. 
 
Vous connaissez Julie Powell ? Et Julia Child ? Ce défi insensé de faire 524 recettes en 365 jours ? Et bien j'ai décidé de m'attaquer à un défi du genre. Moins ambitieux quand même (histoire de garder mon déjà peu de santé mentale, héhé), mais quand même un défi. 
 
J'ai rencontré Donal (M. Skehan pour les moins intimes) en septembre dernier quand je suis allée en Irlande. Je vous en avais d'ailleurs parlé. Bon, rencontré est un bien grand mot. Je n'ai rencontré que ses bouquins. Trois livres de cuisine. Que j'ai achetés. Compulsivement. Fidèlement à mes habitudes. 
 
Et depuis, ça me trotte dans la tête. Avec le livre Good Mood Food. Le livre s'est imposé de lui-même. Je n'ai jamais pensé au défi avec un autre livre. Pour tout dire, c'est le seul livre avec lequel je m'attaquerais à un projet du genre actuellement. Simple Healthy Homecooking. Tout est dans le sous-titre. 


 
112 recettes entre le11 août et le 31 décembre 2013. 
143 jours. Ça donne le vertige quand j'y pense. Certaines recettes iront vite. Des recettes simples, efficaces. Mais d'autres me demanderont de fouiller pour trouver un ingrédient, de cuisiner des trucs que je n'ai jamais mangé voire des trucs que je n'aime pas (fichue recette de sushi.... !)..... Et ça me demandera assurément de cuisiner souvent. 
 
Mais j'en ai envie. J'ai envie de repousser mes limites en tant que cuisinière. De ne pas me laisser le choix. 
 
112 recettes. 143 jours. C'est définitivement parti !!! 
 
(N.B. Pour ceux que ça inquiètent, non, mon blogue ne deviendra pas un blogue de cuisine, oui, je vais continuer de parler d'autres choses, non tous mes billets ne seront pas sur ce sujet. Mais il y en aura quelques-uns. Assurément ! Dont le prochain bientôt avec les quelques premières recettes faites.)  

dimanche 11 août 2013

Donal et moi : Premier billet

11 août
Jour 1
Faites : 2
Restantes : À déterminer

Ça fait 15 minutes que j'essaie de dormir. Je sais, il est tôt. Mais je suis encore si fatiguée de ma journée d'hier et de tout le reste dont je vous ai parlé. 

Il fallait pourtant que je vous écrive ce soir. 

Voyez-vous, j'ai cette idée tenace qui m'habite depuis quelques temps. Un projet. Que je veux réaliser. Je ne sais pas encore tous les tenants et aboutissants, mais il fallait que je le lance officiellement ce soir. Sinon, je ne le ferai jamais.

Alors voilà, sans autre forme d'explication pour l'instant, car je dors debout et j'écris sur un iPod et c'est long et chiant, je lance donc le projet Donal et moi. 

La suite, très bientôt...

samedi 10 août 2013

Stressée

Je ne sais pas comment je tiens encore debout. Ce soir. Ces temps-ci en général. C'est le stress qui me tue, mais en même temps, c'est le stress qui me tient debout. La maladie est un remède qui m'empoisonne.

Je ne sais même pas si ça fait du sens ce que je dis.

Je ne devrais pas écrire. Je devrais aller dormir. J'ai tout l'épuisement du monde en moi. Je suis vidée.

Aujourd'hui, après avoir réparé mes deux dernières crevaisons, je suis tombée en panne. Pratiquement sur l'autoroute. Ça a fait boum et fumée sur l'autoroute, j'ai tremblé et pleuré pendant de nombreuses minutes et ma voiture, par la grâce de je ne sais pas quoi, a réussi à se rendre sur les 4 clignotants en tortue à la sortie suivante.

Vous devinerez que pendant le presque 2 heures à attendre la remorque, j'ai eu le temps de jongler dans ma tête. Est-ce une panne "normale" ? Les avis, professionnels tout autant que non professionnels, diffèrent. Moi, je ne sais plus.

Beaucoup d'argent, mais ç'aurait pu être pire, plus tard, je ne sais pas plus. Ça me semblerait incroyable que ce soit anormal. Ma méfiance refuse d'aller jusque là... ou presque. En fait, je ne veux plus penser.

Le stress va finir par m'achever. Par me tuer. Ces temps-ci, tout me stresse. Je manque des respirations. J'en prends des longues, presque des soupirs sans fin. J'ai mille tracas, petits et grands, qui me rongent le ventre.

Je n'avais pas besoin d'une journée comme celle-là. Remarquez, personne n'a jamais besoin d'une journée comme celle-là.

J'ai passé la soirée chez mon amie. Où je me rendais avant tout ça. Ça m'a fait du bien. Mais là, je suis seule. Et j'ai la boule dans le ventre. Les yeux secs aussi. D'avoir pleuré une partie de l'après-midi.

J'écris parce que ça me calme. Ai-je raison d'écrire tout ça ici ?

Je me méfie de tout. J'ai peur de tout.

J'ai juste des nerfs.

jeudi 8 août 2013

Un jeudi comme un autre

Ce soir, j'ai la solitude qui suinte sur mes murs et qui squattent mes gardes-robes. 

Ce soir, c'est banal à en mourir. 

dimanche 4 août 2013

Maudit !

Je suis littéralement en maudit. En criss. En tabarnac. En ostie !

Aujourd'hui, je viens de trouver un troisième pneu à plat sur ma voiture. En un mois environ. Un petit fucking mois. Le troisième !

Déjà le deuxième, je le trouvais louche. Mais bon, des fois, on se dit qu'on est pas chanceux. Ou qu'on vit un drôle de hasard.

Mais trois, ce n'est pas de la malchance ou du hasard. C'est quelqu'un qui veut me faire chier !!!!!!!

Et bien que je me demande si ce n'est pas quelqu'un dans mon coin, comme le dit ma concierge, alors pourquoi juste moi ? Ce qui veut dire qu'on me vise moi. Et si c'est le cas, franchement, y'a un seul nom qui me vient en tête. Même si je trouve ça vraiment paranoïaque de ma part. Alors non, je n'irai pas valider.

Mais je suis vraiment en tabanarc. Et je me demande vraiment c'est qui. Et quand ça arrêtera. Là, c'est le troisième (et le quatrième n'a pas l'air en forme en plus.... ). Après quatre, est-ce que ce sera terminé ? Ou ce sera quoi encore ? Y'en a marre !!!